CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

origine de la conscience

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
15 décembre 2011 à 21:09:39

la conscience, appelé également "le moi" ou "esprit conscient" est-elle une émanation du corps ?

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
15 décembre 2011 à 21:33:08

Le moi n'est pas la conscience. C'est tout ce qui forme ton identité personnelle et singulière. Tu es Untel, fils de, habitant à, né le. Tu as telle apparence, tel poids, telle taille. Tu aimes ceci, tu déteste cela. Tu as tel caractère. Tu penses comme ceci et comme cela. Tu adhères à telles valeurs et a appris telles choses. Tu rêves de pleins de trucs. Et cetera.

La conscience est un phénomène psychique qui permet de te rendre présent à l'esprit et d'avoir connaissance de données relatives à toi mais aussi à plein d'autres choses qui ne sont pas toi tels que les choses extérieures à ton corps.
Comme tout phénomène psychique, la conscience dépend des conditions matérielles. Le corps d'une personne en état de mort cérébrale peut encore fonctionner sans que la conscience se manifeste. La conscience correspond peut s'apparenter à un état éveillé, mais je ne pense pas qu'il fasse le confondre puisqu'il y a plein de phénomènes biologiques qui se déroule en notre corps et dont on n'a pas conscience. Outre une certaine forme de connaissance, la conscience se définit comme une attention et cette attention peut se réduire lorsqu'on subit de la fatigue, phénomène biologique.
La conscience émane de notre corps mais en aucun cas, elle ne se confond avec lui.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
15 décembre 2011 à 21:34:32

Comme tout phénomène psychique, la conscience dépend de conditions BIOLOGIQUES*

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
16 décembre 2011 à 01:37:20

c est la ou je rejoins la spiritualite,particulierement le zen qui affirme que la conscience ne se resume pas au corps-mental mais le depasse.la conscience percoit de maniere absolument neutre,absolument silencieuse.le moi est percu par celle ci,il est un phenomene psychique.je suis d accord avec eux quand ils affirment(et c est verifiable)que la conscience est impersonnelle.il n y a pas ma conscience,ta conscience,sa conscience.une seule et meme conscience est a l origine du manifeste,tout ce qui nait et meurt provient de la et y retournera(les pensees en font parti).l homme aurait,comme le reste,une part de l absolu en lui.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
16 décembre 2011 à 14:17:58

Exactement,nous ne pouvons etre sujet et objet a la fois.ce que nous sommes fondamentalement depasse la forme.

jean_porte
jean_porte
Niveau 10
17 décembre 2011 à 13:07:18

Ce qu'il ne faut pas entendre.

Ou y'a des réactions, on peut tout modéliser, remplacer par des ordis mais nanananananana.

Rasoir d'Ockham.

Xaraxass
Xaraxass
Niveau 8
17 décembre 2011 à 13:55:47

c'est le cerveau qui génère la conscience. si le cerveau disparaît la conscience aussi

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
17 décembre 2011 à 18:12:36

Xaraxass, le cerveau fait parti du corps, et c'est la pierre angulaire du système nerveux central. Par extension, si le cerveau génère la conscience, on peut dire que celle-ci émane du corps.

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
17 décembre 2011 à 18:22:06

"Catsoldier",tu dis : "Comme tout phénomène psychique, la conscience dépend des conditions matérielles. Le corps d'une personne en état de mort cérébrale peut encore fonctionner sans que la conscience se manifeste. La conscience correspond peut s'apparenter à un état éveillé, mais je ne pense pas qu'il fasse le confondre puisqu'il y a plein de phénomènes biologiques qui se déroule en notre corps et dont on n'a pas conscience. Outre une certaine forme de connaissance, la conscience se définit comme une attention et cette attention peut se réduire lorsqu'on subit de la fatigue, phénomène biologique.
La conscience émane de notre corps mais en aucun cas, elle ne se confond avec lui.
"
Si on admet que le "moi" dépend du contexte socioculturel dans lequel on grandit, on peut penser que la conscience est comprise dans le "moi" qui dépasse celle-ci.
La conscience dépendrait du corps, et le "moi" dépendrait de l'environnement dans lequel on grandit; c'est peut-être ce que tu as voulu dire.

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
17 décembre 2011 à 18:25:37

Heyoka-Fire, tu affirme : "il est un phenomene psychique.je suis d accord avec eux quand ils affirment(et c est verifiable)que la conscience est impersonnelle.il n y a pas ma conscience,ta conscience,sa conscience."
Je pense au contraire qu'il y a autant d'expériences conscientes que d'individus.
Il y a des sensibilités différentes, donc il y a des consciences différentes.

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
17 décembre 2011 à 18:31:06

_DUST_TO_DUST, tu soutiens que "A aucun moment la conscience n'émane du corps, attention à ne pas faire de raccourcis. On sait seulement que les réactions chimiques/physiques qu'on peut étudier on un rapport avec la conscience des choses, non pas qu'on peut confondre l'un avec l'autre ni qu'on peut créer un rapport chronologique ou d'origine."

Les recherches en la matière montrent une corrélation entre des phénomènes physicochimiques et des actions conscientes, grâce à l'imagerie par résonance magnétique entre autre.

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
17 décembre 2011 à 18:47:16

On peut au moins dire que la conscience émane en partie du corps, sinon, d'où viendrait-elle ?
Une fois encore, de nombreuses études ont montré le lien étroit qui existe entre le cerveau et la conscience.

haut_bastion
haut_bastion
Niveau 7
17 décembre 2011 à 20:58:32

Le cerveau est le support de la conscience, sans lui, point d' expériences conscientes possibles.
_DUST_TO_DUST, "Mais oui, il y a un lien entre conscience et réactions chimiques du cerveau sans que la conscience se réduise au cerveau ou que le cerveau soit un bout de conscience : la conclusion que tu proposes n'a pas de rapport avec les conclusions logiques des observations."

Il me semble que tu te contredit, s'il y a un lien entre réactions chimiques dans le cerveau et phénomènes conscients, c'est bien la preuve que ces derniers dépendent des réactions chimiques et non pas l'inverse.
On part du corps pour arriver à la conscience, mais pas de la conscience pour arriver au corps.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
18 décembre 2011 à 15:25:03

Observations qui amènent à la conclusion qu'il existe un certain nombre de corrélations entre l'activité biologique, notamment cérébrales, et les activités relatives à la conscience. On n'a pas encore constaté de conscience se manifester hors de tout cadre biologique ou éléctro-chimique (peut-être voir du côté des intelligences artificielles ?). On vise par là les conditions nécessaires au développement de la conscience, qui rendent son existence. En aucun cas, ces conditions expliquent la vie de la conscience. Il y a seulement corrélations, rapports : quand la conscience fait telle activité, on constate sur le plan biologique tels événements.
Dire que la conscience ne dépend d'aucune condition biologique, c'est aller contre les observations connues. Dire que la conscience se confond avec le corps, c'est négliger son rapport étroit avec la pensée. Pour les philosophes, généralement, elle est plus du côté du corps, mais ne se confond pas avec lui, elle est entre le corps et l'esprit.

Tout comme la conscience ne se confond pas avec moi. La conscience est ce qui me permet d'accéder à mon identité, à une foule de données relatives à ma personne. Elle est une espèce de fonction mentale, un moyen, un outils, bien que très spéciale puisque sans elle, je ne peux prendre conscience de moi et je n'existerais pas en tant qu'individu, sujet auto-constitué. Moi, c'est tout ce qui constitue ma personne et sans quoi je ne vaux rien par rapport aux autres, puisqu'une identité ne s'affirme qu'en fonction d'autres identités. La conscience et moi sont deux phénomènes différents bien que entretenant certains rapports étroits.

saintpierre
saintpierre
Niveau 8
21 décembre 2011 à 19:15:51

Je vous le dis:
Il y a le Conscient:la mémoire, les intentions et les intelligences accéssibles au MOI, l'EGO
Il y a la Vigilance c'est a dire la valeur de relation du conscient au monde réel
Il y a la Conscience qui est la synchronocité entre le monde réel et le monde exitenciel, syncronicité qui sous-entend donc une relation d'ordre.

RobertCharroux
RobertCharroux
Niveau 8
21 décembre 2011 à 21:05:57

http://www.actu-philosophsophia.com/spip.php?article189

Conscience et physique quantique. :(

saintpierre
saintpierre
Niveau 8
24 décembre 2011 à 17:42:37

J 'ai pas tout lu, parce qu'il commence par une grosse erreure:"Il y a cette opposition connue entre le cerveau gauche (rationnel) et du cerveau droit..... "
Et ben non, lorsque qu'un physicien veut faire de la neurophysiologie, il se plante , naturelllemnt.
Il n'y a pas d'opposition entre les deux hemisphéres mais complémentarité.....Il s'agit de formes d'intelligences qui se relaient pour traiter différament les informations issues de dedasn et du dehors.

PaquetDeBN
PaquetDeBN
Niveau 6
25 décembre 2011 à 20:24:41

Entierement d'accord avec toi :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation