CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La temporalité des conversations

touhoumusic10
touhoumusic10
Niveau 10
12 janvier 2012 à 18:25:58

J'ai remarqué une chose absolument étonnante (mais peut-être que je me fait des idées ?), et je pense que c'est ce qui différencie une conversation de jeunes et une conversation d'adultes : la durée des sujets de conversations.

Si vous observez bien une conversation de jeunes, disons entre 10 et 20 ans, leur sujet de conversation dure en général pas plus de quinze secondes, le temps de dire quelque chose d'humoristique, puis de passer à autre chose de drôle. En fait, j'ai même l'impression que l'humour régule la plupart des conversations de jeunes.
(c'est une tendance évidemment, n'allez pas m'accuser de généralisation, n'importe qui de n'importe quel âge peut avoir de long sujet de conversation, ce n'est pas la question)

A la différence, les adultes, qui ont plus de 20 ans, ont des sujets de conversation plus long, qui avoisinent souvent la minute (je n'ai pas fait d'étude, je dis ça au feeling, je peux être totalement à côté de la plaque), et ont tendance à ne pas rechercher systématiquement l'humour contrairement aux jeunes, mais la vérité, est souvent la vérité avec une connotation plutôt sombre.

Bref, est-ce que je me fais des idées, ou est-ce que ce que cela vous parle ? Est-ce que vous ressentez ce phénomène dans votre quotidienne, et comment pourrait-on lui trouver une explication à ce phénomène ?

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
12 janvier 2012 à 19:56:38

"Si vous observez bien une conversation de jeunes, disons entre 10 et 20 ans, leur sujet de conversation dure en général pas plus de quinze secondes, le temps de dire quelque chose d'humoristique, puis de passer à autre chose de drôle. En fait, j'ai même l'impression que l'humour régule la plupart des conversations de jeunes.
(c'est une tendance évidemment, n'allez pas m'accuser de généralisation, n'importe qui de n'importe quel âge peut avoir de long sujet de conversation, ce n'est pas la question) "

Pas d'accord. Je passe très souvent plus de 15 minutes autour d'un même sujet avec certains de mes amis. Comme quand je parle avec l'un de mes meilleurs amis de mathématiques, ou d'ontologie, ou je ne sais quoi d'autre. Et j'ai, assez souvent, des discussions avec des adultes. Quoique dans ce cas, ça concerne beaucoup plus la société qu'autre chose. C'est assez varié, je pense. Enfin, c'est mon avis à travers mon expérience, et je ne peux pas généraliser car je ne connais pas les différentes vies de tout un chacun.

Gedulor
Gedulor
Niveau 1
12 janvier 2012 à 23:14:54

Personnellement , j'ai 15 ans , je me considère comme assez cultivé , et je dirais pour te répondre que tout dépend de la personne avec qui ont a ces discussions , c'est à dire que le temps que dure une discussion change selon les liens unissant les 2 ou plusieurs personnes , le sujet de conversation , et aussi et surtout du moment .
Car oui , les -20 ans parlent moins du "côté sombre" pour te reprendre , mais à quels moment les as-tu écouté ? La journée je sais que je vais parler de tout et de rien avec mes amis , les sujets s'enchainant très vite puisqu'il y a les cours , et qu'après la fin des études on garde un peu l'habitude .
Mais le soir , je parle presque politique , socio et actu pendant au moins 20min par sujet , car aucun stress par rapport au temps .
Ce ci est mon humble avis ( désolé des erreurs d'orthographe ) :)

isael_80
isael_80
Niveau 4
13 janvier 2012 à 01:33:42

Hm en meme temps le gars de 30 ans à beaucoup plus de vecu culturel pour tenir un sujet plus longtemps qu'un enfant de 10 ans.

Samuel-basket_3
Samuel-basket_3
Niveau 10
14 janvier 2012 à 17:00:50

Chez les jeunes comme tu l'as dit il y en a qui cherche des conversations plus développées ou même plus matures, j'en fais partie, mais il y en a même plus que ce qu'on pense mais chez les jeunes la majorité l'emporte et on prend parti sur l'avis des autres au détriment du sien c'est ce qu'on voit principalement entre jeune dans les enseignements de type collège etc. pendant les pauses ou autres.En étant au lycée j'ai constaté qu'il y a déjà une nette évolution on s'y sent plus à sa place :oui:

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
14 janvier 2012 à 22:56:54

"Est-ce que vous ressentez ce phénomène dans votre quotidienne, et comment pourrait-on lui trouver une EXPLICATION à ce phénomène ?"

-> la maturité tout simplement (ce qui ne veut pas dire que les années = maturité)

Makeoshimi
Makeoshimi
Niveau 5
15 janvier 2012 à 05:49:51

Un cerveau rapide ou une vie affectée, c'est la nature puis la capacité, c'est bête mais c'est comme ça. :-)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment