CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Citation fort floue

sisyphilis
sisyphilis
Niveau 7
25 janvier 2012 à 13:31:32

Bien le bonsoir, amis pensants :) Je suis aujourd'hui en proie aux affres de la dissertation, et il me faudrait être éclairé sur une citation qui me parait bien ambiguë. Voila donc le verbiage qu'il me faut analyser:

"le plaisir du texte, c’est ce moment où mon corps va suivre ses propres idées – car mon corps n’a pas les mêmes idées que moi.” Roland Barthes"

Sachant que cette citation se place dans un contexte libertin, et qu'elle doit être mise en relation avec des oeuvres telles que "La nuit et le moment", où encore "Les liaisons dangereuses", dois-je la considérer comme uniquement liée au plaisir érotique que procurent les mots, où aux effets globaux qu'ils peuvent insinuer à la chair (peu importent leur grâce)?
En tant que Platonicien avéré, j'ai du mal à concevoir le plaisir que peut procurer un roman non érotique sur mon corps, car je n'y vois qu'un galvaniseur spirituel sans plus d'aspect sensoriel; or j'ai peur de ne pas traiter entièrement le sujet qui m'est proposé en ne parlant que du plaisir des mots.
Pourriez vous m'éclairer sur le sens de cette phrase? Je vous remercie d'avance.

sisyphilis
sisyphilis
Niveau 7
25 janvier 2012 à 13:39:53

En ne parlant que du plaisir des mots érotiques*, plutôt :p

FandeDQ5
FandeDQ5
Niveau 10
25 janvier 2012 à 21:33:36

L'auteur aime se branler sur ses propres réflexions.

I - L'acte de se branler

II - L'acte de la masturnation intellectuelle

FandeDQ5
FandeDQ5
Niveau 10
25 janvier 2012 à 21:33:56

masturbation*

sisyphilis
sisyphilis
Niveau 7
26 janvier 2012 à 11:47:26

C'est un devoir obligatoire, boulet.... En rien je ne fais de la "branlette intellectuelle"

FandeDQ5
FandeDQ5
Niveau 10
26 janvier 2012 à 18:32:37

C'est pas de ma faute si tu comprends pas que Barthes utilise une métaphore pour dire que c'est un pervers sexuel boulet.

matchite
matchite
Niveau 7
28 janvier 2012 à 18:20:32

moi jy vois surtout un esprit à double vie:
-CES ACTES DANS LA VIE SOCIALE,
-CES VRAIES PENSÉES.
Il va se rendre compte, en lisant un texte, qu'il va imaginer pleins de choses alors qu'il n'en fera rien dans la vie réelle...
Qu'en pensez vous? :question:

matchite
matchite
Niveau 7
28 janvier 2012 à 18:25:51

inversez "ces actes dans la vie sociale et ces vraies pensées" si vous voulez suivre la citation :oui:

the_gobie
the_gobie
Niveau 10
29 janvier 2012 à 02:57:53

J'aime la misère de ce topic, je vais y rajouter ma sauce :bave:

Peut être qu'il s'agit de l'hypocrisie à soi même, dès lors cette citation enveloppe toute une considération sur l'Art.
La nature même de la raison nous mène à penser que les idées nous permettent de nous élever au delà de ce corps qui nous fait honte.
Mais c'est par la littérature, et le mal, que les deux deviennent amants l'un dans l'autre, s'ensuit la douleur de l'accouchement d'un corps sans organes.
Et c'est par le désir que s'accouple idées et corps, nous permettant dès lors de construire des agencements, de créer des situations et des personnages sous la forme d'une texture propice à l'entendement humain.
M'enfin, n'en prenez pas compte je suis juste en train de jouer au philosophe :ok:
Ça soulage, de se livrer seulement aux intuitions fondés sur une vague idée de quelques concepts. Je ne sais pas si c'est très utile mais je m'en fou, je crois exercer un peu ma créativité et, en cela, ma capacité de synthèse.

Et puis c'est rigolo, non ?

matchite
matchite
Niveau 7
29 janvier 2012 à 13:23:50

:oui:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature