Et si l'intériorisation et l'exteriorisation avaient émergés de la gravitation ? Je m'explique.
On peut définir la gravitation par une force qu'émet toute masse sur les autres. Il y a alors toujours dans un référentiel lié à une masse deux forces : celle qu'elle reçoit, celle qu'elle émet. D'un point de vue scientifique, on définit le vivant comme une émergence de la matière, qui obéit aux lois de la gravitation. Je n'irais pas jusqu'à dire que la gravitation est de même nature que l'intériorisation et l'extériorisation, mais que dans la construction du vivant, ce phénomène a peut-être pu avoir une influence notable dans l'organisation biologique, que ce soit d'ailleurs dans le domaine sensitif, de la pensée, ou encore de l'alimentation...?
Cela m'amène à me dire que la gravitation est peut-être intrinsèque à toute forme d'existence (puisqu'elle l'est déjà à toute masse), et du coup, on a peut-être une vision inverse de la réalité : il n'y a peut-être que des liens qui donne l'illusion d'une chose, et non pas des choses qui se lient. Oui, je sais, c'est assez fumeux....