Ce topic n´a rien à faire ici mais je voulais vous en faire part quand même. Hier soir j´ai regardé le film fabuleux : " L´effet papillon". Je vous raconte l´histoire vite fait.
Le personnage principal, Evan, est victime d´une maladie mentale qui semble être génétique. De temps à autre il a des trous de mémoire, il fait et dit des choses et ne se rappelle plus de rien. Le film présente plusieurs épisodes de sa vie à des moments ou ces trous noirs dans son cerveau apparaissent, et sont ensuite expliqués par des flash-back. Un jour, avec Kelly, Lenny et Tommy, ils décident de déposer un bâton de dynamite dans la boîte aux lettres d´une maison. S´ensuit quelque chose dont Evan ne se souvient pas, mais qui conduira Tommy à devenir fou, Kelly à s´éloigner de lui, et ils n´entendront plus parler de Lenny. Un jour, alors qu´Evan a vingt ans, il cherche à combler ces trous qu´il a dans sa mémoire et va donc chercher Kelly. Après leur discution, celle-ci met fin à ses jours et Evan tente de tout faire pour changer le destin.
Je ne peux pas vous raconter la suite au risque de gâcher le plaisir. Evan essaie de modifier ces trous de mémoire pour embellir son avenir, et on voit comment le fait de croire à quelque chose très fort ferait que cette chose se substitue finalement à la réalité. Le point fort de ce film c´est qu´on ne sait jamais si on est dans le monde réel, celui dans lequel nous vivons, ou si c´est un rêve qui nous est montré. Le film porte en plus très bien, l´effet papillon, le moindre battement de cil dans le passé déclenche des catastrophes des années plus tard. Vraiment un très bon film que je recommande à tout le monde.
Le deuxième maintenant, Sin City, film que j´ai également adoré. Tout d´abord ce film se distingue par son style, noir et blanc, avec des couleurs de temps à autre pour mettre en valeur tel ou tel évènement. Peu de dialogues, en vérité une narration, le personnage principal qui parle. Ce film est complètement immoral et envoie sur les roses toutes les conventions de la société, pédophilie, prostitution, drogue, meurtre et tout le reste y sont abordés dans un film tourné à la " Pulp Fiction" ( pour ceux qui n´ont pas vu ce film culte, c´est comme " Go", on voit plusieurs petites histoires qui, à priori, n´ont rien à voir entre elles, mais qui au final se rejoignent parfaitement). Il y a un peu de surnaturel, mais dans l´ensemble le film reste crédible, et franchement il y a des passages choquants. Enfin si vous avez 6€ à claquer, passez à votre cinéma. Mais il faut vraiment aimer, c´est un style très original