CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Celui qui est inconscient ...

passionred_
passionred_
Niveau 10
14 janvier 2012 à 18:58:53

est-il encore un Homme libre ?"

Bonsoir à tous :p) J'ai eu ce titre en sujet de dissertation, j'ai quelques idées mais elles restent assez vagues :p)

D'une certaine façon, on peut dire que l'inconscience libère de certaines contraintes (la Raison qui est la voix de la conscience, en nous interdisant certaines choses, la morale peut etre une entrave à la liberté)

Je pensais à l'exemple de la folie, qui est assez proche de l'inconscience sous un certain angle :question:

Mais est-ce pour autant une réelle liberté, là on en vient à définir la notion de liberté également.

Une personne incensée, qui ne réfléchit pas et ne pense pas, ne raisonne pas n'est pas libre mais esclave de ses pulsions, de ses émotions et donc, incapable de se controler et se gérer lui-meme. Il n'est pas maitre de lui-meme, donc il n'est pas libre.

Par ailleurs, je pense que je vais parler du libre arbitre, qui nous autorise à faire un peu ce qu'on veut sans se soucier des autres, ni des conséquences, qui s'apparente alors un peu à une forme d'inconscience.

Vos idées sont la bienvenue :) Merci !!!

touhoumusic10
touhoumusic10
Niveau 10
14 janvier 2012 à 19:35:28

Pour Descartes l'indifférence est le plus bas degré de liberté, si ça peut t'aider.

irontear
irontear
Niveau 4
16 janvier 2012 à 22:00:10

Pour ma part, je pense que la conscience facilite la liberté. En fait, savoir qu'il existe une ile paradisiaque nous rend d'une certaine façon libre d'y aller, en tant que nous connaissons son existance, cela crée donc un désir de s'évader, qui correspond plutôt bien à la positivité du terme de liberté. A l'inverse, celui qui n'est pas conscient que cette ile existe peut, sans le faire exprès, si je puis dire, se rendre sur cette ile, par accident par exemple, mais sa liberté n'ayant pas crée de désir par connaissance, il ne jouira probablement pas de la découverte d'une telle ile.
Bon la fin de ma thèse est très ambigue est discutable, mais je pense que tu devrais réfléchir la dessus ^^

boulet361
boulet361
Niveau 10
18 janvier 2012 à 11:06:22

liberté : possibilité
inconscience : mépris des risques

Tout dépend de votre définition des 2 termes.

Moralement : un inconscient n'est pas libre puisque son manque de conscience est une barriere ! Il perd donc une partie de sa liberté : sa liberté de penser.

UxeV12
UxeV12
Niveau 4
18 janvier 2012 à 12:29:06

Mais un inconscient, il n'a pas les mêmes envies qu'un conscient, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas libre. Je crois même qu'un inconscient ose, contrairement à un conscient qui réfléchit.

Non ?

irontear
irontear
Niveau 4
18 janvier 2012 à 13:25:30

Uxe pour te répondre je pense qu'un inconscient qui ose c'est parce que justement, il est naïf, il ne sait pas ce qui lui attend, en ce sens je n'appel pas ca de la liberté, mais bien de la naïveté !

BusterCall
BusterCall
Niveau 10
18 janvier 2012 à 15:47:20

Une liberté sans conscience est liberté sans vertus sans prudence c'est donc mauvaise liberté.
Tu peux faire le lien avec la réalité aussi, dans notre société on place les inconscients sous tutelle ou curatelle. Ils perdent donc leurs libertés au sens propre.

boulet361
boulet361
Niveau 10
18 janvier 2012 à 17:45:09

l'inconscient ne peut pas etre libre, puisqu'il est inconscient de facon involontaire !

passionred_
passionred_
Niveau 10
20 janvier 2012 à 17:05:08

Ouah, merci à tous pour vos réponses :)

passionred_
passionred_
Niveau 10
20 janvier 2012 à 17:33:58

Au fait, quand une personne est dans le coma par exemple, elle est inconsciente, et donc elle n'est pas vraiment libre ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment