En tombant sur cette image, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une dissertation de philosophie : http://www.nioutaik.fr/imr/images/arche/archedenoe3.jpg
Souvent, voir quasiment toujours, les arguments dans une dissertation de philosophie ne renvoie à rien d'autre qu'à eux même. La philosophie est très rigoureuse, mais du coup, il y a un certain enfermement : on nous oblige à trouver une réponse à la problématique, mais on ne peut pas faire autrement que d'arriver à une réponse qui ne fait qu'appuyer ce que la problématique posait comme réponse. Au final, une réponse en philosophie ne nous apprend rarement quelque chose, elle ne renvoie à rien, elle doit être vraie par elle-même, là où par exemple, dans d'autres domaines, on laisserait un champs de variable, décrivant une certaine relativisation pratique. En philosophie, non, on doit absolument donné une réponse exacte, quitte à ce que celle-ci soit une idée creuse (et je trouve que c'est trop souvent le cas).
Cette réponse "exacte" est la plupart du temps une théorie qui se veut générale alors qu'elle est grossièrement construite sur un raisonnement d'induction non-riguoureux :
tel penseur a pensé ça, tel auteur a écrit ça, tel expérience de l'Histoire a mené à ça, et hop, on construit une théorie qui se veut général mais qui est en réalité basé sur des exemples bien sélectionné, faisant de sa théorie le centre du monde. Mais "bizarrement", quand on tente d'en déduire quelque chose de pratique, par exemple, dans la réalité quotidienne, ça coince...
Je ne dis pas bien évidemment que c'est toujours comme ça. Bien souvent, étrangement, même en se basant sur un raisonnent inductif non-riguoureux, on parvient à une loi vérifiable. Mais je trouve quand même que cette méthodologie de la dissertation en philosophie est assez dangereuse.
D'ailleurs, je me demande si la philosophie n'est pas du coup une discipline tautologique, comme les mathématiques ? Mais dans ce cas-là, quels sont les "chiffres" de la philosophie ? Les essences du monde ? La philosophie serait de la construction essentiel, faisant des liens entre les essences afin d'en déduire leur lois ?