CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les philosophes atteints plus facilement

Morfire
Morfire
Niveau 10
30 octobre 2011 à 21:32:09

Bonjour,

Je me demandais si les philosophes sont plus facilement atteints de maladies mentales :(

J'aimerais juste savoir ce que vous en pensez, et si vous pouviez argumenter aussi :)

Merci :)

GuillaumeBignon
GuillaumeBignon
Niveau 4
30 octobre 2011 à 22:04:46

Ça dépend ce que t'entend pas philosophe tu vois, après c'est plutôt impossible à savoir

Morfire
Morfire
Niveau 10
30 octobre 2011 à 22:10:29

Les gens qui sont passionnés par la philosophie ( questions existentielles... ).

Je sais que c'est impossible à savoir, j'aimerais juste savoir votre opinion :oui:

Epoche
Epoche
Niveau 8
30 octobre 2011 à 22:59:32

Non

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2011 à 23:19:11

au contraire il développe leur cerveau :(

la philosophie c'est comme un jeu .

Makeoshimi
Makeoshimi
Niveau 5
31 octobre 2011 à 02:24:55

De nos jours on utilise souvent des termes comme "maladies mentales" ou autres en oubliant de se rappeler que ces termes sont tous rattachés à une perception de la réalité "empirique". Empirique dans le sens où nous pouvons dire aujourd'hui qu'un très grand nombre de personne partageant une opinion assez similaire se dote d'un empire monopolisant une définition précise de la réalité et de la lucidité y faisant référence. Ainsi pour toutes questions existentielles ou domaine obligeant une très grand relativité (la philosophie y faisant partie), il est nécessaire de s'exclure de tout empires de la pensée. Donc, la maladie mentale n'étant une dimension de la perception quelconque qui ne prend sens qu'à l'intérieur de l'un de ses empires, nous pouvons dire qu'il sera toujours absolument impertinent de parler de maladie mentale en philosophie, et encore plus impertinent des lier les deux.

Il faut de la réflexion, des arguments, et non de grossiers termes appartenant à une doctrine préétablie. C'est ce qui faire toute la différence entre celui qui réfléchie vraiment et celui qui ne fait que suivre comme un mouton le discours d'un autre, se plongeant alors dans un univers qu'il ne cherche pas à connaître et qu'il ne connaîtra donc jamais.

Donc la question serait plutôt, la désignation que l'on fait des malades mentaux nuit-elle au développement de la philosophie qu'un être peut se faire ? Personnellement je dirais : oui.

Morfire
Morfire
Niveau 10
31 octobre 2011 à 16:50:13

Ok merci, d'autres avis ? :)

Aristophanes
Aristophanes
Niveau 13
31 octobre 2011 à 23:58:37

T'entends quoi par maladie mental aussi ? Obligatoirement pathologique ou juste un mental différent de la majorité ?

Morfire
Morfire
Niveau 10
02 novembre 2011 à 19:15:37

Oui pathologique, comportements anormal, des sortes de psychoses quoi..

Shiftsound
Shiftsound
Niveau 7
03 novembre 2011 à 12:56:22

à bien y regarder, nous sommes tous atteints de quelque chose, du à notre passé, à nos blessures antérieures.

après, il ne faut pas confondre folie et folie. la folie conduit au génie dit-on, mais cette folie n'est pas forcément un mal.

dans le cas des comportements anormaux, il est fort probable qu'ils en ont, en effet, leur mode de vie est réfléchi en créant une marge envers les moeurs de la société : d'où le caractère "anormal".

pour finir je dirais qu'une analyse plus étendue devrait se faire au lieu de sortir des préjugés et autres idées approximatives. une telle recherche pourrait démontrer que le mode vie de la société est dans le faux, et qu'il vaudrait mieux sivre les têtes pensantes que les têtes financiaires (à supposer en effet que les stats. nous montrerais des "comportemant anormaux", en marge de la société).

mais en aucun cas la pathologie est le caractère du vrai philosophe, en effet celle-ci donne un refermement sur une idée, une personne ou encore un objet (une addiction en somme).

[kira59]
[kira59]
Niveau 8
04 novembre 2011 à 20:03:30

je le pense aussi :( Il est dis que la science se divise en trois empans :

- Lorsqu'une personne apprend le premier empan , elle devient arrogante.
- Lorsqu'elle apprend le second empan ,elle devient humble et modeste.
- Lorsqu'elle apprend le troisième empan , elle saura alors qu'elle ne sait rien du tout.
Donc à la troisième phase, il y a peut être un élément déclencheur à certaine pathologie,psychose etc. enfin c'est mon avis :-)))

Morfire
Morfire
Niveau 10
04 novembre 2011 à 23:40:17

Enfait j'ai crée ce topic, car une connaissance à moi, passionné par la philosophie, il a 23ans et est en faculté de philosophie. Je l'ai vu il y'a un an, il se comportait normalement.

Je l'ai vu cette année et il est vraiment atteint d'une psychose apparement, je ne le reconnais plus du tout, il ne parle pas ne se sépare pas d'un livre sur la psychologie, il mets son capuchon dans l'appart, il enlève son nom de la boite aux lettres, il est dans un autre univers dans sa tête. Je m'inquiète pour lui, mais il ne veut pas se faire soigner il cherche à se soigner tout seul, je précise qu'il n'est pas fou non plus, si je lui pose des questions il y réponds et après il retourne dans son univers, il est tout le temps dans le noir dans sa chambre, il éteint son natel durant des jours, il cherche la solitude, il utilise le livre comme excuse pour faire semblant qu'il lit, mais dans sa tête il se passe quelquechose... je précise quand même que son père avait également une psychose, génétique alors ?

Voilà si vous pouvez dire ce que vous en pensez, merci...

Makeoshimi
Makeoshimi
Niveau 5
05 novembre 2011 à 03:24:44

Bah à l'école parfois on lit des livres écrits par des plus idiots que nous et nous faisons comme s'il nous apprenait à être intelligent. En politique parfois nous croyons ce que nous disons. À la police on pense être toujours bon.
...

On est tous fous, et les groupes que nous formons, institutions et écoles ne sont que des groupes de folies que l'on créer pour se soutenir à l'intérieur de celles-ci. La différence avec ton ami c'est qu'il est marginal, qu'il ne fait parti d'aucun groupe, qu'il en éprouve le besoin de le démontrer, mais qu'il refuse d'en changer. Mais si il fonctionne comme cela, c'est sa manière d'être normal, à mon avis.

Je dirais même qu'en ce sens, on a pas le choix de devenir marginal pour être philosophe, après nous ne sommes pas obligés de devenir non-fonctionnel à ce point, mais cela dépend des gens.

Enfin c'est mon avis.

Morfire
Morfire
Niveau 10
05 novembre 2011 à 17:12:20

Non mais c'est plus même en 1an il a totalement changé, sa mère s'inquiète énormément pour lui...

C'est donc vraiment une maladie...

Makeoshimi
Makeoshimi
Niveau 5
05 novembre 2011 à 22:31:28

Elle a peut-être raison.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature