CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question toute simple

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
matiere_fecale
matiere_fecale
Niveau 7
31 mars 2012 à 22:37:31

La capacité à comprendre une chose prévaut-elle sur la chose elle-même ?

Est-ce que la capacité humaine à comprendre la complexité du monde est plus incroyable que la complexité du monde ?

Certes les deux sont incroyables mais lequel l'est plus ?

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
31 mars 2012 à 22:46:40

On est pas dans le même registre de valeur en fait, c'est pas comparable. Je sais pas vraiment comment te dire mais, pose la question de cette façon par exemple :

Est-ce que la capacité à comprendre tout ce qu'il y a à savoir sur un lion vaut mieux qu'un lion ?

N'importe qui te répondrait que c'est d'absurdes de comparer ces deux choses en essayant de chercher laquelle a le plus de valeur. De plus, ce genre de comparaison soulèverait un paradoxe :

"La capacité humaine à comprendre la capacité humaine à comprendre a-t-elle plus de valeur que la capacité humaine à comprendre ?"

Grunwald95
Grunwald95
Niveau 10
31 mars 2012 à 22:53:14

Je pense que tu ne voulais pas dire incroyable, mais complexe? Il n'y a pas de relation "meilleur que" mais une relation "plus complexe que"? complexe dans le sens: algorythmes plus avancées, mieux optimisés, plus adaptées, plus volumineux, et/ou plus de variables. Ce n'est donc valable que si on peut modéliser l'univers (ou un lion).

Dans ce cas, c'est assez évident que dire que la capacité à comprendre l'univers est plus complexe que l'univers. Et la capacité de comprendre la capacité de comprendre l'univers le serait encore plus. Et il n'y aurai pas de paradoxe.. Sauf si la complexité est borné.

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
31 mars 2012 à 22:57:58

Mais si on parle de complexité, n'est-il pas évident que la compréhension de la chose et la chose elle même ont le même degré de complexité ?

Ou alors à la limite, ça veut dire que tu comprends dans la complexité de la capacité à comprendre la chose les procédés scientifiques qui font que l'humain comprend la chose...

Mais à ce moment là ce n'est plus exactement " La capacité à comprendre une chose " qu'on met en premier facteur mais " La compréhension de de la capacité à comprendre une chose ".

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
03 avril 2012 à 00:47:49

Houlà ! Je me sens tout-à-coup très fatigué, ce soir ! Ma capacité à comprendre les raisonnements philosophiques mettant en oeuvre une mise en abîme d'abstractions auto-référentielles s'est amenuisée avec la fatigue...
Je reviendrais relire tout ça demain !

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
03 avril 2012 à 16:30:14

Salut !

Intéressante question, qui nous amène comme le dit edophoenix a plonger tête la première dans une mise en abîme..

Si on part du principe énoncé dans le premier post, je pense que la complexité d'une chose (exemple : l'Univers, pour choisir un sac de mystères non-résolus) prévaut sur la compréhension ; dans le sens où la complexité d'une chose est seule face la compréhension qu'on peut en faire. L'univers est "inexpliqué", si on peut dire, à l'heure d'aujourd'hui inexplicable ; une armée millénaire de cerveaux de génies ne semblent pas encore en mesure de briser la barrière de son jardin secret.
Crocheter une serrure demande du temps, du travail, certes, mais une fois qu'on a la clef...Il faudrait alors comme l'a dit Horqueur comparer plutôt " La compréhension de de la capacité à comprendre une chose ", mais là encore, l'écart semble on ne peut plus ténu (50-50 ?).

Tout est relatif, cela dit, j'attends le fruits de vos tergiversations, car cette question intéressante amènera des réponses qui le seront tout autant, j'imagine :)

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
03 avril 2012 à 16:36:39

Joueur_1 :d) Et on se retrouve là face à un problème qu'on avait jusqu'ici essayé d'éviter :

" La capacité à comprendre une chose prévaut-elle sur la chose elle-même ? "

Eh ben... ça dépend si notre compréhension de la chose elle même est totale. Par exemple dans le cas de l'Univers, on sait pas tout sur l'univers donc notre capacité à le comprendre ne peut être jugée supérieure ou égale à l'Univers lui même.

Le problème donc, c'est pour les choses dont on ne sait pas si on les connait parfaitement.

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
03 avril 2012 à 17:15:59

Au moment où on les comprend s'installe alors l'équilibre ?

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
03 avril 2012 à 18:12:38

Joueur_1 :d) Comme je disais plus haut, ça dépend si tu comprends dans la "capacité à comprendre la chose" les moyens p

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
03 avril 2012 à 18:13:25

par lesquels la pensée arrive a ton esprit. Car à ce moment là, cela devient plus complexe en cela que la chose elle-même. *
:rouge:

Joueur_1
Joueur_1
Niveau 5
03 avril 2012 à 18:48:02

Ah ben complétement, c'est pour cette raison que j'ai fait appel à la métaphore de la serrure et de la clef, la serrure est plus compliquée que la clef, logique ; cela dit connaitre la serrurerie est plus complexe que la serrure elle-même, mais alors sont-elles comparables ? Je pense que oui :)

Je crois ou du moins j'espère qu'on s'est compris :-)

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
05 avril 2012 à 23:11:23

C'est une chose de considérer la complexité du monde, une autre d'expliquer ce complexe. Si le monde est complexe, alors on reconnaît un principe d'incertitude et d'incomplétude, soit que le savoir total est impossible. Je reviens car j'écris sur portable.

Mu_CepheiA
Mu_CepheiA
Niveau 7
06 avril 2012 à 02:45:57

je trouve cette question très fade

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation