le titre du topic parait contradictoire mais je vais vous expliquez de quoi je parle en commencant par une comparaison
Moi je suis francais , né a paris il y´a plusieurs annees , j´ai pas mis beaucoup de temps avant de savoir parler ma langue maternel , et quand on me parlais des autres langues anglais allemand et tout , je me disai " nous en francais on a pas d´accent"
apres je me suis intitié aux langues , l´anglais , l´espagnol et apres en ecoutant des francais parlés je me suis dis " ah mais oui nosu les francais on a un accent special , et je sais le reperer", parceque durant toutes ses annees j´etai tellement habitué a parler francais que je ne me rendai pas compte que j´avai un acent , je pensai donc que c´etait l´accent neutre
et bien il est possible que le silence sois pareil , on est tellement habitué au silence , on vit dans le silence , le silence est dans la nature , qu´on croit que le silence c´est l´absence de bruit le bruit neutre , mais peut etre que chepa dans une planete ou a la place du silence y a une musique de daft punk , on dirai que daft punk c´est l´absence de bruit parcequ´on vit dedans . Alors peut etre quelqun qui vient d´une autre planete , d´un autre univers , d´une entité geographique , en arrivant ici et en " ecoutant le silence " il se dirai mais quel est ce bruit ? , alors que nous on a jamais remarqué de bruit , comme quand un francais va au japon , il se dis " mais qui sont tout ces types avec leurs accent" , alors que eux les japonais entre eux n´ont pas remarqué d´accents . .
conclusion : le silence a peut etre un bruit mais comme on vis dedans on ne s´en rend pas compte