CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Marc-Aurele

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
neokamikaz
neokamikaz
Niveau 10
11 mars 2012 à 12:56:37

Bonjour,
J'ai débuté la lecture d'un livre de marc aurèle ( pensées pour moi même ) et je trouve que la philosophie pronée dans ce livre y est extrêmement "moderne".
Par moderne j'entend deux choses, d'une part la connaissance de la science de la vie ( le corps humain, le fait de dire que l'on n'est que la transformation d'autre matières ).
D'autre part les connaissance sociologique et sociétales de l'auteur.
Le seul "défaut" du livre a mon sens c'est que malgré que les consignes qu'il donne soit bon, les explications de la raison pour lesquels on doit les adoptés manque d'explication approfondie, il ce contente de nous des exemples qui peuvent paraître un peu faible.

Sinon j'aimerais lire d'autres livres philosophiques mais plus proches de nous aurait vous des suggestions ?

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
11 mars 2012 à 13:02:21

Si tu veux un peu approfondir sur Marc-Aurèle et peut-être éclaircir certains points qui t'ont paru sombres, je te conseil de te renseigner sur le stoïcisme déjà. Marc-Aurèle étant stoïcien. Peut-être que ça te permettra de combler ce que tu trouvais "faible" dans son livre.

Après pour lire des oeuvres plus proches de nous, que veux-tu exactement ? Machiavel est plus proche de nous de plus de 1000 ans par rapport à Marc-Aurèle, mais peut-être que tu parles plutôt de philosophes des XIXe et XXe siècles ?

Mais bon

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
11 mars 2012 à 13:03:19

fail.
Je reprends :
Mais bon, à mon avis il y a des choses à avoir lu, comme Descartes par exemple, pour comprendre ce qui se fait après en philosophie.

neokamikaz
neokamikaz
Niveau 10
11 mars 2012 à 13:04:42

En faites je veut parler des philosophes comme Nietzsche ou Kant mais je sais pas par ou démarrer ni par qui.

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
11 mars 2012 à 13:35:50

Selon moi pour Nietzsche un problème se pose (certains du forum ne partagent pas mon avis mais bon) : C'est quelqu'un d'une culture incroyable, qui maîtrise des sujets très larges, et qui connaît parfaitement ce qui philosophiquement s'est fait avant. Nietzsche particulièrement se construit avec et contre les philosophes qui ont existés avant lui. Il parait donc difficile de s'attaquer à Nietzsche, si ta culture philosophique est faible.
Pour Kant par exemple, tu peux dire sa critique de la raison pratique, qui est assez abordable, même si c'est un joli pavé. Il faut s'accrocher et se documenter sur Kant avant ; mais dans l'ensemble c'est abordable. Ca fait parti de mes premières lectures philosophiques pour ma part. Et puis c'est une lecture indispensable si tu veux par la suite lire Nietzsche.
Mais bon, la lecture d'auteurs comme Descartes etc. même si pas toujours très amusante, est quand même un must, en plus de se lire vite :)

neokamikaz
neokamikaz
Niveau 10
11 mars 2012 à 14:31:32

Ok merci,
Donc quel livres me conseillerais tu ?
Pourrais tu me dire des livres de Nietzsche abordable juste pour me faire une idée de ces idées :)

ShinNatsume
ShinNatsume
Niveau 10
11 mars 2012 à 20:41:07

Si tu veux commencer Nietzsche, n'attaque pas tout de suite ses bouquins. Il y a le "Que sais-je" sur Nietzsche qui est très bien, et qui m'a pas mal servi, car j'entame actuellement un travail sur lui. Ca te permet d'avoir un aperçu clair de sa philosophie, histoire d'éviter certains contre-sens :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie