CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Première dissertation

Gold-Burger
Gold-Burger
Niveau 10
31 octobre 2011 à 20:20:14

Bonjour à tous et à toutes,
Comme il est dit dans mon titre, j'ai une dissertation à faire la rentrée avec 2 sujets au choix:
-Que gagne t'on à penser?
-Le travail est-il la marque d'une identité déchue?

Et le problème c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre et j'aimerais que vous me donniez un petit coup de pouce (sans me dévoiler tout un plan ou problématique)

Merci d'avance :)
Gold-Burger

PunishmentPark
PunishmentPark
Niveau 7
01 novembre 2011 à 01:12:15

Bonsoir.

Je pense que le premier sujet est très intéressant mais vraiment large, c'est à toit de choisir celui qui t'inspire le plus, nous ne pouvons pas réellement t'aider pour cela.

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
01 novembre 2011 à 12:37:35

1/Définis de façon non exhaustive les termes du sujet et leurs relations: contradictoires? Complémentaires?
2/A partir de cette première approche, fais ressortir des interrogations/les enjeux qu'implique la question du sujet (problématisation).
3/Essaye de formuler une réponse à la question du sujet.
4/Construis un cheminement en 3parties qui s'enchainenet logiquement pour démontrer cette réponse.
:ok:

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
01 novembre 2011 à 13:22:20

Quand un sujet te semble obscur et compliqué, il y a quelques sages méthodes pour l'éclaircir un peu, les conseils récurrents que donne le prof de philo. Définir les termes clés du sujet mais avant de te jeter sur un dico, il est bon d'essayer de définir ce terme par toi-même ! Cette définition personnelle sera un repère dans ta compréhension du sujet, notamment dans ton exploration du sujet. Quand tu seras confronté à d'autres définitions du savoir, tu sauras faire la différence entre ce que tu as déjà compris par toi-même et ce que une référence sur le sujet peut t'apporter de neuf.

Ensuite, il est toujours bon de faire une étape brainstorming en te posant les multiples questions qui te viennent à l'esprit en lisant le libellé du sujet. Pour ce faire, tu peux te poser des questions allant dans le sens de la question ou dans le sens inverse ainsi qu'en utilisant des synonymes. Cette phase te permettra de t'approprier un peu plus le sujet et d'en concevoir les limites et ainsi d'éviter de faire un hors-sujet.

En ce qui concerne la construction du plan, je tiens à confirmer 7ender-strat sur l'effort de cohérence entre les parties. Il est vivement conseiller d'éviter les plans-bateaux du type Oui-Mais-Non ou thèse-antithèse-foutaise, c'est-à-dire un plan dans lequel les parties se contredisent radicalement, comme on est souvent tenté de le faire. La philosophie est affaire de logique et de nuances. Ce que tu écris sur ta copie doit présenter une logique, ton raisonnement ne doit pas être bancal ou faux (cela ne signifie pas que tu ne peux pas analyser une erreur rationnelle connue dans une copie de philo, tu peux analyser quelque chose de faux, mais ton analyse doit rester correcte sur le plan logique). En conséquence, tu comprends que ce que tu as écris dans ta partie 1 ne peut être intégralement contredit par ta partie 2, mais ne peut qu'être nuancé (sauf rupture philosophique radicale entre la partie 1 et 2). Les parties doivent toujours porter un intérêt logique.

Concernant les sujets proposés, il me semble que sujet "que gagne-t-on à penser ?" soit large en réponse. On analysera en quoi consiste l'acte de penser (problème de la pensée et sa finalité) puis ce que cette action nous apporte, ce qui peut être assez personnel même si il y a certains points incontournables (l'émancipation de l'individu).
Le sujet 2 est peut-être plus simple pour débuter une première dissertation. Contrairement au sujet 1 où on n'a qu'un terme à analyser qui est ensuite ouvert à tout, nous sommes dans le cas de la confrontation entre le terme de travail et d'identité déchue. D'abord définir les termes isolément, puis concevoir les relations qui existent entre le travail et l'identité. Je te conseille d'aller t'intéresser à une analyse du travail selon le philosophe Hegel, analyse qui a ensuite été commenté par Marx, mais surtout avant de lire ça, tu dois absolument effectuer le travail de définitions personnelles, sans quoi tu ne feras que lire des choses sans t'investir et en comprendre les enjeux !

Gold-Burger
Gold-Burger
Niveau 10
01 novembre 2011 à 16:47:47

Merci à vous 3, je ne m'attendais pas à ce qu'on m'aide (et me rassure) à ce point en ce qui concerne la méthode à employer pour la dissertation.
Je pense me lancer dans le sujet numéro 2 qui, c'est vrai, me parait plus abordable de part le fait que j'ai déjà un peu étudier les deux auteurs cité par Castsoldier.
Encore merci pour votre aide :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment