CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon esprit ?

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
07 juillet 2011 à 22:17:05

Je suis constitue d' éléments indivisibles : les atomes. Je suis (mon esprit ) le résultat de cette association. Lorsque je meurs , je disparais. Mais c'est scientifiquement impossible ( rien ne se perds tout se transforme ) . Donc qu est ce que je deviens après la séparation de ces atomes ? Je me transforme forcément . mais je passes par ou dans cette équation ? Est il envisageable que quelque chose disparaisse donc complètement ? ( désole pour l écriture je suis sur mon iPod )

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
07 juillet 2011 à 23:16:48

Bah, ça en revient à la croyance, mais si tu te mets dans une logique matérialiste, alors l'esprit n'est autre que la conscience, et la conscience n'est autre que le procédé de réflexion du cerveau à partir du savoir, de l'expérience enregistrée.

Aussi cette conscience n'est possible que lorsque l'ensemble du cerveau marche, si le cerveau est détérioré, la conscience l'est aussi, si le cerveau est mort, la conscience disparais (elle n'est pas physique, elle serait plus de l'ordre du calcul, on peut donc pas dire "rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme")

Après, ce n'est qu'un avis personnel, encore une fois, ça en revient au débat sur la croyance..

dsgfsegdsfgdfgd
dsgfsegdsfgdfgd
Niveau 9
07 juillet 2011 à 23:35:17

Le postulat physicaliste il est par défaut ici ou quoi ? On sent les dégâts de l'objectivité systématique occidentale....

Bon, déjà, parle plutôt de particule quantique en général, tu seras moins dans le faux (l'atome qui, déjà, est un objet conceptuel, est loin d'être la seule particule présent dans le corps humain, et est lui-même composé de particules plus ou moins définies), ensuite l'esprit est une notion temporelle, pas spatiale, du coup, je pourrais dire que l'un n'empêche pas l'autre (même si c'est pas vraiment ma position sur la question). "Rien ne se perds, tout se transforme", ça dépend de ce qu'on inclue dans "tout" et ça ne fait que nous renvoyer aux définitions de notre paradigme (ou de notre croyance comme le dit BeatAssailant). Justifier une position matérialiste en changeant d'échelle (quantique), ça nous fait tourner en rond ici, je trouve.

Après, la question peut être aborder de plusieurs manière différente : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_12/a_12_p/a_12_p_con/a_12_p_con_2b.jpg ....

dsgfsegdsfgdfgd
dsgfsegdsfgdfgd
Niveau 9
07 juillet 2011 à 23:35:50

Plusieurs manièreS différenteS*....

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
08 juillet 2011 à 00:22:06

Finalement on est que la puissance de calcul résultant de cette association d atomes ( ou d'éléments très petits si vous voulez ), ce qu'on appelle conscience.je suis cet être qui ressemble a une machine n'ayant pour unique but que de trouver le bonheur ( besoins naturels et artificiels ) comme un robot que l'on aurait programme , et lorsque le robot s'arrette de fonctionner il ( sa volonté a assouvir ce pour quoi il a été programme ) disparaît . Finalement nous sommes exactement comme ces robots , ( du point de vue de notre cote animal ) . Mais nous avons en plus de la conscience , la conscience d'avoir conscience mais je penses que cette faculté qui pousse les gens a dire que nous sommes au dessus des animaux ( et des robots ) n'est que du vent , nous sommes juste plus évolues .

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
08 juillet 2011 à 01:11:56

Ce n'est pas scientifiquement impossible que la conscience disparraisse :hap: pour faire court, le cerveau n'est qu'un paquet de chair et de neurones qui, grace à toute l'énergie dont le corps l'abreuve, enregistre d'une manière ou d'une autre tout ce que les 5 sens lui apportent.

Le fait que tu puisse te demander pourquoi tu peux te demander quelque chose, et que tu te demande comment tu pourrait disparaitre, pour moi ca n'est possible seulement parce que tu a accumullé suffisament ou certaines informations depuis tout ce qui t'est extérieur.

Alors je pense que ta conscience peut disparaitre oui, et facilement, sans qu'aucun transfert ne soit fait, puisque comme tu l'a dit nous somme comparables à des robots: les circuit d'une IA demande de l'électricité et des matériaux pour fonctionner; notre cerveau, demande une activité électrique lui aussi, ainsi que du sang, des nutriments ect...

Quand tu détruit un robot, toutes les chose qu'il a pu enregistrer se manifestent-elle phisyquement?
Quand quelqu'un meurt, toute l'expérience de ce qu'il a pu voir ou entendre se retrouve elle aussi sur le cadavre?

Non,, parce que la conscience n'est pas une entité compacte et différente du corps, l'esprit fait partie du corps , l'esprit est dispaché simplement dans chaque neurone du cerveau, l'esprit Est matériel.
Moi je parle pas de toi mais quand je voit ceux qui pensent que l'esprit se séparera de leur corps à leur mort ou que ça parle de réincarnation, je les laisse dire :(

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
08 juillet 2011 à 01:19:00

la conscience et l'esprit sont 2 choses différentes :)

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
08 juillet 2011 à 02:44:07

Mais indissociables

Sinon, rien n'est au dessus d'autre chose, je suis d'accord, comme tu le dis, c'est que du vent, simplement parce que être humain ne nous donnera pas plus de bonheur qu'être animal (en se plaçant dans un contexte de liberté de l'homme et de l'animal bien sur)...

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
08 juillet 2011 à 08:52:31

C'est marrant alors il y a un aspect supérieur de ces éléments infiniment petits , qui subsistent et s'assemblent à l'infini tandis que nous ne sommes que de passage , résultat de leur association. Alors une autre question apparait , c'est puisque je peux disparaitre , puis je réapparaitre ( si les mêmes éléments se rassemblent ) ? Ou ce sera quelqu'un d'autre ? Finalement ça reste difficile de définir ce qu'on est nous réellement, on peut difficilement imaginer que le "moi" apparaisse de nulle part ( en effet avant d'être créé je n'étais nulle part , je n'étais rien ) et apparaisse d'un coup. Il nous parait pourtant aisé d'imaginer une pierre créée à l'aide d'association d'éléments infimes puisqu'elle n'a pas conscience de son existence et de sa création.Finalement comment puis je " ne pas être " ? Je deviens toujours quelque chose ? Je disparaîtrai aussi rapidement que je suis apparu ? Et pourquoi est ce "moi" qui suis le résultat de cette association d'éléments qui forment les neurones et donc le cerveau , pourquoi suis je moi et pas quelqu'un d'autre :oui: ?

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
08 juillet 2011 à 12:23:12

sans vouloir être offensant, tu mélanges tout,astrophysique,physique des particules,chimie complexe de la vie,évolution de l'univers jusqu'à ce que celui-ci prenne conscience de lui-même à travers nous.
L'esprit,lui,au sens 1er du terme,est incorporel.La conscience,elle, est la résultante de l'évolution de notre espèce.elle fait parti de nous puisque produite cérébralement.
Nous sommes poussières d'étoiles,constitués d'éléments cosmiques produits dans le coeur nucléaire des étoiles que nous contemplons les belles nuits d'été.

Quand elles meurent,elles libèrent des milliards et des milliards de matières,constitués d'éléments qu'elles ont produits durant les millions,les milliards d'année de leur existence.Ces débris(des gigantesques nébuleuses) , poussés pour la formidable et énigmatique force qu'est la gravitation,se sont rassemblés pour former des planètes et de nouvelles étoiles,dont notre chère terre et notre beau soleil.

Bien plus tard, sur notre planète bleue,la chimie complexe et mystèrieuse de la vie s'est déclenchée et à partir de matière inerte,la vie est miraculeusement apparue d'abord sous forme de micro bactéries dans les océans.Ce processus est encore inconnu aujourd'hui.Des millions de scientifiques ont de tout temps tenté de créer de la vie à partir de matière inerte sans succès.nous en cernons certains phénomènes mais n'avons aucune idée de l'élément déclencheur qui a permis à cette matière inerte de se transformer en matière organique plus complexe.

Quand tu meurs(le plus tard possible),ta conscience meurt aussi,elle est le produit de ton activité cérébrale.et les éléments constitutifs de ton corps redeviennent matière inerte.

L'esprit,par définition,est une notion spirituelle,il est incorporel.Existe-t-il?Avons nous une âme,indépendante de notre structure biologique?La science ne peut pas te répondre sur ces questions....

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
08 juillet 2011 à 12:29:28

Oui mais ce que je veux dire par là , c'est que ce qu'on appelle l'esprit n'existe pas, ce que nous sommes nous c'est la conscience, pour preuve quand notre cerveau est abimé notre conscience l'est aussi , ce que nous sommes nous c'est notre cerveau ( qui contient la conscience ) qui controle notre corps , mais l'âme n'existe pas, ce n'est qu'un moyen pour les gens ayant peur de la mort de se persuader qu'ils ne disparaitront pas, mais là c'est affaire de croyance et on tombe sur le débat religion contre athéisme :ok:

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
08 juillet 2011 à 12:46:23

voilà c'est ça :) en revanche, pour ta dernière phrase,je ne suis pas tout à fait d'accord.Je ne m'avance pas dans l'inconnu.

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
08 juillet 2011 à 13:07:48

"Bien plus tard, sur notre planète bleue,la chimie complexe et mystèrieuse de la vie s'est déclenchée et à partir de matière inerte,la vie est miraculeusement apparue d'abord sous forme de micro bactéries dans les océans.Ce processus est encore inconnu aujourd'hui.Des millions de scientifiques ont de tout temps tenté de créer de la vie à partir de matière inerte sans succès.nous en cernons certains phénomènes mais n'avons aucune idée de l'élément déclencheur qui a permis à cette matière inerte de se transformer en matière organique plus complexe. "

:d) Eh bien... En fait, il semblerais qu'ils soient en train de réussir, car ils ont déjà créés des acides en simulant une situation de début de la terre :ok:

Quand à l'âme, c'est en effet un peu trop abusif de poser une vérité générale comme ça, personne n'a la réponse.

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
08 juillet 2011 à 13:19:46

Oups, en simulant le début de la terre tout court :hap:

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
08 juillet 2011 à 13:24:46

Tout ça m'a amené à me poser une autre question , mais vaut mieux créer un autre topic parce que c'est pas trop en rapport avec ça :noel:

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
08 juillet 2011 à 13:30:39

BeatAssailant :d) oui mais ils créent un acide à partir d'enzyme donc le même problème réapparait :-(

http://www.astronomes.com/les-planetes-et-la-vie/apparition-vie/

si ça t'intéresses jette-y un oeil :-)))

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
08 juillet 2011 à 13:35:47

ah bah ok, en effet, ça met le doute, il y a un chainon manquant... :(

aimdeaire vu les hors sujet qui trainent toujours sur le forum, jpense que tu peux poser ta question ici, au pire, on continuera en parallèle sur le sujet de départ.

aimdeaire
aimdeaire
Niveau 6
08 juillet 2011 à 13:36:59

C'est trop tard désolé j'ai déjà posté mon sujet :noel:

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
08 juillet 2011 à 13:44:05

J'ai vu ça, pas le temps de répondre maintenant malheureusement :(

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
08 juillet 2011 à 18:43:33

Olala amateur-silver :hap: , esprit, conscience, je n'en parlais pas comme ça, c'était juste pour définir la notion d'intelligence vivante dans son ensemble, et dailleurs je suis daccord avec BeatAssailant :
s'ils sont indissociables, c'est simplement parce qu'il sont issus tous deux des premières traces d'intelligence humaines, au fond se ne sont pas deux éléments incomparables.

Au départ je ne pensais pas à différencier ces deux notion, ni à amalgammer quoi que ce soit dailleurs :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment