Voilà une définition fiable à mon avis.
« Retour à l'existence comme elle nous est donnée, sentiment croissant de la vanité qui peut s'insinuer dans des doctrines même sévères, mesure de la distance entre les abstractions théoriques et l'expérience concrète; bref, besoin de considérer l'existence en face, telle qu'elle est vécue, et de penser sur elle avec efficacité, voilà justement quelques-uns des traits qui se rassemblent dans l'"existentialisme" ou la "philosophie existentielle". » R. Le Senne, Introduction à la philosophie, p. 228
B. Doctrine philosophique de J.P. Sarte, exposée philosophiquement dans "L'Être et le néant" (1943), mais rependue surtout par son théâtre, ses romans et par la revue "Les Temps modernes" (1944 et suiv.). Elle tire son nom de la thèse : « L'existence précède l'essence », expression métaphysique d la croyance à la liberté absolue, suivant laquelle l'être vivant et pensant se fait lui-même, pour autant que le permettent certaines déterminations déjà prises. - Cf. Angoisse*. Déréliction*, Engagement*, Projet*.
C. « Existentialisme chrétien ». Doctrine de Gabriel Marcel, [...]
André Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, p. 319
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
L'existentialisme de Sarte n'est pas bien difficile à comprendre en autant que l'on l'appréhende comme la fiction de notre propre compréhension d'indépendance des choses entre elles.
" Mais en quoi ce postulat réfute le déterminisme et est en faveur du libre arbitre ? "
À mon avis, mais j'en sais rien, se serait parce que le déterminisme rendrait inerte la liberté de par notre abandon que l'on en ferait alors, de l’acquérir, cette liberté (puisque notre opinion serait que tout est soumis à une détermination préliminaire, nous n'aurions pas le choix pour nous conformer à la réalité que de ne pas chercher à bâtir notre propre existence).
"Parce que les choix que nous faisons sont fonction de nombreux facteurs, de notre éducation notre inconscient enfin bref, notre environnement détermine en grande partie ce que nous sommes. De plus certains de nos caractéristiques physiques ou psychiques sont inscrites dans nos gènes donc quelque part une partie de l'essence précède l'existence.
Enfin bref si quelqu'un pourrait m'expliquer clairement de quoi il en retourne ca serais gentil. Parceque soit je ne comprend pas l'existentialisme soit je ne suis pas d'accord."
À mon avis la capacité à dominer cette part de déterminé, qui doit à quelque part bel et bien exister en nous, c'est ce qui défini la volonté d'être et d'agir en fonction de notre intégrité et non de notre condition pré-établie. C'est important d'être intègre dans la vie, à mon avis c'est même infiniment plus important que d'être dans la sécurité et le confort d'une quelconque acceptation de ta condition pré-établie. C'est ce qui te permet de grandir, de t'améliorer, et de devenir vraiment le sujet de ta propre volonté qui est la seule à mériter ce sujet que tu es, à mon avis. Plus qu'une importance, c'est un devoir "d'être étant", que d'avoir une volonté et de lui donner raison.