CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réfléxion sur la divulgation.

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
05 janvier 2012 à 22:33:23

Bonsoir bonsoir, je me faisais un peu chier ce soir alors je me suis mis à penser sur un sujet sur lequel je ne mettais à présent jamais pensé, à savoir la raison de la divulgation d'un secret.

Je vais vous exposer le problème avec un exemple :

Une amie vous divulgue une histoire qu'elle à vécu fortement personnelle qui ne doit pas être ébruité.

Le secret a été donné, et j'ai donc essayé de comprendre pourquoi les secrets sont, si souvent, divulgués.

Avant de continuer j'aimerais poser une notion qui me semble primordial, il s'agit d'une notion existentialiste de Sartre qui dit en gros que chaque Homme en agissant, agit pour l'Humanité (exemple : Un monogamme envoit un message aux autres hommes ==> Soyez monogamme)
Si on raisonnait selon Sartre, on se dirait alors "Chouette le problème est réglé, en divulguant le secret, on aimerait que tout le monde connaisse ce qui s'est passé à cette fille. Mais n'est-ce pas une fierté que d'être la seule personne à qui cette fille à fait confiance ? D'être unique sur cette Terre, la seule personne à connaitre ceci ? Et selon Sartre, ce gars souhaiterait détruire ce lien ? Ou alors le faire devenir beaucoup plus anodin en le faisant appartenir à tout le monde ?

Il me semble évident que ce n'est pas ça que recherche l'Homme lorsque celui-ci repète à Autrui des secrets. Je vois en revanche le problème se focaliser dans la fierté de l'Homme, je m'explique ici :

La réalité est telle que vous apprécié cette personne et pour montrer que vous êtes proche d'elle, vous allez répéter cette histoire pour montrer la confiance qu'elle à en vous. De cette façon vous pourrez être fier d'être la seule personne de confiance de votre amie.

Car en effet, comment pouvons nous être fier d'être proche de quelqu'un, d'être de confiance si personne ne le sais ? Comment peut on savoir que X a raconté l'histoire de sa vie à A si A ne l'a dit à personne hormis X et que celui-ci ne l'ébruite pas ?

Après avoir quelque peu réfléchis à ceci, je pense pouvoir pérorer en disant que l'Homme ne divulgue pas des secrets dans le but de faire mal à une personne comme la plupart du temps les gens le croient, il ne le fait pas non plus dans le but de le faire savoir à tout le monde comme pourrait supposer Sartre, mais il utilise ce secret comme MOYEN (preuve) pour pouvoir donner une preuve de sa relation étroite avec une personne.

La question qui me vient alors en tête est n'est-ce pas égoïste de préférer sa fierté au secret de quelqu'un ? Est-ce que ce trop plein de fierté, ce trop plein d'amitié peut causer la perte de celle-ci ? (On imagine deux amis, l'un dit à l'autre qu'il est gay, le second est heureux d'être l'unique au courant et veut montrer qu'il est le seul à le savoir, il va devoir sacrifier le secret de son ami, et donc ca relation avec celui-ci pour une fierté qui sera par conséquent passé, une fierté "d'avoir été proche d'untel")

Que pensez vous de ma thèse ? C'est ptet un peu brouillon mais je n'ai peut être moi meme pas encore les idées totalement clair sur ce que je viens de penser :)

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
08 janvier 2012 à 13:18:50

Ca interesse personne ? :noel:

boulet361
boulet361
Niveau 10
08 janvier 2012 à 15:25:18

un grand philosophe a dit "le secret : c'est de savoir se taire"

hmmana
hmmana
Niveau 2
09 janvier 2012 à 01:43:49

Voilà le problème -C-M- entrevois la liberté d'expression alors que boulet361 regarde l'effet de ce qu'est d'avoir su être,et dénonce par un avoir qui n'est pas.Car l'effort d'avoir une personnalité à son texte est invisible. :fou:

:dehors:

hmmana
hmmana
Niveau 2
09 janvier 2012 à 01:46:35

Revanche des trolle est ma rescousse car il vint faire des secousse :malade: ...

:dehors:

RobertCharroux
RobertCharroux
Niveau 8
13 janvier 2012 à 18:50:51

C'est bien malheureusement vrai.

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
15 janvier 2012 à 17:51:11

Quoi donc ?

[GeeK27ReturN]
[GeeK27ReturN]
Niveau 10
18 janvier 2012 à 17:27:57

Intéressant :hap:

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
04 mars 2012 à 21:17:40

Un ptit up :noel:
Je sais pas, je trouvais ca pertinent moi. M'enfin...

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
04 mars 2012 à 22:12:58

Ouais, mais je pense que c'est ce problème d'égo qui est à l'origine du problème.
Je me suis demandé "Pourquoi, lorsque quelqu'un auquel on tient nous dit quelque chose, on l'ébruite, sachant qu'on va détruire tous ce qu'on à construit"
Et soit l'homme est maso, soit il à un problème d'égo, une fierté qui est plus grande que la valeur du lien.

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
05 mars 2012 à 17:11:23

Donc pour toi c'est pour sa faire remarquer soit et pas pour faire remarquer qu'on s'entend bien avec untel ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment