CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ce forum me gonfle.

Cesc_Fabregarce
Cesc_Fabregarce
Niveau 9
06 janvier 2012 à 02:13:14

Pas que ce forum d'ailleurs. La plupart du temps que l'on aborde des sujets amenant à la réflexion, cela devient d'ordinaire vite très pesant à mon gout.
D'une part parce que l'on rentre dans un espèce de lent et long dialogue dont souvent on (je ?) perd le fil, ou plutôt la motivation du départ.

Parce que le système de forum est un des systèmes les moins adaptés, en ce qui me concerne du moins, au dialogue et à l'échange. Le seul point positif étant la rencontre avec plusieurs personnes.
Mais surtout, parce qu'on passe un temps infini à tenter de se faire comprendre, et à tenter de comprendre le sens avec lequel notre interlocuteur aborde sa pensée.
Car on peut la saisir, mais il me semble également important de saisir sa subjectivité, et la place qu'elle prend chez notre interlocuteur.
Et face à des inconnus, que l'on ne vois ni n'entend pas, abordant fréquemment des sujets plutôt complexes, voir que nous maitrisons nous même mal, je n'éprouve pratiquement aucun plaisir.
D'ailleurs, n'est-ce pas un signe, que nous "cédons" bien plus volontiers à nos connaissances qu'à l'ordinaire ? N'est-ce pas un signe de reconnaissance et d'échange bien plus parlant que des heures de longs discours plats et morts ? Lorsque quelques paroles bien placées peuvent suffirent à nous faire sentir nos erreurs ?
N'est-ce pas un autre signe lorsque rien ne nous relie à d'autres personnes, et que rien de tout ce que nous pourrions dire pourrait être entendu "correctement" par l'oreille d'autrui ?
Ce forum ne devient-il pas donc pas, en quelque sorte et la plupart du temps, que comme un espèce de grand défouloir/présentoir de nos pensées qui nous habitent le plus et laissant échouer au loin les vraies vertus de l'échange ?
Pas qu'il n'y en ait pas, mais plutôt qu'elle soit assez rare et limitée.

Après, je ne dis pas que le forum est inutile pour autant.
Mais parfois, il m'arrive de (re)venir ici en sachant cela. Et de repenser encore une fois à tous les efforts à entreprendre avant d'espérer se faire entendre, si cela arrive.
Et ce forum, à peine atteint, me décourage aussitôt. Et je trouve ça fort dommage, car j'adore réfléchir, et j'adorerais passer mes journées à réfléchir et théoriser près de vous.

Qu'en pensez vous ? :noel:

bogangster_2012
bogangster_2012
Niveau 6
06 janvier 2012 à 04:42:33

tout a fait j'ai toujours la flemme de répondre ou de suivre attentivement.Pourtant je suis sur jvc du moins par période.Ouais je comprends,je me fatigue ici

pagan_warrior2
pagan_warrior2
Niveau 7
06 janvier 2012 à 13:19:56

Je pense que ce forum est limité dans l'échange des idées, mais possède quand même une certaine richesse.
Rien ne vaut une discussion nourris de bon argument en vrai

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
08 janvier 2012 à 20:01:45

Très sincèrement, pour avoir tenté à plusieurs reprises d'amorcer des discussions, on va dire, plus "fumeuses" que ce qu'on peut lire la majorité du temps sur les forums de ce site, je pense déjà que ce site n'est pas le meilleur endroit pour discuter comme tu pourrais le faire dans un café-philo. Ensuite, il faut qu'il y ait cette sorte d'osmose de compréhension entre les intervenants, et ça peut se sentir directement, ou non. Je n'ai que très rarement ressenti ça sur jvc.

Chacun essaiera toujours de déballer, comme tu l'as dit, ses pensées sans trop forcément réfléchir aux propos du précédent postes, si ce n'est dans le but d'y trouver un quelconque désaccord. Ce besoin d'étalage de connaissances ou de joutes verbales l’emporte bien trop souvent à mon goût.

Mais c'est bien pour ça qu'on y revient.

boulet361
boulet361
Niveau 10
08 janvier 2012 à 20:14:08

un grand philosophe a dit "ennuis a pour source la fermeture d'esprit"

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
08 janvier 2012 à 20:26:35

[...]

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
02 août 2013 à 20:31:54

Je déterre de vieux topics, désolé donc. Il me semble ici que plusieurs problèmes se superposent : d'abord sur un forum, on ne sait pas qui on a en face de nous, puisqu'on ne se voit pas. Dans une discussion directe, on voit la personne en face, ses expressions de visage, ses gestes, ça fait aussi partie de la communication, mais çà n'existe pas sur forum.

Paradoxalement, sur un forum, on est amené, à la longue, à bien se connaître parce que personne ne peut jouer un rôle éternellement : il arrive toujours un moment où une personne dévoile -ne serait-ce que par de petits détail- sa personnalité dans ses interventions.

Pour moi, l'écrit m'aide beaucoup : parce que (quand l'interlocuteur d'en face a une expression écrite et une orthographe correctes) je peux relire le message plusieurs fois à tête reposé, y réfléchir, le méditer, ce qui n'est ps possible dans une discussion à bâtons rompues.
Et, quand j'écris ma pensée, je cherche à l'exprimer de la meilleure manière possible. Ecrire m'aide à réfléchir alors qu'à l'oral, je pars souvent en live...

Cependant, c'est la manière dont je fonctionne, ce n'est pas celle de tout le monde. Et il est de fait, que sur u forum, les messages très longs découragent beaucoup de gens, et les messages trop courts écrits sous le coup de l'émotion du moment n'aident pas à l'écouter les uns les autres. L4équilibre est très difficile à atteindre, surtout en considérant qu'on est tous différents, avec des parcours de vie, une vision du monde, un tempérament, différents, et qu'il est bcoup plus long d'arriver à sa connaître par forum interposé qu'IRL...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment