CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exploiter une faille : illégal/immoral ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2012 à 16:22:09

Bonjour à toutes & à tous,

Imaginons que l'on découvre une faille pour activer un logiciel. Sur la forme, on ne fait strictement rien d'illégal, sur le fond, c'est ce qui s'apparente à du vol. La question est est-ce réellement illégal dans la mesure où cette faille n'a pas été découverte/corrigée puisqu'on l'exploite ? Maintenant, si l'on transpose cela sur le plan de la moralité, est-ce amoral d'exploiter la perfectibilité d'autrui ?

Ceci n'est évidemment pas un sujet scolaire de philosophie.

Au plaisir de vous lire.

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
03 avril 2012 à 16:32:15

Si tu trouvais un tunnel sous la cellule de ta prison, ce serait légal que tu puisse t'évader ?

Petite parenthèse : je ne trouve pas qu'obtenir un logiciel frauduleusement s'apparente à un vol réel, car l'acte d'élaborer une méthode et de se rendre dans un endroit physique dans l'intention préméditée de voler quelque chose - qui cela étant dit n'existera plus dans le magasin où il aura été volé - n'a rien a voir avec le fait de faire trois ou quatre clics pour obtenir un logiciel gratuitement; bien que ce dernier acte reste illégal et immoral.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2012 à 19:42:43

Là, il s'agît plutôt de laisser une porte ouverte. Si la voie jusque la sortie est libre sans que tu ais à faire quelque chose d'illégal à aucun moment, si seule la finalité est condamnable moralement ou pénalement. Or, en l'occurence, j'ai un logiciel et j'ai la license qui l'accompagne sans m'être une seule fois sali les mains.

A mes yeux, cela revient au même que de trouver un billet par terre.

Ton analogie avec la prison me semble un peu précipitée. L'évasion dans tous les cas est illégale, posséder un logiciel ne l'est pas nécessairement.

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
03 avril 2012 à 21:37:23

NqqBz :d) Tu files la métaphore de façon malencontreuse (c'est toujours le problème avec ce genre d'image) : mais même si la porte était laissée ouverte, le fait d'en sortir est illégal. Cela n'a rien à voir avec le fait de trouver un billet par terre, car tu as cherché à avoir ce logiciel, tu ne l'as pas trouvé par hasard. Même si tu as trouvé le code par hasard, tu ne peux pas l'entrer sans faire exprès. De plus, trouver un billet par terre est une fatalité : tu n'a aucun moyen de le rendre à son propriétaire.

"L'évasion dans tous les cas est illégale, posséder un logiciel ne l'est pas nécessairement. "

Posséder un logiciel de façon illégale est illégal quelle que soit la façon dont tu as procédé pour te le procurer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2012 à 23:15:38

Disons que le code m'a été fourni par le service officiel du logiciel :)

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
04 avril 2012 à 00:08:00

Mais tu l'as obtenu de façon illégale ? (sans payer)

Tsedagah
Tsedagah
Niveau 9
04 avril 2012 à 06:26:43

Tu poses deux questions dans le titre de ton sujet qui en appelle selon moi à deux réponses.

----> Obtenir quelques chose via une faille du système me semble être illégal (je ne suis pas expert en droit loin de là) et s'apparente à du vol non? Prenons un exemple concret : Tu marches dans la rue et tombe sur un étal qui n'est pas surveillé. Personne à l'horizon, tu es seul. Rien ne t'empêche de te servir, néanmoins cela reste du vol puisque de toute évidence les produits de cet étal sont destinés à la vente et sont probablement le fruit du labeur du propriétaire de l'étal qui vit de la vente de ses produits.

----> Se pose alors la question de l'immoralité. Je pense qu'il serait immoral de t'approprier ce produit sans une contrepartie pour son producteur (ici on parle d'argent). Mais cela est mon point de vue et tu peux aussi te dire que ce producteur ne sera pas pénalisé par l'absence de cette unique produit vu qu'il en a beaucoup d'autres à vendre.

A mon avis c'est illégal mais tu peux largement t'en accommoder au point de vue moral.

Qu'en pensez-vous?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 avril 2012 à 09:45:31

Horqueur : si je m'en tiens à ta définition d'illégalité, oui. Mais je ne dirais pas que je l'ai obtenu de façon illégale étant donné qu'à chaque étaoe, rien n'a été fait illégalement. Seule l'activation me laisse perplexe d'où mon questionnement et également le fait que je n'ai pas franchi le pas :).

Tsedagah : Certes, sauf que dans le cas d'un bien physique, c'est un fruit, un objet qui est perdu parmi un nombre d'objets fini. A chaque vol, le profit maximal diminue. Ici, ils peuvent attribuer autant de license qu'ils veulent, il n'y a pas de restriction. De fait, bien sûr qu'il y a une perte pour l'entreprise mais ladite perte n'influence pas le stock. Ainsi, l'influence d'un tel acte est beaucoup moins pénalisante que le vol d'un fruit. Elle ne serait pénalisante pour l'entriprise que si quelqu'un avait l'intention d'acheter ce logiciel et tomber sur cette faille.

weldenbro
weldenbro
Niveau 5
04 avril 2012 à 19:35:54

Ce qui est illégal est par définition est or de la loi.
Si ce n'est pas or des lois, ce n'est pas illégal.

Ce qui est immoral est par définition ce qui est or de la morale, les lois ne régissent pas la morale, tu peux être dans les lois et or de la morale et inversement. Sache que ce n'est pas répréhensible.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 avril 2012 à 12:21:05

Salut !

Bon. On me dit que mon message comporte des mots interdits...
Comme il y avait une centaine de mots, et que je ne sais pas lequel est interdit, je l'ai dans le baba.
Je vais aller en discuter avec les admins pour savoir quel est le mot interdit et pouvoir corriger mon texte : attendez donc moi-là.

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
10 avril 2012 à 15:40:19

Sûrement cràck :o))

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
10 avril 2012 à 21:52:33

Salut edophoenix !
Tu devrais utiliser cette page. http://www.jvj.me/motsinterdits.php

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
15 avril 2012 à 18:53:31

Merci Chocolayte !
Apparemment, Tharsis avait raison...

Salut

Alors déjà, commençons par du vocabulaire basique en droit : un piratage de logiciel (ou de film, ou de ce que vous voulez) ce n'est pas du vol, contrairement à la célèbre vidéo qu'on trouve en introduction sur les DVD.
Le piratage ce n'est pas du vol ? Je suis fou, allez-vous vous écrier. Sauf que... Non. Le "vol" est un délit précisément défini par la loi comme le fait de s'approprier le bien d'autrui à sa place, le lui dérober lâchement, "crouic !", de telle façon qu'il ne puisse plus en jouir lui-même. (et j'utilise le terme "jouir" dans son acception légale de "jouir d'un bien", merci d'éviter les interprétations graveleuses, XD)

Or, quand on pirate un logiciel, le producteur du logiciel, ne l'a pas perdu, il peut encore en jouir. Donc ce n'est pas un vol, CQFD. Le piratage est néanmoins un délit punit par la loi, je ne dis pas le contraire.
C'est comme quand on mange dans un restaurant sans payer : ce n'est pas du vol, c'est de la grivèlerie.
Voilà, un peu technique mais nécessaire pour discuter sur de bonnes bases.

Donc, disais-je, si j'utilise un logiciel sans payer, même si j'exploite une faille dudit logiciel, c'est, de toute façon illégale.

Si j'ai payé le logiciel, et que je m'amuse à m'"autopirater", c'est-à-dire à faire fonctionner le logiciel en le "croquant" plutôt qu'en entrant son code d'activation, ce n'est pas illégal.
J'ai payé, j'ai le droit d'utiliser le produit.
Quelle que soit la manière de l'utiliser (du moment que ça respecte le cadre du contrat d'utilisateur auquel j'ai souscrit en achetant le produit, en l'installant et en l'utilisant.)

Pour la question de la moralité, je ne peux pas me prononcer ainsi, car ça dépende de plus de plus d'éléments que ceux que tu nous donnes : à mon avis ça dépend des circonstances et de la situation. Et puis, ça dépend de la morale : on n'a pas tous la même.

(PS: weldenbro, on écrit "hors de", dans ce cas-là)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment