CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment vivre l'instant présent ?

touhoumusic10
touhoumusic10
Niveau 10
30 octobre 2011 à 19:27:18

Comment vivre l'instant présent ? Comment ne plus avoir se filtre créé par la raison, nous empêchant d'appréhender la réalité telle qu'elle est ? Comment libérer l'âme de sa prison du savoir ? Comment concevoir à nouveau le monde sans limite comme quand on était petit ?

Est-on obliger de se mentir à soi-même ? Se dire que tout ce que nous savons, par exemple, le fait que nous sommes emprisonnés sur une gigantesque sphère qui est la Terre, est faux ? La Terre est-elle une prison dont nous aurions mieux fait ne pas connaître les murs qu'elle constitue ? Doit-on nécessairement tout remettre en question par un sollipsisme afin de nous laver de ces conceptions objectives quitte à sacrifier les conceptions qui pourrait nous être utiles dans l'instant présent ?

Mais le savoir est-il vraiment une entrave au sentiment ? Toutes passions comme le disait Descartes n'est-elle qu'une baisse de conscience, confirmant la théorie computationnalisme ? L'intelligence nous empêche t-elle d'être heureux ? Ou au contraire l'intellect n'influe t-il négativement sur l'affect que dans certaines conditions et quelle sont t-elles ?

Pourquoi disons-nous que ce que nous savons déjà n'a aucun intérêt à être appréhendé à nouveau ? Plutôt que d'accuser le savoir, ne nous sommes-nous pas enfermés nous-même en prétendant que seul ce qui est nouveau n'a de valeur ? Une façon de penser qui aurait pû être instauré par la société de consommation prônant toujours et encore le neuf. Aurions-nous délocalisé ce phénomène dans le filtre de notre façon d'appréhender le monde et l'instant présent, nous empêchant ainsi de voir l'inédit dans le déjà connu ?

Je dis "nous", mais cela n'implique bien évidemment pas ceux qui parviennent à vivre l'instant présent.

wombhap
wombhap
Niveau 8
30 octobre 2011 à 19:30:19

tu poses 8915 questions différentes et peu lié je vois mal laquelle tu veux qu'on réfléchisse...

Explique toi et je te répond, enfin j’essaie je réfléchir à la question du mieux possible.

wombhap
wombhap
Niveau 8
30 octobre 2011 à 19:38:17

Enfin à la première question, je répondrais simplement que le savoir te permet t'éviter les appréhension ou même de les éluder habilement.
A ce titre tu es apte à savoir si ç'est bien ou mal.
Ou si tu profite ou non, ou si tu vas le regretter ou non.

Le fait de savoir te permet d'avoir un recul instantané.
Ainsi tu évites de végéter le sujet plus tardivement et tu sais instantanément.
Car tu l'as déjà vécu ou que tu es capable de t'en faire une idée proche de la réalité et de ne rien appréhender.

Pour reconcevoir le monde comme quand on est petit il suffit d'une absence total de conscience, seulement la conscience immédiate.
Et ça passe par l'absence de savoir, même les réflexes par exemples.
Tu ne sais rien, ton corps non plus et tu es incapable de retenir et de mettre à jour tes connaissances.

En gros tu ne sais meme pas ce que tu fais et ce que tu faisais, seulement si ça te provoque du plaisir ou pas.
En quel cas tu recommencera ou pas.
Mais c'est un ajouts de connaissance donc en fait du serais tout simplement dénué d'intelligence.

L'intelligence étant la capacité à mettre les choses en commun.
ça découle des connaissance (savoir, expérience...) mais aussi de ta capacité à la relié.
Elles se construit tout au long de ta vie et ta mémoire la créer en partie bien ou pas.

Donc pour te répondre pour profiter pleinement il suffit de réfléchir, pour profiter de toute les choses qui te sont proposé.
Un enfant regardera les images sur une télé, tandis qu'un adulte comprendra un documentaire et apprendra... par exemple.

Donc ton intelligence, qui vient essentiellement de ta curiosité et de la capacité que tu as à retenir tes diverses recherches ou expérience, qui déterminerons ton degré de plaisir à jouir de l'instant présent. Ou pas d'ailleurs, et d'en esquiver les conséquences ou la récidive...

D'autres questions ?

ARider
ARider
Niveau 10
30 octobre 2011 à 20:16:51

Je pense que le moyen le plus simple c'est l'alcool ou la drogue :-)))
Bien sûr il vaut mieux consommer alors qu'on est dans un état "positif" mais je pense que ça rapproche de cet état de monde sans limite que tu décris.
Après, faut-il s'arranger pour être perpétuellement en état d'ivresse? J'allais partir dans une dissertation mais j'ai découvert que je n'avais pas la réponse (imaginons un monde où chacun est ivre, comment la vie serait-elle?)
Tu sembles regretter ton enfance perdue pourtant malgré l'insouciance, as-tu vraiment l'impression que les plus beaux moments de ta vie, ceux pendant lesquels tu as profité le plus, remontent à ton enfance? Personnellement ce n'est pas mon cas et j'ai du mal à imaginer que ça puisse l'être. Pour saisir le bonheur d'un instant, il vaut mieux être conscient de tout ce qu'il suppose. Par exemple des années de travail qui aboutissent à un succès (miteux comme exemple je sais).
Se mentir à soi-même? Pourquoi pas? Il paraît que la méthode Couet marche...

touhoumusic10
touhoumusic10
Niveau 10
30 octobre 2011 à 20:55:09

wombhap
Posté le 30 octobre 2011 à 19:30:19
tu poses 8915 questions différentes et peu lié je vois mal laquelle tu veux qu'on réfléchisse...

Pour moi, c'est assez lié, les autres questions n'étaient là que pour consolider la première en ajoutant d'autres thèmes qui pourraient être en rapport. C'est vrai que j'aurais peut-être dû développer, mais c'est pas grave, ça nous empêche pas de débattre sur l'essentiel, la question de départ.

Donc, pour toi, le savoir nous force à amener notre regard à un autre "stade" ou se produit l'instant présent ? Donc un adulte ne pourrait définitivement pas voir les choses de la même manière qu'un enfant ? Je suis assez d'accord avec toi, si c'est le cas.
Et sinon, petite remarque : je ne parle pas spécifiquement de profiter de l'instant présent, mais simplement de le vivre, qui est beaucoup moins spécifique. D'une certaine manière, en comprenant "profiter" au lieu de "vivre", tu n'as pas toi-même d'une certaine manière vécu l'instant présent quand tu as lu ma question, en y appliquant tout de suite un filtre : la problématique liée à profiter de l'instant présent. Enfin, c'est juste une supposition.
En fait, le principale problème de ne pas vivre l'instant présent, c'est surtout de ne pas le comprendre, je pense.

ARider :d) Oui, utiliser des produits pour altérer la conscience permettrait de "désactiver" la rigueur de notre conceptualisation constante du monde. Mais là encore, vivons-nous vraiment l'instant présent sans notre pleine conscience ? J'en doute. Ça serait un peu comme voir avec un oeil en moins, on vois moins bien, forcément.
Je ne regrette pas mon enfance en entière, mais en partie, oui. Enfant, on est un peu plus apte pour intérioriser le monde, on a moins de règles, donc on les construit soi-même. On est plus instinctif, plus brut. C'est un peu ce genre de chose que je regrette et qui je pense sont des regrets qu'on a tous un peu.

MvPack
MvPack
Niveau 8
30 octobre 2011 à 20:58:27

Voici pour toi :

http://www.youtube.com/watch?v=MUe2JMzPGc8

http://www.youtube.com/watch?v=pDlXm5u6TSU&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=C0N-ZxCe5rs&feature=related

wombhap
wombhap
Niveau 8
30 octobre 2011 à 21:14:17

Oui enfin dans "profiter" je voulais dire le vivre pleinement ^^
Enfin oui le savoir est une solution qui me semble bien.
Peut être même l'unique j'y repenserai.
Enfin un adulte ne peut plus voir les chose comme un enfant sauf si il est dénué de raisonnement, comme un fou... et encore... Faudrait être complétement lessivé là, de là à ne plus être conscience que de la douleur, ou meme plus d'ailleurs.
Mais là tu ne possèdes même plus les critères d'un enfant je sais plus si t'es vraiment humain, tu perds le propre de ce que tu étais.

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
31 octobre 2011 à 05:12:50

Comment vivre l'instant présent ?

il n y a que l instant present et l ego qui pose la question en fait parti comme tout le reste.le temps est une impression causee par le mental qui va chercher a interprete,argumenter sur le passe,anticiper le futur.se liberer des limites tres vite atteintent du mental ne veut pas dire perdre la raison,au contraire.il n y a qu a ecouter les grands spirituels pour s en rendre compte tels que A.Desjardins,Krishnamurti,Suzuki etc...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment