Merci Chocolayte !
Apparemment, Tharsis avait raison...
Salut
Alors déjà, commençons par du vocabulaire basique en droit : un piratage de logiciel (ou de film, ou de ce que vous voulez) ce n'est pas du vol, contrairement à la célèbre vidéo qu'on trouve en introduction sur les DVD.
Le piratage ce n'est pas du vol ? Je suis fou, allez-vous vous écrier. Sauf que... Non. Le "vol" est un délit précisément défini par la loi comme le fait de s'approprier le bien d'autrui à sa place, le lui dérober lâchement, "crouic !", de telle façon qu'il ne puisse plus en jouir lui-même. (et j'utilise le terme "jouir" dans son acception légale de "jouir d'un bien", merci d'éviter les interprétations graveleuses, XD)
Or, quand on pirate un logiciel, le producteur du logiciel, ne l'a pas perdu, il peut encore en jouir. Donc ce n'est pas un vol, CQFD. Le piratage est néanmoins un délit punit par la loi, je ne dis pas le contraire.
C'est comme quand on mange dans un restaurant sans payer : ce n'est pas du vol, c'est de la grivèlerie.
Voilà, un peu technique mais nécessaire pour discuter sur de bonnes bases.
Donc, disais-je, si j'utilise un logiciel sans payer, même si j'exploite une faille dudit logiciel, c'est, de toute façon illégale.
Si j'ai payé le logiciel, et que je m'amuse à m'"autopirater", c'est-à-dire à faire fonctionner le logiciel en le "croquant" plutôt qu'en entrant son code d'activation, ce n'est pas illégal.
J'ai payé, j'ai le droit d'utiliser le produit.
Quelle que soit la manière de l'utiliser (du moment que ça respecte le cadre du contrat d'utilisateur auquel j'ai souscrit en achetant le produit, en l'installant et en l'utilisant.)
Pour la question de la moralité, je ne peux pas me prononcer ainsi, car ça dépende de plus de plus d'éléments que ceux que tu nous donnes : à mon avis ça dépend des circonstances et de la situation. Et puis, ça dépend de la morale : on n'a pas tous la même.
(PS: weldenbro, on écrit "hors de", dans ce cas-là)