CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'en chie

Anhedonia
Anhedonia
Niveau 8
13 décembre 2011 à 21:50:56

Je suis une pauvre littéraire paumée, incapable de réfléchir. Je demande pas un truc tout fait hein, juste des pistes et idées à exploiter pour me débarrasser de cette dissertation, parce que je suis totalement larguée.

La question est donc :

Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi ?

Merci d'avance.
:coeur:

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
13 décembre 2011 à 22:15:54

Prendre conscience c'est prendre du recul. Si tu prend du recul sur toi, tu te "regarde" en dehors de ton corps.
Mon prof nous avait donner un exemple. La conscience de soi c'est comme si tu te filmais. Il y a toi (celui qui est derrière la caméra) qui film toi (celui qui joue la scène).
J'espère que c'est assez clair pour t'aider. :ok:

ShenikIII
ShenikIII
Niveau 10
13 décembre 2011 à 22:36:26

Je dirais en premier que prendre conscience de soi ne rend pas étranger à sa propre personne, mais que pour prendre conscience de soi, c'est un passage obligatoire.

Prendre conscience de ce que l'on est, c'est s'analyser objectivement.
Pour prendre conscience de soi, il faut donc s'oublier, s'abstraire de toutes nos considérations sur notre propre personne.
C'est donc en fait devenir étranger à ce que l'on est.

Mais dans la réalité des faits, on ne voit qu'avec ses yeux, on n'entend qu'avec ses oreilles et on ne pense qu'avec son cerveau.
Ainsi on ne peut être entièrement objectif.
Et même dans le cas parfait ou on pourrait intégralement se détacher de son propre point de vue, la définition "d'objectif" que l'on utiliserait pour définir notre vision des faits nous serait propre, et donc subjective.

Anhedonia
Anhedonia
Niveau 8
13 décembre 2011 à 22:39:46

J'y vois un peu plus clair, merci beaucoup d'avoir pris le temps de poster. Je vais tenter de dégager un plan détaillé histoire d'ordonner un peu tout ça.

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
13 décembre 2011 à 22:59:03

Je pense qu'il faut jouer sur le couple subjectivité /objectivité. Tu objectivise ta conscience, elle devient objectum: poser en face, jeter en face. C'est le paradoxe de ce sujet.
Conscience de soi n'est pas la conscience, il y a une reflexivité propre à l'individu.

Goulbite
Goulbite
Niveau 10
13 décembre 2011 à 23:08:05

Je vais t'aider un peu plus.
Fais une partie cartésienne, ou toute prise de conscience de soi est une transparence de soi. Je peux douter de tout sauf du fait que j'existe, le cogito cartésien, "je pense donc je suis", seul certitute d'être une substance pensante. Pas d'etrangeté par rapport à ce que je suis.
Comment puis je prendre conscience, l'empreinte sociale est trop forte, les determinismes sociaux.
La partie freudienne ne suis-je pas qu'un etranger à moi-même, la théorie de l'inconscient freudien. Le moi, le ça.

Anhedonia
Anhedonia
Niveau 8
13 décembre 2011 à 23:17:45

Wow. C'est bête mais je serais incapable de sortir ça de ma petite tête. Et c'est pas la volonté qui manque.

Faute de savoir organiser mes pensées, j'imaginais éviter le plan bateau et me concentrer d'abord sur la conscience (et tout ce qu'elle induit), ensuite le moi et puis, comme l'a souligné ShenikIII, la subjectivité/l'objectivité de la notion de conscience.

Merci pour ton aide en tout cas.

-c-m-
-c-m-
Niveau 6
14 décembre 2011 à 12:59:45

Il me semble que c'est Michel Tournier qui dit que l'on ne peux pas prendre conscience de soi sans les autres. En gros si les autres ne te disent pas que tu existes, ne te montre pas ce que tu peux faire etc etc... Tu ne le sais pas.
Pour Descartes l'humanité commence à 1. Le propre de l'homme est d'avoir une conscience, mais Tournier à lui une vision plus étendu et conçoit cette humanité dès que 2 consciences sont en inter-action.
La façon de prendre conscience de soi semble par conséquent devenir être étranger de soi puisqu'il faudrait juger nos propres jugements et se dire que notre propre vision n'est pas une vision universelle.

Je sais pas si ca t'aide, mais voilà en très très gros ce qu'il y a d'interessant.

007Yoshi
007Yoshi
Niveau 10
14 décembre 2011 à 21:16:45

Je ne sais pas si ça peut aider. Mais quand je lis ça je pense à Freud. Freud a concentré ses travaux sur la notion de l'inconscient, et en a donné une définition (et non pas LA définition).

C'est très vague tout ça, mais ce qu'il en ressort, c'est que la conscience peine à déterminer tout ce qui fait l'être, l'inconscient en soi est déjà cet étranger. De nombreux stimulis sont traités inconsciemment, et pour la plupart totalement occultés pour la conscience elle-même. Prendre conscience de soi, c'est redélimiter le soi, au de-là de la conscience. Et reconnaître cette part qui nous est inconnue. Un test assez drôle à faire, est de reprendre le fil de nos pensées et de le redécomposer en "revenant en arrière". C'est très vite difficile et même étonnant.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment