CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Licence de philo

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Eldorio
Eldorio
Niveau 7
06 mars 2012 à 00:53:07

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en l1 histoire et il se trouve qu'après avoir eu du mal à m'adapter au nouveau rythme de vie qui s'offrait à moi lorsque je suis arrivé à la fac, et bien je me pose de plus en plus de questions quant à mon choix au niveau de la licence en elle même.

A l'origine je souhaitais faire une licence de philosophie mais au final j'avais tranché en choisissant la licence d'histoire qui selon moi ouvrait plus de portes. Le truc c'est qu'après réflexion ce n'est pas tant des portes que je souhaite m'ouvrir mais plutôt l'esprit. En effet, j'ai beau m'efforcer de m'intéresser à l'histoire, je continue de voir cette matière comme une sorte de passe temps : au même titre que le football ou encore les sorties entre amis.

Du coup je viens sur ce forum, non pas pour vous poser des questions philosophiques, mais plutôt pour savoir comment sont organisés les cours en licence de philo. C'est à dire : de quelle façon les profs s'y prennent pour exposer leurs cours ?

En somme, j'aimerais savoir comment se déroule l'année : de quoi sont faits les deux semestres, quels sont les liens entre-eux, etc.

Si vous pouvez m'éclairer, ce serait franchement sympa de votre part.

ps : au niveau scolaire (c'est à dire en terminale), je m'en sortais pas trop mal en philo : j'ai tourné toute l'année à 11/12 de moyenne et ce en n'ayant travaillé que 4 devoirs (15; 15; 15 et 18 avec une prof réputée pour sa "raideur" au niveau de la notation). Après je ne dis pas ça pour me vanter car finalement je méprise mon comportement de l'époque car celui-ci m'a fait passer à côté de pas mal de choses qui auraient pu m'aider au niveau de ma façon de voir "le monde".

Au bac j'ai eu 15 en optant pour la dissertation "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui même ?"

Voilou, merci d'avance ! :-)

irontear
irontear
Niveau 4
06 mars 2012 à 13:57:52

En quelle section étais-tu ?

Eldorio
Eldorio
Niveau 7
06 mars 2012 à 15:58:45

J'étais en L :-)

Eldorio
Eldorio
Niveau 7
06 mars 2012 à 19:48:14

:up:

Sabotage-
Sabotage-
Niveau 10
06 mars 2012 à 19:52:23

Je suis en L1 d'histoire aussi et comme toi je suis pas mal attiré par les études de philo (j'ai pris sur mes deux semestres des options philosophiques dans mes UE complémentaires d'ailleurs) donc ce topic m'intéresse :hap:

Eldorio
Eldorio
Niveau 7
07 mars 2012 à 20:55:28

Mais personne semble s'y intéresser :-p

BeletEatPoop
BeletEatPoop
Niveau 10
08 mars 2012 à 00:26:32

Sois pragmatique et va suivre des cours à la fac de philo ; profites-en pour parler à des élèves.

Plus facile à dire qu'à faire, ouais.

Eldorio
Eldorio
Niveau 7
11 mars 2012 à 12:48:39

En effet, c'est plus facile à dire qu'à faire :-)
C'est pour ça que je voulais des avis de personnes qui étudient ou qui étudiaient en fac de philo :-)

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
11 mars 2012 à 13:46:42

Bonjour,

je suis en master 2 de philosophie. Si je peux vous être utile en quoi que ce soit demandez-moi.?

Eldorio
Eldorio
Niveau 7
11 mars 2012 à 18:56:13

Eh bien voilà, j'aimerais savoir comment sont organisés les cours, c'est à dire de quelle façon les profs abordent les sujets philosophiques et quels sujets ils abordent. (courants de pensées antiques, contemporains etc).

En fait je m'interroge beaucoup car je ne sais pas du tout quelles sont les matières que l'on étudie. Il me semble avoir vu histoire de la philosophie, mais j'aimerais savoir si il n'y a que ça ou alors si il y a quand même une réelle part de réflexion. Un peu comme ce que ma prof de philo de terminale sous-entendait : elle nous disait qu'en fac de philo c'était plus de la réflexion etc. Après elle était plus toute jeune mais bon :rire:

Du coup voilà, merci d'avance :D

Sabotage-
Sabotage-
Niveau 10
11 mars 2012 à 19:03:47

Les débouchés aussi, quelles formations s'ouvrent à un étudiant après une licence de philo, et vers quelles options professionnelles elles le dirigent.

Merci :-)

irontear
irontear
Niveau 4
13 mars 2012 à 19:14:51

Bon alors premièrement, n'étant qu'en L1, je vais te dire quelles sont les matières que j'ai eu jusque là :

premier semestre :
Philosophie générale => ce qui se rapproche le plus des cours de terminale, le thème du cours dépend de la spécialité du professeur et de ses envies, moi j'ai eu une chair sur le corps, en cours magistrale, même si les interventions sont bienvenues. Examen : disserte

Esthetique => Cours de "philosophie de l'art", on y parle de bon goût, de jugement de goût, etc ... tout arts confondus. Examen : disserte

Histoire de la philo :
Le but étant de retracer l'histoire, le premier semestre étaut consacré à Platon, ses oeuvres, sa pensée etc ... Examen : explication de texte

Logique :
Sorte de mathématique du langage, très nouveau en première année de philo, difficile à décrire lol. C'est une analyse du langage en utilisant une métalangue, c'est très intéressant. Examen : questions de cours et exercices

Anglais philosophique :
Je pense que cela dépend des fac, mais pour ma part, on a étudié un livre en anglais, on en faisait la traduction, puis l'on commentait en français. Examen : Traduction et commentaire en français

Les options :
Grec, Latin, ou sociologie

2e semestre (nouveauté ou changement) :

épistémologie :
Philosophie des science, assez proche de la logique, dans l'idée, en tout cas on se sert de la logique dans ce cours. Examen : commentaire

Philo morale et politique :
Pas besoin d'un pavé, c'est une étude des théories politiques d'auteurs philosophiques. Examen : disserte

Les autres matière du semestre sont les même qu'au premier. ET je m'arrête la pour aujourd'hui lol.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 avril 2012 à 16:06:58

Moi qui ai fait "histoire", à mon avis "philo" ça ouvre nettement plus de débouchés dans le privé que l'histoire. Déjà, l'étudiant en philo peut se targuer d'une capacité d'analyse sur n'importe quel sujet (économique, par exemple) que l'étudiant d'histoire ne pourra pas forcément justifier (même si on apprend à analyser des faits historiques, ce n'est pas la même chose...)

Après, ça dépend aussi de plein d'autres hcoses : un C.V. ne se résume pas à "licence d'histoire/philo".
Il y a toutes les compétences annexes, les expériences, les stages (professionnels ou non), les voyages, les centres d'intérêts, qui peuvent personnaliser un C.V...
Moi qui ait fait beaucoup de bénévolats, je suis souvent interrogé dessus quand je passe un entretien d'embauche, plus souvent que sur ma licence d'histoire, en tout cas.

Neithan08
Neithan08
Niveau 8
07 avril 2012 à 01:00:40

Perso, j'ai commencé en faisant Philo...Et j'ai arrêté pour aller en lettres modernes...La philo, est mieux...Et me manque :snif2:

par contre niveau débouché dans les facs de lettres et sciences humaines, faut pas trop rêver...A part prof, y'a pas grand chose...

Neithan08
Neithan08
Niveau 8
07 avril 2012 à 15:16:21

ou en cas d'échec, trouver un pont simpa sous lequel dormir^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie