CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps présent

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2012 à 00:06:48

Depuis que j'ai commencé à bossé dans la sphère professionnel, j'ai l'impression que le temps s'égraine bien plus vite que lorsqu'on fait des études. Alors ma question est simple :
Comment profite on du temps présent ?

J'ai l'impression que je vais crevé sans avoir jamais réussi à profiter de la vie :non2:

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
31 mars 2012 à 01:11:47

Le présent n'existe pas + commence par trouver ce qui pour toi fait que tu profites de ta vie.

Daiy
Daiy
Niveau 5
31 mars 2012 à 10:56:18

Au contraire, le temps présent est la seule chose qui existe. :ok:

Je te renvoie à mon topic, tu y trouveras sûrement des réponses : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-169189-1-0-1-0-qu-en-est-il-du-spirituel.htm

Daiy
Daiy
Niveau 5
31 mars 2012 à 11:13:41

Pour profiter du moment, éveille tous tes sens, sois là où ton corps est, soit attentif à ce qui se passe autour de toi, les bruits, le silence, soit présent à tout ça. Ne te perd pas dans tes pensées, c'est ce qui t'éloigne de l'instant.

Horqueur
Horqueur
Niveau 8
31 mars 2012 à 12:30:50

Quand sommes-nous dans le présent ? Je croyais qu'il était basique et élémentaire que le temps ne comprend que le passé et le futur mais bon...

Daiy
Daiy
Niveau 5
31 mars 2012 à 12:34:48

Le passé et le futur ne sont que des conceptions de l'esprit, ils n'ont aucune réalité. Le passé n'est plus, et le futur n'est pas encore. Le présent est la seule réalité, mais la majorité des gens en sont déconnectés. Pourtant, tout ce qu'ils font, ils le font dans le présent.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
31 mars 2012 à 12:47:33

Pour vivre ou profiter de l'instant présent, il faut en prendre conscience, et entre le moment ou le présent nous affecte et le moment ou on le perçoit, il y a un délai.

Alors ce n'est pas le temps présent dont on a conscience mais le temps passé qui comprend un temps de différence du temps présent par la prise de conscience.

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
31 mars 2012 à 13:01:03

Bien qu'il y ait un léger décalage entre le moment où l'environnement émette des informations et le moment où on perçoit ces informations, on peut parler de temps présent car le délai entre les deux est très court.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'un évènement se déroule en continu, on a alors conscience d'assister à un évènement qui se déroule dans le présent.

"Quand sommes-nous dans le présent ? Je croyais qu'il était basique et élémentaire que le temps ne comprend que le passé et le futur mais bon... "
Il me semble pourtant que le passé était et que le futur sera.

Daiy
Daiy
Niveau 5
31 mars 2012 à 13:11:46

En effet, il y a un très faible décalage entre le moment réel et ce que l'on perçoit.

Ce décalage disparaît lorsque l'on est confronté à une situation inhabituelle. Par exemple, faire du saut à l'élastique, se saouler à l'alcool (le fait d'être saoul nous connecte avec le moment présent, mais ce n'est pas forcément la meilleure manière de faire...), ou encore être confronté à une situation de vie ou de mort. Dans ce cas précis, on n'a pas le temps de penser et notre perception est intensément dirigée sur l'instant.

Il faut donc arriver à prendre conscience de l'instant dans des situations quotidiennes. C'est le meilleur moyen de profiter de la vie.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
31 mars 2012 à 13:40:21

Bah ça c'est subjectif haut_bastion, dans les fait il existe bel et bien un temps, je trouve d'ailleurs ce temps important pour exprimer l'impossibilité d'être totalement en phase avec le présent. La seule façon de l'être serait d'arrêter le temps.

Et sinon Daiy, impossible de se connecter à l'instant présent, il y aura toujours au moins le temps de Plank entre les deux (bien que le décalage est bien supérieur généralement). Ce n'est pas la prise de drogue ou les sensations fortes qui peuvent détruire le temps de Plank, celles-ci peuvent au mieux donner l'impression au cerveau que le déphasage n'existe plus, mais dans la réalité ça ne le sera pas.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation