IGad Voir le profil de IGad
Posté le 25 septembre 2011 à 16:28:23 Avertir un administrateur
"La conscience et l'inconscient sont ils controlés? Ou se controlent l'un à l'autre? "
Je ne voie déjà pas la différence entre les deux questions, pour moi c'est la même
Il serait plus judicieux de les reformuler. Dans les deux cas la conscience et l'inconscient sont contrôles certes mais pourquoi ils ne serait pas aussi autonome ? Dans tes questions tu sous entends "La conscience et l'inconscient sont-ils dirigés par un facteur externe autre qu'eux même ?" ou "Se contrôlent-ils réciproquement ou bien avec un système périodique ?". Déjà un point capital périodique dans le sens où la l'inconscient au contraire de l'inconscience peut être "extirpé" vers la conscience et pourrait même faire partie du processus de ce dernier.
Bref dans des suppositions plus matérialistes on pourrait penser à des processus physico-chimique tels les neurones, etc... mais au niveau de la science on repère bien des sentiments ou des actions par des perturbations ou des présences de fonctionnalités dans l'encéphale. Mais c'est des théories très... peu enclin à la "magnificence" de la conscience comme avec Changeux.
Mais pour faire bref, personnellement je suis plus apte à penser que la conscience et l'inconscient font partie d'un même processus et que la question plus pertinente est "Le processus de la conscience est-il absolu où n'est en revanche qu'un processus de processus ?"