CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réalité/Virtualité??

Argonar207
Argonar207
Niveau 1
26 octobre 2011 à 12:11:31

Bonjour
Voilà, je dois travailler sur un sujet qui touche aux notions de réalité et de virtualité: Peut-on distinguer la réalité et la virtualité?

je cherche des idées, des arguments mais si vous avez des idées de plans cela m'aiderait beaucoup.

merci

PunishmentPark
PunishmentPark
Niveau 7
26 octobre 2011 à 13:38:39

J'ai pas bossé ce sujet, mais il me semble que la Caverne de Platon peut être une piste..

Argonar207
Argonar207
Niveau 1
26 octobre 2011 à 16:40:22

J'y avait pensé mais après je ne vois pas d'autres références.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
26 octobre 2011 à 18:54:29

Tu peux prendre l'exemple d'Inception et le concept sur lequel il se base ? Ou sinon, Tseu et le papillon, par exemple.

Argonar207
Argonar207
Niveau 1
27 octobre 2011 à 09:08:25

Je pensais aussi à Matrix avec cette remise en question constante sur la réalité

ltmeeu
ltmeeu
Niveau 10
27 octobre 2011 à 09:24:03

Tu peux regarder Passé virtuel aussi. C'est pas particulièrement philosophique, mais c'est en plein dans le sujet, tout comme Tron...

Après, je suis pas sûr de voir ce qu'il faut comprendre par "virtualité".

PenisMouMou
PenisMouMou
Niveau 4
27 octobre 2011 à 15:42:01

Je n'en suis pas sûr, mais Inception de Leonardo Dicaprio parle de la cirutalité des rêves, j'me trompe docteur ?

PenisMouMou
PenisMouMou
Niveau 4
27 octobre 2011 à 15:42:24

virtualité*

PunishmentPark
PunishmentPark
Niveau 7
27 octobre 2011 à 16:07:51

Matrix est très philosophique dans le fond. La virtualité est celle que l'on croit réelle, et il faut revenir sur la notion de sens.

Gremy39
Gremy39
Niveau 7
27 octobre 2011 à 17:02:04

J'ai vu le film "code source", il y a pas longtemps. Il pourrait t'aider aussi.
Mais je suis d'accord avec PunishmentPark. Il faut revenir sur la notion de sens. Ainsi la réalité dépendrait des gens. Et elle ne serait pas universelle.

PunishmentPark
PunishmentPark
Niveau 7
27 octobre 2011 à 18:45:28

Il y a une réalité universelle qui n'est pas atteignable pour l'homme.
Le corps est une notion important. Le corps nous trompe, car si mes yeux voient un lampadaire et qu'en fait, il s'agit d'un grand homme, mon corps m'illusionne. Mais est-ce le corps ? Les sens apportent une information, une dépêche que le jugement, la pensée analyse. Qu'est-ce qu'alors la réalité, celle que ems yeux perçoit ou celle que mon esprit juge comme véritable ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2011 à 18:59:42

PunishmentPark :d) "Il y a une réalité universelle qui n'est pas atteignable pour l'homme. " Si ce n'est pas atteignable alors comme devines tu son existence?

"Qu'est-ce qu'alors la réalité, celle que ems yeux perçoit ou celle que mon esprit juge comme véritable ?" Ce sont les deux, cela forme un tout qu'on peut appeler la représentation du monde subjective.

Sinon pour l'auteur, je te conseille de t'intéresser à la philosophie de Shopenhauer sur le "Le monde comme représentation et comme volonté" :)

Nietzsche et son retour à la réalité contre l'amour du néant qui est l'idéalisme et le christianisme devrait t'apporter quelques pistes aussi.

Magnitude_13
Magnitude_13
Niveau 10
30 octobre 2011 à 17:38:46

La réalité est définissable par des faits concrets, réels.

La virtualité peut devenir dans certains cas, une réalité. Mais à la base, elle n'est pas concrète, elle n'est pas constatable par des faits réels et/ou concrets.

wombhap
wombhap
Niveau 8
30 octobre 2011 à 19:57:04

MATRIX.

Parfait exemple, inspiré du mythe de la caverne de Platon.

Si t'as envie de réfléchir je vais essayer de donner des idées.
Sinon je pourrais les développer si elles s’avèrent juste et dans le sujets. Sinon je rereflichirais !

Donc, la virtualité étant une réalité alterné elle est faite pour ne pas être reconnu ou découverte, ou elle pur vision de l'esprit.
T'as déjà deux grosse idée pour la deuxième parti.

Je m'explique, elle soit faite pour ne pas être vu, soit c'est une vision de l'esprit tel un rêve.
Le rêve peut paraitre absurde et parait pourtant si réel...
Il est un produit de l'esprit comme une hallucination, un mirage... Ton esprit créer lui même une fausse réalité afin de voir quelques chose qu'il a envie ou pas... tel n'est pas la question.

Puis la seconde virtualité celle qu iest créer pour te tromper: décor d'un film.
Tu penses que c'est tourné dans une ville, faux c'est un studio. Ou encore le trompe l'oeil en peinture, explois consistant à faire croire que quelque chose est réel alors qu'il n'est que peint.

Maintenant que j'ai distinguer les deux sortes de réalité virtualité il y al aproblematique.

Oui ou non.

Eh bien non, pour quoi parce que tu n'as pas assez de discernement, qu idécoule de l'intelligence, savoir, expérience ect... Je redonne pas toutes les définition.
Dans ce cas tu ne peux pas discerner.

Parce que c'est ton esprit qui te l'impose.
Tu ne lutte pas contre toi même donc tu n'en sera probablement même pas conscient: le reve, l'hallucination.
Il n'éxiste aucune solution...

Ou enfin parce que c'est trop bien fait... Alors pour l'exemple tu peux citer le genie.
Qu'elle que chose que tu ne peux pas expliquer pourra te paraitre fausse parce que tu ne l'as jamais vu, exemple quelqu'un qui vole.
C'est impossible mais il le fait quand même donc il y a problème que tu ne pourra résoudre faute de savoir comment il fait.
A distinguer de la première idée: attention, tu sais ce qui est possible et tu vois quelqu'un sortir de ces limites et tu ne peut pas expliquer, tu n'es pas trompé.
ex: existence de dieu (sans épiloguer)

Enfin le oui tu peux: avec du discernement, il faut pouvoir savoir pour mettre en relation etc... même idée que plus haut.

Tu peux parce que ça s'explique: un tour de magie, c'est mathématique ou scientifique...

Parce que c'est concret, ça repose sur une vérité universelle, gravité.
Contre exemple que tu peux mettre dans l'autre parties que je n'avais pas mentionné. Exemple: si dans la réalité alterné une pomme ne tombe pas mais flotte tu peux comprendre que ce n'est pas Ta réalité.

Je crois que c'est tout, j'en vois pas d'autre évident comme ça... M'enfin c'est déjà une bonne réflexion de surface !

Bonne chance, MP si tu veux que je réfléchisses encore un peu.

wombhap
wombhap
Niveau 8
30 octobre 2011 à 20:05:02

Euh je reviens juste pour répondre à ça: " Si ce n'est pas atteignable alors comme devines tu son existence?"

L'auteur se reconnaitra... Je sais pas qui à dit ça mais ça me parait quand même un peu gros pour être d'un bon philosophe.

Tu peux inventer une couleur ? Sans usé de celle dont on t'as doté naturellement.
La réponse est non. Cependant tu peux penser que si Elle est la dans la logique humaine il n'existe de cause sans effet ou d'action sans réaction, tout ne tombe pas comme ça.
Donc tu peux supposé même si tu ne la définit pas qu'il existe une autre logique, peut être différente, peut être plus complète que la notre.
Et que quelqu'un peut créer des couleurs puisqu'elle l'ont été un jour.

Ce n'est pas Atteignable car ça me dépasse en tout point...
Pourquoi un créateur ferait-il ça ? Pour un but ou un sentiment ? Non sinon tu réagis dans la logique HUMAINE , tu humanise ton créateur et tu pour ainsi dire lui donne tes attributs car tu ne peux pas observer les siens.
Si il réagit selon une logique humaine, il n'a pas pu créer l'homme sans s'inspirer de lui, il existe donc un créateur qui l'a engendré lui même.

Tu peux conclure que le créateur n'a pas la même logique que toi alors. Donc tu peux AFFIRMER une chose que tu n'observe pas et non plus la supposer...
Ce n'est pas atteignable mais je devine et son existence et je l'avance. Tout ce qui n'est pas atteignable n'est pas hors de porté de ta pensée.

Si tu vois une étagère fixé sur un mur mais que tu es trop petit pour voire si quelque chose y est posé. Tu peux bien supposé qu'elle a été mise là pour y poser quelque chose ?
Oui tu peux.

Tu peux surtout affirmer que quelqu'un est venu la fixer alors que tu ne l'as pas vu.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment