"Ressentir le besoin de se rapprocher de Dieu", c'est personnaliser et concrétiser avec son instinct de survie l'existence de l'Absolu suite à un certain déterminisme culturel, seulement...
Sommes nous sûr que le relativisme ne dépeint pas entièrement le réel? Si cela n'est pas le cas alors :
Pourquoi n'y aurait il pas plutôt "des" Absolus à la place d'un Absolu? Et pourquoi l'absolu serait il "logique" et non absurde? Personnellement j'arrive très bien à projeter dans mon esprit une "Loi ou Énergie ou Dimension ou Entité universelle" qui serait indifférente au sort de l'humanité mais qui conditionnerait quand même celle-ci. La physique quantique avait choqué Einstein qui avait dit "Dieu ne joue pas aux dés" et un physicien lui avait répondu "Voyons Einstein, ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire!".
La pluralité et la hiérarchie des Absolus peuvent être vu avec les mathématiques et les nombres transfini (Plusieurs "type" d'infinis, et en PLUS de cela un infini suprême. C'est la théorie des ensembles et de relation d'ordre )
Personnellement je ressens le besoin de casser toute illusion et de me rapprocher avec l'essence même du réel, aussi absurde et incohérente avec notre propre réalité soit elle. Je pense que notre société, étant encore très loin de l'ultime vérité, se force à vivre dans sa propre illusion anthropologique en s'entourant de symboles, signes et artifices qui rassurent la logique humaine mais qui en même temps éloignent celle ci du réel. ( http://en.wikipedia.org/w/wiki/Simulacra_and_Simulation )
Je pense aussi que "la nature" est un magnifique système auto-suffisant que l'on doit déchiffrer, exploiter mais aussi vivre avec (et non s'entourer de goudron, or certains conservateurs religieux n'en ont rien à faire de ce qui est réellement nature, certaines religions sont 100% humanisées et artificielles). Nature et bonheur sont deux concepts équivalent pour moi. Cela ne veut pas forcément dire réalisme, car notre essence d'humain est à la fois Esprit et Matière, en tant qu'êtres vivant nous sommes des ponts métaphysique. Et qui dit Esprit dit imagination et rêve. La nature nous rend tout aussi idéaliste. Il y a une équation et le but c'est de la résoudre et d'un tirer un équilibre car l'équilibre serait la seule forme d'absolu dans notre réel relatif.
La nature peut être décrite par la biologie/physique et la spiritualité.
L'Absolu (ou leS choses transcendantes) peuvent être décrites par les mathématiques (l'infini dans notre main), la philosophie...
Cependant pour moi, l'Art de Vivre est plus important que de rechercher l'Absolu, car celui-ci ne serait qu'un des critères de l'Art de Vivre
Nous sommes dépendants et intrinsèquement liés au réel, alors ce qui nous rend heureux obéit nécessairement à la nature (environnement, plaisirs, autrui, esprit/intellect , se mouvoir...)
MvPack
"Moutons".... Je trouve qu'il n'y a pas assez d'idéalistes dans notre société, beaucoup trop de personnes se contentent d'avoir des discussions concrètes/techniques/réalistes, ils se contentent d'exister et non de réellement vivre la vraie vie.