CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sommes-nous conditionné?

firemblemen
firemblemen
Niveau 5
02 mars 2012 à 09:59:36

le titre dit tout.

je me demandais si tous nos pensés, nos réactions ou nos désires ne sont qu'en fait le reflet de nos gênes et de l'influence de l'environnement sur nous. si c est le cas, que somme-nous?

j'ai lu aussi qu'à partir d'un QI de 145 nous ne sommes plus conditionné. qu en pensez-vous?

http://www.jlevitt.dircon.co.uk/iq.htm (tableau au milieu)

OhFuckIt
OhFuckIt
Niveau 6
02 mars 2012 à 11:34:56

Je pense que tout le monde est conditionné à partir du moment où il reçoit une éducation, surtout si les parents sont exigeants.

Pour ce qui est du QI, je ne connais pas beaucoup de personnes ayant un QI élevé :/

AnalGzik
AnalGzik
Niveau 12
02 mars 2012 à 12:46:06

Les désirs c'est le conditionnement.
Tu désires ce que tu n'as pas, et pour avoir ce désir il faut savoir ce que tu n'as pas. Et pour ça, il y a la diffusion (pub etc..) donc tes désirs sont conditionnés.

Toi aussi tu l'es par ton éducation. Avec le temps, les gens cherchent les meilleurs éducations, par l'exigeance, la religion, le travail... A partir de la, tu es formé selon des principes.
Pour tes pensées ça revient a ce que je viens de dire.

On ne peut pas s'émanciper complètement du conditionnement. Mais on peut y échapper en partie, mais en faisant de gros sacrifices. Le simple fait de ne nourrir que les besoins vitaux (et donc pas les désirs) peut être nocif psychologiquement car tu deviens une personne "a part" et la société le voit mal.

-verso
-verso
Niveau 7
02 mars 2012 à 23:00:35

"gênes et de l'influence de l'environnement"
Si ce sont pour toi les caractéristiques pour être conditionné, alors tout le monde l'est car nous ne sommes définis par rien d'autre que nos gènes et notre environnement.

La toute première cellule venant de la fusion d'un ovocyte et d'un spermatozoïde et qui est à l'origine de ce que tu es -de ce que nous sommes - aujourd'hui s'est "mélangé" avec son environnement (arrivée de toutes sortes de protéines spécifiques, modification du milieu ... bref, un cours sur la mitose n'aurai pas beaucoup d'intérêt :-) )permettant ainsi sa division.
L'environnement agit de façon continue sur chacun des produits, obtenus eux-mêmes de façon continue : s'ensuit alors le développement de l'embryon jusqu'à la naissance ... et jusqu'à aujourd'hui.
Donc nous ne sommes que l'aboutissement d'une cellule-œuf se mélangeant avec l’environnement qui donne un produit qui se mélange à son tour avec l’environnement ... et ce, tout au long du développement embryonnaire, naissance, enfance, adolescence ... jusque la mort.

Donc pour ta question "sommes-nous conditionné", tout dépend de l'échelle à laquelle tu te situes ; et cette réponse correspond au conditionnement dans l'absolu.

Ce qui revient en fait à dire "sommes-nous déterminés ?" en réfléchissant à cette échelle.
Et la réponse est donc oui, être le fruit d'une cellule et de l'environnement ne fait pas de toi un être libre ; strictement déterminable ? -> peut-être, mais il faudrait alors réfléchir à la question du hasard.

Bref, je vois assez mal en quoi un individu de Q.I supérieur pourrait sortir de ce système, il y est soumis comme chacun.

Et j'ai une petite citation de "Le Chat" en rapport avec le sujet : "on ne choisit pas ses parents : on ne choisit pas sa famille ; on ne se choisit même pas soi-même".
Ça peut paraître simple et évident mais ça caractérise parfaitement l'absurdité de la liberté ; être libre revient effectivement à faire ses choix par soi-même et donc par la seule et unique influence de soi-même ; mais qu'est-ce que moi ? Pour choisir indépendamment de l'environnement, il faut soi-même ne pas être le fruit de l'environnement.
Ce qui revient alors à dire qu'il faut se choisir soi-même ; ce qui est bien évidemment strictement impossible.

Donc le libre-arbitre n'a pas lieu d'être et par conséquent, oui, nous sommes bien conditionnés/déterminés.

En espérant ne pas avoir trop répondu HS car la question n'était pas particulièrement précise :-)

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
03 mars 2012 à 19:43:04

"mais qu'est-ce que moi ?"

cette question est de loin ce qui a ete dit de plus important sur ce topic.

ShenikV
ShenikV
Niveau 9
04 mars 2012 à 13:44:22

Panda-Power :d) Nous ne sommes que conditionné, et la négation de ce conditionnement lui est aussi dû (si il n'avait pas existé, il serait impossible de le nier).

Ainsi, il n'existe aucun moyen de s'extirper de ce conditionnement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mars 2012 à 14:10:53

Si les hommes sont déterminés, ils le sont tous, y compris ceux aux QI surélevés. Le QI relève de l'entendement ; le libre arbitre de la volonté. Ca n'a évidemment rien à voir.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
04 mars 2012 à 23:32:15

"Ainsi, il n'existe aucun moyen de s'extirper de ce conditionnement"

il existe un moyen non pas de s en debarasser mais de s en liberer.la philo n est pas faite pour cela car elle a trop de mal a depasser les mots mais la spiritualite(advaita,tchan,zen...)est LE meilleur "moyen" de comprendre et de voir les conditionnements pour ce qu ils sont.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment