CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différences : Regrets et Remords

--l--
--l--
Niveau 9
18 août 2011 à 16:40:39

Bonjour !

Je voudrais connaitre la ou les différences entre ces deux mots !

Merci de vos réponses :)

Malfrat-
Malfrat-
Niveau 10
18 août 2011 à 20:19:29

Je saurais pas te répondre parce que pour moi c'est pareil mais je pense que le remord et à un degré plus fort que le regret :(

[Shar]
[Shar]
Niveau 6
18 août 2011 à 21:42:50

Regret = peine causée par l'absence de quelque chose / quelqu'un
Remord = malaise lié à la culpabilité

Mais on utilise le verbe regretter dans les deux cas, il n'y a pas de verbe seul pour exprimer les remords, il faut passer par une forme complexe (genre "j'ai des remords").

Les deux mots restent synonymes.

Blina
Blina
Niveau 8
18 août 2011 à 22:54:12

pfff... Vous ouvrez le dictionnaire parfois, avant de répondre au pifomètre intuitif ?

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
19 août 2011 à 09:28:45

Le regret c'est quand on voudrait avoir fait autre chose que ce qu'on a fait " je regrette d'avoir tué cette personne " veut dire qu'on aurait préféré ne pas la tuer.

Tandis que le remord, il signifie qu'on a de la culpabilité d'avoir fait cet acte , que ça nous fait mal de l'avoir fait, mais pas qu'on le regrette pour autant. Par exempel un soldat qui défend sa patrie aura peut être du remord à avoir tué des dizaines de personnes , mais il ne le regrettera pas parce qu'il aura défendu son pays !

Blina
Blina
Niveau 8
19 août 2011 à 10:38:39

D'où la maxime : il vaut mieux vivre avec des remords (avoir fait la chose et s'en vouloir) que des regrets (n'avoir rien fait du tout).

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
19 août 2011 à 14:37:01

Je penses que le remords est pire que le regret, parce que le regret te donne l'illusion d'une vie qui aurait été meilleure si tu t'étais lancé dans quelque chose , tandis que le remords ce n'est pas seulement ne pas avoir pris de décision , c'est en avoir pris une mauvaise, et c'est dur de se remettre de ses erreurs et de ses mauvais choix.

Blina
Blina
Niveau 8
19 août 2011 à 15:01:05

Honnêtement, il est toujours plus difficile et donc courageux de faire que de ne pas faire. Eprouver de la culpabilité par rapport à ce qui a été fait n'est pas un mal en soi, dans la mesure où l'erreur et la conscience de l'erreur, et plus encore la faute et la conscience d'avoir fauté, participent de la construction de la personnalité. Quelqu'un qui n'aurait rien fait de sa vie par peur d'avoir des remords ne ferait que se donner de mauvaises excuses pour n'avoir pas agi conformément à ses désirs, et en assumant les conséquences. Oui, il est souvent difficile d'assumer les conséquences de ses actes. Mais encore s'agit-il de déterminer la nature des actes en question. Le remords est une notion morale. On est censé éprouver du remords lorsqu'on a fait du mal à quelqu'un : mensonge, tromperie, trahison, vol, meurtre, rupture de relation amoureuse (oui, dans cet ordre :-) ) ... C'est donc plus précisément une notion chrétienne (tout ce qu'on appelle morale en occident de toute façon ne fait que reproduire presque entièrement le système de valeurs judéo-chrétien).

La notion de remords est indissociable de la notion de péché, et donc de conscience du péché. "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn" comme disait Victor Hugo dans le poème "La Conscience". Le meurtrier, ici le fratricide, a beau fuir, sa culpabilité le poursuit, et la douleur d'avoir commis la faute le rend fou.

Le regret est n'est pas une notion morale, il s'identifie simplement comme le sentiment d'avoir manqué quelque chose : une opportunité, une rencontre, un gâteau, une personne. Il est indissociable de la notion de manque et de frustration : on constate avec amertume qu'on n'a pas fait ce qu'il aurait fallu ou ce qu'on aurait dû faire. Dans l'autre sens, c'est constater qu'on a fait différemment de ce qu'on aurait pu ou/et voulu faire en réalité. Par exemple, rester en province pour donner des cours de maths, plutôt que se lancer à bras le corps dans la carrière de comédien à Paris. Oser dire je t'aime à cette inconnue qui passe plutôt que de la laisser passer sans rien faire, et tant pis pour le ridicule, pour le qu'en-dira-t-on et le râteau. Faire plutôt que ne pas faire, c'est toujours plus gratifiant pour l'être.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment