Salut !
Intéressante question, qui nous amène comme le dit edophoenix a plonger tête la première dans une mise en abîme..
Si on part du principe énoncé dans le premier post, je pense que la complexité d'une chose (exemple : l'Univers, pour choisir un sac de mystères non-résolus) prévaut sur la compréhension ; dans le sens où la complexité d'une chose est seule face la compréhension qu'on peut en faire. L'univers est "inexpliqué", si on peut dire, à l'heure d'aujourd'hui inexplicable ; une armée millénaire de cerveaux de génies ne semblent pas encore en mesure de briser la barrière de son jardin secret.
Crocheter une serrure demande du temps, du travail, certes, mais une fois qu'on a la clef...Il faudrait alors comme l'a dit Horqueur comparer plutôt " La compréhension de de la capacité à comprendre une chose ", mais là encore, l'écart semble on ne peut plus ténu (50-50 ?).
Tout est relatif, cela dit, j'attends le fruits de vos tergiversations, car cette question intéressante amènera des réponses qui le seront tout autant, j'imagine