Je le sens. Quelque chose ne va pas. Et je ne parle pas seulement de ces événements bruyants tels que la crise économique, l’immigration ou encore le débat sur le nucléaire déjà oublié par les médias. Quelque chose de plus profond est à l’œuvre et c'est l'essence même de notre mode de fonctionnement qu'il faut questionner. La force de travail se déshumanise, la technique toujours plus imposante devient barbarie, l'Homme lui même est en passe de perdre son humanité dans cette société tertiarisée ou il ne peut plus voir le résultat de son propre travail. Le monde n'appartient plus à l'homme car il n'est plus façonné par lui mais par la technique toute puissante. L'homme n'est plus qu'un objet, tout comme la nature sommée de n'être plus qu'une source d'énergie qu'il est possible de stocker.
L'homme qui travaille reconnait dans le monde effectivement transformé par son travail sa propre oeuvre : il s'y reconnait soi-même ; il y voit sa propre réalité humain ; il y découvre et u révèle aux autres la réalité objective de son humanité. Or, quand ce n'est plus l'homme qui transforme la nature mais la technique, ce n'est plus l'humanité de l'homme qui se dévoile, mais la barbarie et la mort.
On fonce droit sur proxima du centaure mes amis. ![]()
c'est pas l'homme qui fait la technique ?
Ce serait là une erreur de ne considérer la technique que comme un moyen pour des fins dont l'homme s'est rendu le maître. Si la technique prend originellement naissance dans l'homme, la technique moderne est comme au delà de lui et le provoque -l'homme- à un traitement de la nature qui correspond à son essence -de la technique. La nature et l'homme ne sont plus que des objets disponible à être commis.
Moi je ne sens rien...
"Le monde n'appartient plus à l'homme car il n'est plus façonné par lui"
j'aime bien cette phrase, je pense aussi un peu comme ca.
Non mais moi je dirait que ca va mal depuis trés trés longtemps c'est pas d'hier^^
Je suis pas forcement écolo, mais quand je fume un clope, je sais exactement ce qu'on a déversé dans la nature en construisant des routes, en mettant du goudron...
la nature est comme nous un organisme et elle est pas loin du cancer...
ShenikIII Voir le profil de ShenikIII
Posté le 12 novembre 2011 à 14:14:30 Avertir un administrateur
Moi je ne sens rien...
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2004/sem01/mag0227/sa_7501_rhume_stop.htm
"la nature est comme nous un organisme et elle est pas loin du cancer..."
Belle comparaison que je fais souvent aussi, mais là j'aurais plutôt dit la vie sur terre ou l'espèce humaine, parce que la nature entière menacée par notre civilisation c'est un peu hyperbolique. ![]()
Bonsoir,
Arrêtez vos petit débat sur la technique, il veut seulement dire que la technique formate des hommes qui ne s'en rende plus maitre... regardez autour de vous et prenez comme exemple certains système que les hommes on mis au point et que les suivant ruine lentement en cherchant les failles à tout prix.
Il est vraie qu'on peut lorsqu'on a quelque connaissance en économie, en politique, en histoire on peut ce poser de très sérieuse questions...
Ceci dit, pour moi certaine théorie reste inapplicable et marche pour autant très bien, le système actuel me degoûte me parait certaine fois monstrueux et pourtant la terre ne s’arrête pas et ne s’arrêtera jamais de tourner...
Alors si celui qui veut la paix prépare la guerre, fuyez avant d'être broyer par le système ou restez assis à regardez... Qu'est ce que tous le monde fera... je vous le demande pas !
« Quelque chose de plus profond est à l’œuvre et c'est l'essence même de notre mode de fonctionnement qu'il faut questionner »
-> entièrement d’accord.
« La force de travail se déshumanise, la technique toujours plus imposante devient barbarie, l'Homme lui même est en passe de perdre son humanité dans cette société tertiarisée ou il ne peut plus voir le résultat de son propre travail. Le monde n'appartient plus à l'homme car il n'est plus façonné par lui mais par la technique toute puissante. »
-> Tu critique la technique qui déshumanise l’homme. Je trouve cela partiellement vrai :
Le travail a beaucoup changé dans les pays « modernes ». Effectivement, le tertiaire est de loin le grand pourvoyeur d’emplois, conséquence majeure de l’industrialisation et des progrès technologiques (automatisation, robotique, informatique, cybernétique …). Et ce progrès technique est une excellente nouvelle. Pourquoi ? Parce qu’il libère l’Homme du travail contraignant, répétitif et peu épanouissant.
Ensuite, les entreprises ont sectorisé le travail, ainsi le salarié n’accomplit pas un ensemble de tâche qui lui permette de constater le résultat de son travail. Mais au contraire, il intervient sur un point très précis, et est cantonné à une tâche quasi-unique. Je partage donc le fait que c’est peu gratifiant pour le travailleur.
Je dirais donc que ce n’est pas la technique qui est le problème, c’est l’économie et le travail qui utilisent l’homme comme force de travail, donc au même titre qu’une machine : le travail est inhumain -> déshumanisation.
Et de l’autre côté, la technique est magnifique si on l’utilise pour soulager l’individu du travail. Ainsi, il pourra se concentrer sur des activités enrichissantes, créatives, constructives, artistiques, relationnelles où il voit le résultat de son action : humanisation, concrétisation.
Le travail n’est pas nécessaire à l’Homme, c’est l’ACTIVITE.
Inaction < travail < activité
« L'homme n'est plus qu'un objet, tout comme la nature sommée de n'être plus qu'une source d'énergie qu'il est possible de stocker. »
-> la nature devient « l’esclave » de l’économie qui la transforme en marchandise (tout comme l’homme).
Néanmoins, nous avons besoin d’énergie et nous pouvons tirer partie de la nature, tout en respectant l’écosystème, sans aucune soumission ni de l’homme, ni de l’environnement.
La nature et l'homme
je comprends que l on puisse d une certaine maniere dissocier les 2 mais l homme EST la nature.le coeur,l organisme,le cerveau....il n y est absolument pour rien.une des plus grandes erreurs commisent est cette croyance erronee en une separation.comme disait un sage amerindien:l homme ne tisse pas la toile de la vie,il n est qu un fil de tissu.
Si la fin notre ère n'arrive pas le fameux 21 décembre 2012, ça sera bien dommage. L'homme continuera à pulluler et développera encore plus de sa merde, se fera souffrir lui-même et surtout la planète. Un bon coup de ballai est plus que nécessaire.
Heyoka-fire
C'est le chef des Duwamish Seattle il me semble.
Les choses vont mal et ca n'ira pas mieux demain.
C'est tout un système à changer. Mais les grands de ce monde ont tout a perdre dans ce changement. Il ne faut pas compter sur eux pour "sauver le monde". En 2012 je vous invite à poser des pavés dans les urnes.
Ne t'inquiètes pas.Si dieu existe il va bientôt intervenir...
Je vois mal pourquoi.
Quel définition de dieu ? Dans mon cerveau dieu n'interviendra pas non... On pourra s'entre tuer, développer des coûtumes neuves ou on se metterais les tripes de mec autour du coup et bruler tous les adeptes de tribus, tous les pratiquant de religions, toutes les éthnies qu'il interviendrait pas plus.
wombhap;lis l'apocalypse dans la bible.
Lis les contes de Charles Perrault, la moral est la meme.
IITaKtiKII
Je rigoles devant ce tissu de connerie, un melange de bétise, du folklore tout ça.
L'apocalypse tu le vois tout les jours, un mec qui se fait battre depuis qu'il a 12 ans, puis qui fuit chez lui pour dormir sous les ponts, sans que jamais personne ne s'interesse à lui, le traitant comme un résidu.
Va vivre ça, vas y je t'implore d'aller comprendre le monde plutot que de le precher, tu prétends peut être que tu as raison, tu le pense peut être.
Alors un mec qui multiplie les poissons et qui justifie ton désir de croire en quelque chose et qui explique ta peur d ela mort et ton envie d'immortalité bah je dis que c'est des foutaises.
Alors l'apocalypse me fait bien rire, biblique ou pas j'attends le jour ou sa sera chacun pour sa peau, si tu crois que des gens se dresseront devant ça et que dieu viendra faire la loi j'en rigole.
pareil que wombhap
La Bible est un hybride littéraire astrologique, au même titre que les mythes religieux avant elles.
J'ai dis si Dieu existe.Peut être qu'il n'existe pas...Mais toi tu as l'air d'être si sur de toi,je pense que tu devrais avoir un esprit critique et non un avis tranchée sur cette question.Dans la vie on ne peut être sur de rien,peut être qu'il y auras l'apocalypse,peut être que ce sont juste des conneries.Mais je n'ai pas la prétention de dire si sa va ce passer ou non.
Je crains qu'il soit nouveau, dans la tête de la population, de croire que donner son avis sur une question murement réfléchie est une prétention.
Moi je crois que de ne pas le donner est un affront, le fait de ne pas réfléchir à des questions peut être pardonnable mais pas lorsque on vous reproche d ele faire.
La nuance, il faut en avoir... La religion en à t-elle ?
Je crains que non aussi.
La tolérance ? Je tolère bien que je suis pas sûr d'être le bienvenu... Je ne hurle pas mes idées, je les soumets, il est clair que je ne présenterais nullement mon point de vue de cette manière à un chrétien. Je pensais pouvoir m'exprimer librement, mais si je dois me taire ou écrire les 35 pages de réflexion je peux.
Alors les idées réchauffé "dans la vie on peut etre sur de rien" moi je peux pas vraiment y réfléchir si ce n'est te dire que si.
Je suis sûr que je vais mourir, je suis sûr qu'apres ma mort ça sera différent, et je suis sûr qu'une logique me dépassant à voulu que je penses aujourd'hui sans vouloir que je le demasque.
Justement le fait que tu ne puisses sûr de son existence en est une preuve, autant que le fait que tu puisses toi même pas faire à l'identique, ou que tu ne sois pas sûr de la réalité.
Si on a insufflé le doute c'est pour masquer ces traces, si on t'as bridé c'est pour ne pas que tu les remontes...
Il est si facile d'expliquer des millénaires de réflexion par quelque centaine de pages peuplé d'histoire sympathique mais futile.
Donc en premier lieu j'aimerais te dire que je penses comme je veux et que si tu veux contredire la porte t'es ouverte, elle l'est meme grande ouverte car j'aime ça.
Pour ce qui est des idées un peu pataugeante et fumeuse je serais toi je l'ai garderais pour moi si c'est le fond de ta pensée.