CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La religion a-t-elle encore un avenir ?

Internaute
Internaute
Niveau 7
09 avril 2005 à 00:22:00

Les pays industrialisés s´éloignent de plus en plus de la relgion...
Pensez-vous qu´il y a aura encore de religions dans l´avenir ? Est-elle un frein au progrès ?

-Mistie-
-Mistie-
Niveau 10
09 avril 2005 à 00:32:24

Etant donné le nombre de croyants dans le monde, il serait étonnant que ce concept disparaissent.
La religion non extrémiste peut s´accorder avec le progrès.
Un extrémiste aura des valeurs anciennes qui ne seront pas en adéquation avec l´idée qu´on se fait de l´avenir.
Un croyant non renfermé sur l´existence de son dieu et de ses préceptes peut parfaitement accueillir le progrès, voire y contribuer.

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
09 avril 2005 à 12:23:16

Internaute Posté le 09 avril 2005 à 00:22:00
Les pays industrialisés s´éloignent de plus en plus de la relgion...
Pensez-vous qu´il y a aura encore de religions dans l´avenir ? Est-elle un frein au progrès ?

-------------
ha bon y a plus de croyant en Allemagne,aux USA,en Italie,en Espagne... :sarcastic:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 12:25:20

Je pense que religion en tant que doctrine rigide et progrès ne peuvent aller de pair, ils n´ont rien de commun. Leurs buts sont fondamentalement différents. Il est donc inutile de comparer doctrine et progrès.

Mais il y´a quand même une influence vu que la religion, en tant que philosophie cette fois, transmet une mentalité. Et cette mentalité est déterminante pour le progrès.
Dans le cas des religions, la mentalité est conservatrice car elle se base sur des principes... mais je ne crois pas qu´elle freine le progrès, je pense qu´elle le canalise en lui donnant un cadre éthique/moral à ne pas dépasser. Dans ce sens là je suis convaincu du besoin de la philosophie éthique pour assister à un progrès digne de ce nom.
Maintenant cette philosophie peut être religieuse... ou pas.

Considérons tout d´abord que cet adjectif religieux apporte un aspect déiste et donc un aspect de soumission. Ces aspects constituent une sorte d´obligation qui s´ajoute à la volonté des philosophes religieux et renforce l´adhésion. En bref, la présence d´un Dieu limite les écarts qu´on se permet par rapport à une philosophie de vie.
L´adjectif religieux est aussi synonyme de conservatisme et c´est positif vu que l´éthique se doit d´être une ligne droite inflexible et constante.
Enfin la religion a l´avantage d´être souvent universaliste et c´est bénéfique: une éthique commune est souhaitable je pense.

J´ai la flemme de chercher d´autres caractères de l´adjectif religieux alors je me contenterai de ceux là. Pour en arriver à la conclusion que la philosphie religieuse s´accorde très bien avec le progrès... et lui est même nécessaire!

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 12:58:42

Certaines religions peuvent etre un frein au progres: le catoliscisme interdit le port du preservatif o_O

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
09 avril 2005 à 13:07:42

Linus13 Posté le 09 avril 2005 à 12:58:42
Certaines religions peuvent etre un frein au progres: le catoliscisme interdit le port du preservatif o_O
-------------
si t étais instruit tu saurais que le Pape n a jamais été contre...

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:09:33

El-Petito, le pape est allé en Afrique ( Lieu ou il y a le plus de mort pas le Sida) et a déclarée, que le preservatif n´est pas une solution mais il faut s´abstiner jusqu´au mariage.

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:10:51

je crue comprendre qu´il etais contre le preservatife et l´avortement !

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:14:09

Et bien tu as bien compris, contre la contraception aussi, et contre l´homosexualité

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 13:14:34

Perso je n´oserais pas comparer message du Pape et message du Christ
Ce dernier n´a jamais interdit le préservatif. Ce n´est donc à mon sens pas un argument pour dire que la religion freine le progrès.
M´enfin je joue sur les mots.
Comme je l´ai expliqué: religion au sens de la doctrine oui ça freine le progrès... mais pas au sens de la philosophie.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:18:21

Il me paraît normal que le Christ n´ait pas interdit le préservatif :-p

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:19:12

:rire: Chaos, c´est vraie qu´a l´époque c´etait pas le sujet de conversation numéro 1

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:27:33

El-Petito
Posté le 09 avril 2005 à 13:07:42
si t étais instruit tu saurais que le Pape n a jamais été contre...

Ca c´est mechant :snif:
Pourtant je l´ai vu a la télé :oui:

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:35:22

Oui et n´oublions pas que la télé est la véritée elle même ^^

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:59:25

le pape n´a pas di mot pour mot qu´il ne fallait pas l´utiliser mais l´a bien fait comprendre...

j´ajoute que ceux qui sont au sommet des religions st assez malins pour s´adapter au progres... ya qu´a voir le catholicisme qui a reconnu qu´adam et eve etaient des metaphores qd cela est devenu evident

linus13
linus13
Niveau 10
09 avril 2005 à 14:01:14

MZeLLe-BuLLe
Posté le 09 avril 2005 à 13:35:22 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Oui et n´oublions pas que la télé est la véritée elle même ^^

Lol elle dit pas que des conneries quand meme :o))

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
09 avril 2005 à 14:12:58

La religion ne disparait pas au contraire, c´est quand les institution religieuses disaparaissent que la diversité des croyances se libéralisent. Les hippies par exemple, avec leur mélange de bouddhisme et d´autres trucs occidentaux...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment