CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ouverture d'esprit et tolérance

Lumenisator
Lumenisator
Niveau 10
22 mars 2012 à 21:05:41

Déjà bonsoir à tous :)

Voilà, je me posais la question depuis quelques jours et, parcourant le net, je ne trouve pas de réelles réponse :(

Quelle est la différence entre la tolérance et l'ouverture d'esprit?
Est-ce que la tolérance revient à tout accepter, même ce qui va à l'encontre de nos principes; alors que l'ouverture d'esprit est "limitée" par nos convictions?

Voilà, en espérant que vous m'apporterez une quelconque réponse :)

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 mars 2012 à 21:15:17

L'ouverture d'esprit, comme la tolérance, possèdent une limite qui est souvent l'éthique justement. L'ouverture d'esprit désigne souvent une attitude qui consiste à s'intéresser à beaucoup de chose et à raisonner en profondeur, tandis que la tolérance est plutôt le fait d'accepter beaucoup de choses et d'être large à ce sujet.

Du coup on peut être tolérant et pas ouvert d'esprit, et réciproquement.

Lumenisator
Lumenisator
Niveau 10
22 mars 2012 à 21:18:57

La différence n'est donc pas dans l'idéologie en elle-même mais plus dans la manière de l'appliquer si je comprends bien :(

weldenbro
weldenbro
Niveau 5
22 mars 2012 à 21:19:54

Vu que je passe, je vais te répondre.

J'aurais tendance à dire que la différence ce situe plus dans la limite qu'on va pouvoir y fixer en y réfléchissant individuellement comme on va le faire que dans un dico.
La tolérance c'est une valeur, qui est à proprement dites celle d'accepter la différence de valeurs, donc quelque par on ne s'accepte pas, paradoxalement on doit comprendre en prônant la tolérance, bien qu'il y ait des degrés, que nous ne sommes pas les seuls au monde et que nos valeurs ne sont pas forcément unique et partagés. Cela demande u ncertain travail en amont, de se faire comprendre qu'il y a une multiplicité de valeur, bonne chance pour me le faire comprendre. C'est faisable, je pense, sur des choses qu ireste abstraite ou qui ne nous ocncerne pas directement. Je suis pour qu'on laisse ceux qui pratique un culte, peut importe le culte, qu'il le fasse en paix et avec respect tant qu'il prone la même chose que moi, y compris ceux qui n'en pratique pas.

L'ouverture d'esprit consisterais en fait à faire ce travail, c'est une action, une démarche plus qu'un acquis. C'est un abus de langage de dire qu'on est Ouvert d'esprit je dirais, nous ne "sommes" rien, nous avons un certaine ouverture d'esprit plutot, je prefere le voir comme ça. Im plicitement on peut lire l'action en elle même qui cacherait une forme de curiosité ou tout du moins d'une acceptation facile. On est tourné vers la différence de ce qu'on est déjà.
C'est le fait de s'ouvrir au valeur extérieur et non pas uniquement les respectés, c'est peut être la première étape de la tolérance. On parlera de quelqu'un d'ouvert d'esprit pour quelqu'un de tolérant mais aussi d'elever, en ce qu'il a cultiver son esprit, qu'il est en quelque sorte "juge" ou qu'il est reconnu comme tel. Paradoxallement on peut aussi apporter le fait que pour etre reconnu comme tel il faut que quelqu'un le soit déjà, puisqu'il le reconnu, donc il y aurait quelqu'un de toujours plus ouvert d'esprit que l'autre jusqu'a ce que quelqu'un prone la décadence et donc l'effet inverse de la tolérance et l'ouverture d'esprit.
On va dire ouvert mais pas trop quand même, si c'est trop ouvert c'est pas bien, mais faudras toujours quelqu'un pour préférer un peu plus ouvert, jusqu'a ce que le mot ouverture perd tout son sens puisqu'il n'y a plus de fermeture.

Voilà. Si j'ai pas répondu, je le refais.

weldenbro
weldenbro
Niveau 5
22 mars 2012 à 21:24:25

Oui j'aurais bien parler de manière d'application différente, je l'ai pas dit textuellement mais ça me parait être essentiel dans la démarche de l'un, le fait d'être et de devenir.
Un acquis et une progression vers quelque chose.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
22 mars 2012 à 21:28:46

"La différence n'est donc pas dans l'idéologie en elle-même mais plus dans la manière de l'appliquer si je comprends bien"

:d) Elle est semblable dans le sens où les l'importance de la qualité des relations humaines prîment sur le reste, mais elles sont différentes dans leurs essences. Par exemple, le raisonnement me semble indispensable pour l'ouverture d'esprit, contrairement à la tolérance. De même pour l'acceptation d'opinion ou de choses qui est primordial chez le tolérant et non pas chez l'ouvert d'esprit.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 avril 2012 à 17:19:15

La différence ?

Ce n'est pas compliqué : c'est que l'ouverture d'esprit c'est respectueux, alors que la tolérance c'est un manque de respect.

Je m'explique (car, bien sûr, quand on tient des propos tels que ceux-ci, on est fatalement obligé de se justifier, sinon, ce ne serait pas drôle !)

l'ouverture d'esprit, c'est savoir s'intéresser à des sujets qui ne nous concerne par directement et admettre des pratiques différentes des siennes (en gros, car, bien sûr, il existe d'autres acceptions selon les personnes, et ceci n'est pas la définition du dictionnaire.)
S'intéresser aux autres, c'est donc reconnaître aux autres une certaine valeur, c'est admettre qu'ils peuvent nous apporter, nous apprendre quelque chose.
C'est donc respecter l'autre en lui accordant la dignité d'être soi-même.

La tolérance, c'est de l'individualisme. En général, d'ailleurs, ceux qui prône la tolérance sont plus enclins à demander à ce que les autres les tolèrent, eux, plutôt que l'inverse.
Mais la tolérance, c'est permettre des choses sans même s'y intéresser. Ce manque d'intérêt, déjà en soi, me semble irrespectueux, comme quand on dirait à son propre frangin : "vas-y montres-toi en spectacle, mais moi, je ne regarde pas." dans l'hypothèse d'une situation où l'autre, justement, se montre en spectacle parce qu'il réclame de l'attention.
Mais c'est plus que ça. La tolérance, en effet, ce n'est pas seulement permettre des pratiques différentes des siennes propres, c'est surtout permettre de multiples pratiques sans même essayer de discerner ce qu'il y aurait d'immoral dans celles-ci.
Tolérer, c'est encore permettre à autrui ce qu'on n'accepterait pas, venant de soi-même, sous prétexte que l'autre "n'a pas la même culture", ou "qu'il fait ce qu'il veut, on est dans un monde libre".

Ce en quoi, je conclue de ceci que tolérer, ce n'est pas accepter. C'est justement permettre sans accepter ; ce qui est le summum du politiquement correct irrespectueux des particularismes culturels.

C'est pourquoi je dis : préférez l'ouverture d'esprit à la tolérance !

Ouverture, oui ! Tolérance, non !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment