La tolérance, dans l'opinion publique et moralisatrice, est toujours prônée. Qu'en est-il réellement ?
La tolérance est-elle une bonne ou une mauvaise chose?
Et surtout, à partir de quel moment peut-on la qualifier de bonne ou mauvaise?
Je n'arrive pas à tirer une conclusion claire sur le sujet, j'aimerais votre avis...
Lorsqu'on parle de tolérance, on en vient souvent à la tolérance de l'orthographe et de l'écriture.
Je vais donc prends l'exemple de l'écriture pour illustrer, histoire d'éviter le gros pavé.
L'écriture SMS, si elle avait une raison d'exister au début (coût), n'en n'a plus aucune aujourd'hui puisque tout le monde a un forfait SMS gratuits/illimités; à moins d'habiter dans une grotte j'en conviens.
Hors cette "orthographe" subsiste, et s'est même répendue à l'internet (et plus encore) alors que l'on possède des claviers qui contiennent tous les caractères nécessaires ou presque.
Sa seule raison d'exister actuellement, c'est la facilité et/ou l'incompétence. Tolérer l'écriture SMS revient donc à accepter l'incompétence et la facilité.
Hors la facilité est opposée à la complexité. Et la complexité, ou plutôt la complexification, est la base même de la civilisation et de l'évolution.
S'il n'y avait pas eu complexification de la Nature, nous ne serions pas des Hommes mais toujours des êtres monocellulaires.
S'il n'y avait pas eu complexification des méthodes et processus, nous en serions toujours à faire du feu avec des silex.
Je me passerai de développer le rapport à l'incompétence. Et j'ajouterai que la complexité et la richesse de la langue française font d'elle une des plus belles langues. Sachant que la langue est le pillier de la communication humaine; il est évident que plus une langue est riche, plus la communication qui en découle est riche et de qualité.
Dès lors comment tolérer l'écriture SMS? Puisque si je m'en tiens à mes propos, cette écriture appauvrit la communication et tire la civilisation vers le bas.
Pourquoi donc tolérer quelque chose de néfaste à l'humanité, si on part du principe que la civilisation est bonne pour l'Homme?
Où situez-vous la tolérance entre la condamnation, l'approbation et le respect?
Est-elle vraiment utile?