Je déterre de vieux topics, désolé donc. Il me semble ici que plusieurs problèmes se superposent : d'abord sur un forum, on ne sait pas qui on a en face de nous, puisqu'on ne se voit pas. Dans une discussion directe, on voit la personne en face, ses expressions de visage, ses gestes, ça fait aussi partie de la communication, mais çà n'existe pas sur forum.
Paradoxalement, sur un forum, on est amené, à la longue, à bien se connaître parce que personne ne peut jouer un rôle éternellement : il arrive toujours un moment où une personne dévoile -ne serait-ce que par de petits détail- sa personnalité dans ses interventions.
Pour moi, l'écrit m'aide beaucoup : parce que (quand l'interlocuteur d'en face a une expression écrite et une orthographe correctes) je peux relire le message plusieurs fois à tête reposé, y réfléchir, le méditer, ce qui n'est ps possible dans une discussion à bâtons rompues.
Et, quand j'écris ma pensée, je cherche à l'exprimer de la meilleure manière possible. Ecrire m'aide à réfléchir alors qu'à l'oral, je pars souvent en live...
Cependant, c'est la manière dont je fonctionne, ce n'est pas celle de tout le monde. Et il est de fait, que sur u forum, les messages très longs découragent beaucoup de gens, et les messages trop courts écrits sous le coup de l'émotion du moment n'aident pas à l'écouter les uns les autres. L4équilibre est très difficile à atteindre, surtout en considérant qu'on est tous différents, avec des parcours de vie, une vision du monde, un tempérament, différents, et qu'il est bcoup plus long d'arriver à sa connaître par forum interposé qu'IRL...