CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que perdre son temps ?

keybordcat
keybordcat
Niveau 28
30 décembre 2011 à 14:50:12

Salut a tous !
J'ai un devoir de philo qui porte sur "qu'est-ce que perdre son temps?"
Je voudrais savoir quels auteurs je pourrai utiliser dans ma dissertation.
Merci d'avance de vos conseils !

Xaraxass
Xaraxass
Niveau 8
31 décembre 2011 à 02:05:54

perdre son temps c'est tout ce qui est fait sans but précis et durable. Tout ce qui en gros ne te servira à rien à l'avenir. Mais bon l'homme est ainsi fait qu'il ne peut pas être actif en permanence.

Weeps
Weeps
Niveau 7
31 décembre 2011 à 04:13:54

Xaraxass, certains peuvent aussi penser le contraire.

Pour toi ne pas perdre son temps, c'est de construire un avenir qui te paraît certains certain.
Pour d'autres, perdre son temps c'est tenté de construire un avenir qui leur semble incertain et ne pas le perdre, c'est de vivre au jour le jour.

Ce n'est peut-être pas très clair textuellement, mais dans mes idées ça l'est :noel:

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
31 décembre 2011 à 10:16:07

Cette expression n'a aucun sens.

Je t'invite à, te cultiver et regarder :

http://www.cea.fr/recherche_fondamentale/le_temps_entre_realite_et_illusion

Xaraxass
Xaraxass
Niveau 8
31 décembre 2011 à 12:51:19

le tout est dans l'intentionnalité, si c'est par choix conscient qu'une personne décide de faire ce qu'elle a envie sans penser à l'utilité de son activité pour son avenir alors effectivement de son point de vue elle ne perd pas son temps.
Mais pour une personne qui a un but à long terme elle perdra son temps si elle fait une activité qui d'une façon ou d'une autre ne sert pas ce but à long terme

MvPack
MvPack
Niveau 8
01 janvier 2012 à 17:49:10

On perd du temps quand on pense à des choses qui ne servent à rien ou qu'on oublie de vivre le moment. Ca c'est ma vision... On peut très bien ne rien faire, ne pas perdre son temps, profiter, et inversement on peut faire quelque chose tout en perdant son temps. Finalement, c'est une vision subjective.

Quelqu'un peut avoir l'impression de perdre du temps en faisant telle activité, tandis qu'une autre personne y trouvera son compte en faisant la même chose en apparence.

Sidjinn
Sidjinn
Niveau 9
01 janvier 2012 à 17:54:08

:salut:

Je suis du même avis que MvPack. Il a écrit exactement ce que je comptais dire :)

keybordcat
keybordcat
Niveau 28
07 janvier 2012 à 13:59:55

merci beaucoup ,ça va m'aider pour ma dissert' , si vous avez d'autres avis n'hésitez pas !

-Anticonstituel
-Anticonstituel
Niveau 9
07 janvier 2012 à 19:14:52

On associe souvent le fait de perde son temps à faire quelque chose qui n'est pas instructif, qui ne servira en aucun cas à la construction de l'avenir.

Pour moi, cette expression est insignifiante, tant qu'une personne ou une autre fait quelque chose qui lui plaît, nous ne pouvons pas juger si c'est une perte de temps ou pas, car cette personne ne fait que profiter de sa vie, et se distraire.

Game-system
Game-system
Niveau 16
07 janvier 2012 à 22:54:43

Prout!

• c'est ça perdre son temps*
Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
08 janvier 2012 à 17:41:04

Généralement, on perd du temps quand l'activité qu'on exécute ralentit l'objectif qu'on s'est fixé à atteindre, quand cette activité nous éloigne de notre but. Si on peut perdre du temps, on peut aussi en gagner. Gagner du temps, c'est faire que notre activité qui nous occupe actuellement se réalise plus efficacement afin qu'on atteigne notre but plus rapidement et qu'on puisse enfin débuter une nouvelle activité. Gagner du temps, c'est accélérer sa vitesse d'action pour agir encore plus.

Dans une telle configuration, notre capital temps varie en fonction de l'action. C'est l'exécution de notre action qui fait qu'on gagne ou perd du temps. Et notre action est toujours relatif à un objectif à atteindre. Et une fois atteint, on se fixe un nouvel objectif, qui engendre une nouvelle course du temps par rapport à l'action à réaliser.
On comprend vite que derrière cet usage du temps, il y a une culture du résultat. Notre action doit produire un résultat et notre utilisation du temps doit être rentable. On est là dans le productivisme à outrance et toute notre société actuelle s'y est conformée. Elle s'est développée avec la Révolution industrielle qui pris comme référence le temps mécanique de la machine qui avance inexorablement telle la traction d'une locomotive. Il faut produire sans s'arrêter. Il s'agit, je pense, d'une conception moderne du temps social dans laquelle notre choix est réduit à un pur dualisme : soit on perd du temps, soit on en gagne. On reste dans le système, on ne peut pas en sortir tant qu'on respecte les règles du jeu.

Mais on peut aussi prendre son temps. Il s'agit alors d'un temps pour soi, qui n'est déterminé par aucun utilitarisme. Il peut durer à l'infini si on le laisse courir, tant qu'on ne l'aliène pas à une fin. Et dans cette infinité du temps, on réalise qu'il ne fait que passer d'instant en instant. L'instant qui passe est passé à jamais et en aucune sorte, on ne pourrait l'épargner en le mettant de côté et en le réutilisant plus tard. L'homme n'a pas de réelle prise sur le temps. Gagner du temps n'a de sens que pour un agenda planifié, que par rapport à une situation sociale, mais par rapport à l'instant présent, cela ne signifie rien. L'instant présent passe et quand on prend conscience qu'il passe, l'instant qu'on se figure à l'esprit est déjà passé. En tant qu'être conscient, nous loupons, nous manquons toujours l'instant présent car il appartient déjà au passé qui n'existe plus (hé oui, le passé est logiquement ce qui n'est plus présent). Or le temps n'existe qu'à l'instant présent. Le temps échappe toujours à notre conscience. Pour perdre du temps, faudrait-il déjà en avoir conscience.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment