La différence ?
Ce n'est pas compliqué : c'est que l'ouverture d'esprit c'est respectueux, alors que la tolérance c'est un manque de respect.
Je m'explique (car, bien sûr, quand on tient des propos tels que ceux-ci, on est fatalement obligé de se justifier, sinon, ce ne serait pas drôle !)
l'ouverture d'esprit, c'est savoir s'intéresser à des sujets qui ne nous concerne par directement et admettre des pratiques différentes des siennes (en gros, car, bien sûr, il existe d'autres acceptions selon les personnes, et ceci n'est pas la définition du dictionnaire.)
S'intéresser aux autres, c'est donc reconnaître aux autres une certaine valeur, c'est admettre qu'ils peuvent nous apporter, nous apprendre quelque chose.
C'est donc respecter l'autre en lui accordant la dignité d'être soi-même.
La tolérance, c'est de l'individualisme. En général, d'ailleurs, ceux qui prône la tolérance sont plus enclins à demander à ce que les autres les tolèrent, eux, plutôt que l'inverse.
Mais la tolérance, c'est permettre des choses sans même s'y intéresser. Ce manque d'intérêt, déjà en soi, me semble irrespectueux, comme quand on dirait à son propre frangin : "vas-y montres-toi en spectacle, mais moi, je ne regarde pas." dans l'hypothèse d'une situation où l'autre, justement, se montre en spectacle parce qu'il réclame de l'attention.
Mais c'est plus que ça. La tolérance, en effet, ce n'est pas seulement permettre des pratiques différentes des siennes propres, c'est surtout permettre de multiples pratiques sans même essayer de discerner ce qu'il y aurait d'immoral dans celles-ci.
Tolérer, c'est encore permettre à autrui ce qu'on n'accepterait pas, venant de soi-même, sous prétexte que l'autre "n'a pas la même culture", ou "qu'il fait ce qu'il veut, on est dans un monde libre".
Ce en quoi, je conclue de ceci que tolérer, ce n'est pas accepter. C'est justement permettre sans accepter ; ce qui est le summum du politiquement correct irrespectueux des particularismes culturels.
C'est pourquoi je dis : préférez l'ouverture d'esprit à la tolérance !
Ouverture, oui ! Tolérance, non !