CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vérité: à quoi ça sert?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 21:06:05

Non pas qu´il s´en détourne, mais qui n´en fait pas cas dans son comportement et dans sa façon de penser...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 21:07:30

Fishou
Posté le 07 juin 2005 à 21:06:03
la verite? belle?
pas du tout!
exemple concret : "  la verite sur la guerre"...
El-Petito
Posté le 07 juin 2005 à 21:06:04
tu sais il y a des vérités que tu ne voudrais même pas entendre tellement elles sont horribles et cruelle

I>>> l voulait parler de vérité, pas de réalité je pense...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
07 juin 2005 à 21:07:59

De vérité universelle et absolue j´entends...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 juin 2005 à 21:08:12

La vérité sur la guerre est une très belle chose!!!
regardez les mensonges sur la guerre et comparez, vous verrez à quel point savoir est bénéfique!
comment pourrions nous travailler à éviter les erreurs du passé si nous ne savions pas ce qui s´était passé pendant les deux guerres mondiales?

Fishou
Fishou
Niveau 6
07 juin 2005 à 21:09:20

mais c´est la vie des gens qui etait HORRIBLE pendant la guerre...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 juin 2005 à 21:09:55

la guerre était horrible... mais la guerre n´est pas une vérité

Fishou
Fishou
Niveau 6
07 juin 2005 à 21:11:31

non mais on cache aux gens la verite sur la guerre qui je pense n´est pas des plus belles...
il serait naif de croire que tout a ete devoilé

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 21:12:34

La vérité... Existe-elle au moins ?

Rappellons nous nos cours de physique...

Si la verite etait comparable a un mouvement, et nous a des referentiels ? La verite se declinerait en de multiples descriptions differentes et variant selon notre point de vue. Pourtant, comme aucun referentiel ne vaut un autre, aucune version de la verite n´en vaut une autre.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 juin 2005 à 21:13:59

Mais le référentiel, lui, est fixe :-)

Fishou
Fishou
Niveau 6
07 juin 2005 à 21:14:18

il faut dire aussi que la physique est une science inventee par l´homme donc s´appyant sur des verites fictives :)

c´est infini...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
07 juin 2005 à 21:14:25

justement, la vérité c´est la somme de tous les referentiels possibles donc inaccessible a l´homme sans une interpretation dû au point de vue unique qu´il represente

Tenebris
Tenebris
Niveau 8
07 juin 2005 à 21:14:37

Les sophistes refusaient de faire l´effort d´améliorer leurs connaissances pour s´approcher de la vérité(selon Platon). Seul comptait le pouvoir que leur réthorique leur accordait. Ils étaient/restaient donc dans l´ignorance volontairement, ce qui plus tard fut un argument pour Aristote pour contrer la pensée de Socrate qui veut que " nul ne fait le mal le sachant". Certains donc peuvent refuser volontairement d´acceder au savoir.

Je doute que nos problèmes puissent disparaitre rien qu´en connaissant la " Vérité" ( si tant est qu´elle existe).

Maintenant, la vérité est-ellle la totalité d´un savoir absolu dont la science est en quelque sorte l´émanation ou autre chose?

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
07 juin 2005 à 21:16:12

oops dsl j´étais parti manger, je pensais pas me prendre 35 réponses en 10 minutes.

mais la vérité n´est-elle pas unique? seule l´interprétation changeant?

Fishou
Fishou
Niveau 6
07 juin 2005 à 21:17:06

je pense moi qu´il existe une seule verite qui nous est inaccessible

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 juin 2005 à 21:19:54

Il faut quand même rendre aux sophistes ce qui leur revient: ils sont les inventeurs de la culture générale. Leurs connaissances étaients immenses.
Leur erreur a été de considérer la philosophie seulement comme moyen rhétorique pour convaincre, ce qui leur a attiré les foudres de Socrate et consors.
Sophiste veut dire " celui qui sait"

La vérité peut bien être inacessible, si je sais qu´elle existe, absolue, ça me suffit :)
ça veut dire qu´on a un point autour duquel graviter. Un électron sans noyau est perdu... même si il ne le touche jamais :)

linus13
linus13
Niveau 10
07 juin 2005 à 21:23:33

On s´en fout de la physique, c´est juste que par le plus grand des hasards elle fournit une metaphore qui illustre parfaitement ce que je veux dire :o))

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
07 juin 2005 à 21:24:25

hihi il n´y a rien de mieux que de me dire que la vérité est inaccessible pour que je me lance à sa recherche!

j´ai pensé à une sorte de " vérité" qui pourrait concilier pas mal de gens sur le thème de " dieu" mais il y a trop de topics sur dieu et on trouve de ce que e veux dire dans chacun de ces topics.

je pense que je vais me limiter à la " vérité" qu´on recherche: le bonheur

Tenebris
Tenebris
Niveau 8
07 juin 2005 à 21:26:23

Le sophiste a surtout été l´inventeur de la philodoxie. Même si étymologiquement parlant le sophiste est un " sage", dans la bouche de Platon il en est l´opposé, pire, il est l´ennemi de la vérité.

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
07 juin 2005 à 21:35:13

Alors Platon n´était pas mieux.
( je ne peux pas encore dire pourquoi, mais ça va venir :-))) )

Un sophiste qui ne veut pas dévoiler son " savoir" pour éviter de semer le trouble est quelqu´un qui protège cette " vérité" si fragile.

C´est marrant comme en étant sur deux topics à la fois les personnes ont tendance à converger vers un même sujet, non?

ruedelapaix
ruedelapaix
Niveau 8
07 juin 2005 à 23:34:44

Ca dépend laquelle.
La vérité sur les choses tristes, ca nous rappelle ce que l´on doit surtout pas oublier, le transmettre a nos enfants et petits-enfants, pour qu´il ne fasse pas les memes erreurs : holocauste, guerre mondial, genocide, dictature, le pen au second tour, etc...

La vérité sur les bonnes choses, c´est ce qui nous rappelle ce qu´on doit preserver en transmettant la vérité sur les choses tristes.

C´est une preuve de confiance.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment