Bon alors premièrement, n'étant qu'en L1, je vais te dire quelles sont les matières que j'ai eu jusque là :
premier semestre :
Philosophie générale => ce qui se rapproche le plus des cours de terminale, le thème du cours dépend de la spécialité du professeur et de ses envies, moi j'ai eu une chair sur le corps, en cours magistrale, même si les interventions sont bienvenues. Examen : disserte
Esthetique => Cours de "philosophie de l'art", on y parle de bon goût, de jugement de goût, etc ... tout arts confondus. Examen : disserte
Histoire de la philo :
Le but étant de retracer l'histoire, le premier semestre étaut consacré à Platon, ses oeuvres, sa pensée etc ... Examen : explication de texte
Logique :
Sorte de mathématique du langage, très nouveau en première année de philo, difficile à décrire lol. C'est une analyse du langage en utilisant une métalangue, c'est très intéressant. Examen : questions de cours et exercices
Anglais philosophique :
Je pense que cela dépend des fac, mais pour ma part, on a étudié un livre en anglais, on en faisait la traduction, puis l'on commentait en français. Examen : Traduction et commentaire en français
Les options :
Grec, Latin, ou sociologie
2e semestre (nouveauté ou changement) :
épistémologie :
Philosophie des science, assez proche de la logique, dans l'idée, en tout cas on se sert de la logique dans ce cours. Examen : commentaire
Philo morale et politique :
Pas besoin d'un pavé, c'est une étude des théories politiques d'auteurs philosophiques. Examen : disserte
Les autres matière du semestre sont les même qu'au premier. ET je m'arrête la pour aujourd'hui lol.