CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La conscience : pathologie mentale ?

matiere_fecale
matiere_fecale
Niveau 7
06 mars 2012 à 01:09:29

La science n'a pas encore pu prouver que la conscience était le produit du cerveau.

On parle tous de "notre cerveau" à la troisième personne.
Or, en principe, c'est notre cerveau qui produit le "moi".
Moi est mon cerveau, mon cerveau est moi.

Il y a une dissociation entre "le cerveau", moteur de la pensée, donc en principe cause de la conscience, et "moi", produit de la conscience.

La conscience serait-elle le résultat d'une pathologie mentale particulièrement appréciable ?
Une déformation de la perception mentale qui se serait développée et aurait donnée naissance à la conscience ?

Ou serait-elle en dissociation réelle avec "le cerveau", qui ne serait alors qu'un support ?
Dans ce cas, elle pourrait subsister après l'arrêt du fonctionnement cérébral, donc la mort ?

firemblemen
firemblemen
Niveau 5
06 mars 2012 à 05:13:28

oui.. je vais dire comme panda-power. La question relève davantage de théorie neuroscientifique que philosophique.

mais je vais quand même tenter ma chance.

d'abord, les expériences de morts imminantes sont-elles vraies? les patients sont-ils vraiment capables de voir et entendre ce qu'il se passe alors qu'ils sont déclarés mort?

je crois davantage à une illusion qu'autre chose. ça doit être les expérieces passées qui jouent sur son imagination. c est probablement comme une impréssion de déjà vu où le lobe droit fonctionne plus vite que le lobe gauche.

S'il y avait autre chose scientifiquement non explicable comme une âme spirituel, eh bien il serait aiser de découvrir son origine. Hélas, rien ne le prouve. À preuve du contraire, nous ne sommes rien d'autres que des molécules de carbone qui suivent les lois chimiques et physiques comme tout autre substance dans l'univers.

Les preuves jouent contre la théorie d'un moi. Même s'il existe, c'est illogique de croire en son existence puisque nous ne pouvons pas avoir une opinion structurée à ce sujet.

matiere_fecale
matiere_fecale
Niveau 7
06 mars 2012 à 11:01:37

Sauf que vos "expériences passées", "impression de déjà vu" et "souvenirs" ne sont pas valables dans le cas des expériences de mort imminente car les faits rapportés par les expérienceurs sont réelles, ils se produisent réellement à des moment où la personne est censée être morte cérébralement. Ça ne peut pas être le produit de leur imagination.

D'où le problème que pose ce phénomène à la science qui ne peut expliquer comment une forme de conscience peut subsister hors du corps physique.

Sakushi
Sakushi
Niveau 5
06 mars 2012 à 12:10:31

Ne-serait-ce pas plutôt un peu de restes d'inconscience qui remontent au conscient après le "réveil" ?

Un peu comme les rêves, qui sont la tentative par la conscience de donner un sens à l'activité neuronale désordonnée qu'a le cerveau pendant le sommeil paradoxal (le moment où l'on fait des rêves)

Pour en revenir au sujet initial, le fait qu'on sépare cerveau et moi est normal, étant donné qu'il y a une différence. N'oublions pas que la conscience, qui est une instance cérébrale très efficace mais trop gourmande en énergie pour tout gérer, n'est sollicitée par le reste du cerveau que pour les prises de décisions qu'il ne peut pas gérer tout seul.

Pour le reste, nous sommes totalement guidés par notre inconscient (pas au sens freudien, mais neurologique; pensez par exemple aux automatismes, au réflexes, aux pulsions et caetera), et c'est cela que nous désignons à la troisième personne.

Alors, non, la conscience n'est pas une pathologie. Je ne peux pas te dire exactement ce que c'est, car le cerveau humain est un des organes les plus complexes et qu'il n'est pas encore très bien compris, mais en tout cas ce n'est pas une pathologie. Peut être, comme tu dis, que c'est une déformation de la perception mentale qui se serait développée

Eternal-Soul
Eternal-Soul
Niveau 5
06 mars 2012 à 19:33:45

J'ai même pas compris le sujet :noel:

Pokefinal
Pokefinal
Niveau 9
06 mars 2012 à 19:38:30

Je pense que l'âme et le cerveau sont intimement liés.

Abruticus
Abruticus
Niveau 10
11 mars 2012 à 13:04:16

Eternal-Soul Voir le profil de Eternal-Soul
Posté le 6 mars 2012 à 19:33:45 Avertir un administrateur
J'ai même pas compris le sujet :noel:

C'est triste.

Sinon pour répondre à l'auteur, si une dissociation existe dans la langue, elle n'existe pas obligatoirement par la suite, car on peut s'amuser à en trouver des choses de la sorte.

saintpierre
saintpierre
Niveau 8
11 mars 2012 à 13:09:47

La conscience est indépendante du cerveau.
Le cerveau n'est qu'un support, comme un systéme d'exploitation d'un PC.

-verso
-verso
Niveau 7
11 mars 2012 à 21:26:15

La conscience est indépendante du cerveau ?

Quand on affirme de telles choses, il faut argumenter ; et vue la proportion d'athées à notre époque, ce n'est pas comme si tout le monde acceptait cette idée.
Personnellement je reste dubitatif : Si la conscience est indépendante du cerveau, alors elle est immatérielle ce qui ne veut pas dire pour autant qu'un monde après la mort existe pour ce que nous sommes.
Car en effet, la pensée est influencée par de nombreux facteurs tel que le plaisir, la mémoire etc ... bref des éléments liés au cerveau et donc à la matière.
On peut alors en conclure que lorsque l'on meurt, tous ces éléments disparaissent car liés à la matière, et la conscience, si elle persiste, n'aurait alors plus rien à voir avec ce qu'elle était. (léger HS mais j'ai peur des conclusion hâtives)

Et s'il était possible de faire un véritable clone, une copie parfaite d'un individu sur le plan matériel, ce qui revient à dire qu'on (si la conscience est immatérielle) retire cette conscience à un individu, comment se comportera t-il ?

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
11 mars 2012 à 21:51:21

Et si je vous disais que nous n'avons pas conscience de nous même mais d'un autre ? C'est seulement que cet autre est assimilé à un moi parce qu'il n'a pas de structure, d'organes déterminés. C'est par cela qu'il nous est possible d'intégrer en cet objet transcandantal (par quoi seul tout est possible) toutes nos perceptions, nous y intégrons des structures pour la construire, nous construire.

Mais tout cela est à prendre avec précaution, ce n'est qu'une idée susceptible d'ouvrir quelques champs libres intéressants sur le sujet, moi même j'en reste confus.

-WhiteStorm-
-WhiteStorm-
Niveau 5
12 mars 2012 à 05:51:00

Tout le monde s'appelle : cerveau...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 avril 2012 à 16:22:03

Mais, finalement, elle où, cette preuve que la conscience naît du cerveau ?
Pourquoi pas l'inverse ?

Mu_CepheiA
Mu_CepheiA
Niveau 7
05 avril 2012 à 18:10:11

le cerveau est la machine qui produit la conscience, nous ne sommes pas notre cerveau mais bien l'information produite en elle même

c'est comme pour un ordinateur, on différencie l'aspect informationnel qu'on lit sur l'ecran du support physique qui le produit (tout le hardware), on ne dit pas que tel fichier est l'ordinateur, c'est un fichier produit par l'ordinateur

voilà j'espère avoir été clair essayez d'éviter cette confusion à l'avenir

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment