CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'hypocrisie?

CSB
CSB
Niveau 9
03 juillet 2011 à 17:13:14

Que pensez vous de l'hypocrisie?

Je vous donne un exemple, mon exemple :

Je suis assez "déprimé", je hais tout ce qui m'entoure. Quand je dit tout, c'est tout. La seule personne que je blaire, c'est ma copine :coeur: , et c'est elle qui me raccroche à la vie, vous savez de quoi je parle... :-( .
Je hais ma famille : mes parents, des bobos parisiens, pas marrants, que je ne trouve pas logiques malgré le fait qu'ils aient fait de brillantes études. Ils ont des méthodes d'éducation du moyen-âge, ne jurent que par la culture. Je trouve ca impensable. Mon frère, stéréotype du Kévin, ma sœur, le stéréotype de la kikoopute :honte: .
Mes amis : Alors j'en ai certes. Je sors assez souvent. Mais certains je les trouves cons. D'autres irresponsables. D'autres ridicules. Pourtant j'aime quand ils sont là, l'homme est fait pour vivre en troupeau :ok:
La société en général : Sans aucunes raisons, je m'attache à l'anarchisme. Cette idée de tout recommencer me plait en fait. Tous les autres systèmes politiques et représentants politiques ( :honte: ), je les trouve tout simplement nul.
Moi : Je suis certainement, comme mes connaissances citées au dessus, bourré de défauts. Assez replié sur moi-même, vous l'aurez compris. Pourtant je suis considéré comme rigolo par les autres, mais je suis pourtant extrêmement fataliste :-( . Ce thème qui implique mes défauts amène à ma partie suivante.

L'hypocrisie : L'hypocrisie est l'attitude par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas, soit par intérêt, soit par lâcheté.
(Définition Wikipédia que je trouve assez correct).

Le problème : Je suis hypocrite. Dehors, je suis extraverti, je parle, je m'amuse, je ne critique pas. Mais vous l'aurez compris, à l'intérieur, ce n'est pas la même chose. Mais aujourd'hui, lors d'une énième réunion de famille interminable, je me suis dit : "Pourquoi ne pas dire la vérité en face?". En effet, cela pourrait aider à nous améliorer : bien sur au début, on se blesserait les uns les autres. Mais finalement, si chacun se "soignait", le monde ne serait-il plus beau?

Conclusion : Pour moi, l'hypocrisie est un frein à l'évolution dans le monde. Je suis pour un changement de cette coutume qui nous ralentit. :oui:

A vous :question:

Ps:Désolé pour les fautes, l'orthographe est un de mes grands défauts :honte:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
03 juillet 2011 à 17:16:31

L'hypocrisie est la base de la civilisation puisqu'il consiste à réprimer nos pulsions animales. Après il y a des bonnes et des mauvaises hypocrisies...

CSB
CSB
Niveau 9
03 juillet 2011 à 17:34:59

SuperAsgard :d) Je suis pas tout à fait d'accord. L'hypocrisie, ca consiste à mentir pour ne pas blesser. Dans dans un sens, ne pas dire la vérité. Et je ne pense pas que la civilisation soit basé sur le mensonge :ok:

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
03 juillet 2011 à 17:40:57

Éric Zemmour dit lui-même que la civilisation est basée sur l'hypocrisie et que la transparence c'est la barbarie.

CSB
CSB
Niveau 9
03 juillet 2011 à 17:59:08

Enfin l'argument d'autorité de Zemmour, je ne suis pas sur qu'il sois valable :ok:

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
03 juillet 2011 à 18:06:54

Je vois pas du tout le problème de l'hypocrisie.
En fait on est content quand quelqu'un nous dit des choses qui nous plaisent mais on voudrait qu'en plus il le pense.
C'est trop demander.

Souvent les gens trouvent que le pire défaut c'est l'hypocrisie (demandez dans la rue, regardez (pas trop quand même :o)) ) les émissions de TV-réalité)
Mais ils sont tous hypocrites; nous sommes tous hypocrites.

Sans hypocrisie personne ne se supporterait. On préféré souvent rester dans l'illusion.
Sans cohésion de société, comment peut-on s'améliorer?
L'hypocrisie est positive.

CSB
CSB
Niveau 9
03 juillet 2011 à 18:32:49

Je pense qu'effectivement se séparer de l'hypocrisie pourrait être difficile et notamment irréalisable, plaçons nous dans un univers parallèle :o)) . Mais sérieusement, le jeu en vaut la chandelle. Un monde ou tout ce dit et ou tout se corrige est un monde idéal :ok:

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
03 juillet 2011 à 18:43:23

L'hypocrisie doit se détruire d'elle même, c'est l'homme qui doit devenir sage et adapter un mode de vie d'ouverture et non l'hypocrisie qui doit être supprimée brutalement, auquel cas cela ferait beaucoup de mal et de conflit, et cela ferait tomber l'humanité.

Après, il faut toujours garder un minimum de mensonge, le meilleur exemple c'est, il y a un malade qui va mourir dans peu de temps, le lui dit on?

Non, certainement pas, cela serait de la souffrance inutile, la vérité n'a aucun sens moral quand elle est utilisée à de mauvaises fins, c'est de l'illusion...

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
03 juillet 2011 à 19:03:18

La sagesse vient de l’hypocrisie, dire ce qu'on pense tout haut et le chaos s’installerait dans le monde. La preuve en politique.

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
03 juillet 2011 à 19:11:25

Si l'on pense bien, si l'on est sage, il n'y a pas besoin de cacher quoi que ce soit, je ne vois pas le parallèle entre la sagesse et l'hypocrisie.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
03 juillet 2011 à 22:37:50

BeatAssaillant, c'est vrai que c'est soit le bonheur, soit la vérité. Et le mensonge sert souvent de tampon entre les deux. Mais quand le mensonge n'est plus soutenable, le bonheur tombe en miette, alors il ne reste plus que la vérité. Mentir pour préserver un bonheur est le meilleur moyen de fonder un bonheur sur de mauvaises bases. Annoncer l'état de santé au malade le plongera probablement d'abord dans la tourmente mais elle peut s'avérer passagère. Puis en se soignant, le malade pourra quelque peu améliorer sa condition même si sa maladie est incurable. Il se peut qu'il profite d'autant plus de la vie si il lui reste peu de temps. Il aura conscience d'aménager sa vie selon ce qui lui importe.

Concernant la politique, la transparence est devenue une valeur cardinale de la vie politique en démocratie. Les institutions tendent de plus en plus vers ce principe qui unit le pouvoir et le citoyen. L'hypocrisie politique appartient à une autre âge de la société, notamment féodale où un tissu de vassaux courtisait le roi qui détenait ses pouvoirs de droits divins... On sait aujourd'hui qu'aucun gouvernement n'a le pouvoir sans le consentement de son peuple. Ce ne fut qu'une première étape de la transparence de la société moderne. Aujourd'hui, on en est à savoir quels types de relations se lient entre un président et des entrepreneurs, etc.

Superasgard
Superasgard
Niveau 10
03 juillet 2011 à 22:40:54

Je pensais surtout dans le domaine diplomatique.

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
03 juillet 2011 à 23:39:05

Un malade qui sait qu'il ne lui reste pas longtemps à vivre, il essayera peut être de profiter de la vie, mais ce sera quasi impossible, sa mort étant quasi-décidée (d'autant plus qu'un malade reste généralement à l'hôpital), en lui mentant, tu lui fais espérer, cela lui fait plaisir, et en plus, lui donne des chances de le guérir par "miracle" (un patient qui ne sait pas qu'il va mourir a beaucoup plus de chances de se rétablir d'une maladie qu'un autre qui le sais, ça a été étudié).

Ensuite coté politique, je trouve que tu fais bien trop confiance au gouvernement... Certes celui ci n'a pas le pouvoir absolu, mais il est simple pour lui d'user des médias pour grandir son image et cacher ses conneries..
Combien de pot-de-vin a t-on découvert? Pas mal, et on sait pertinemment qu'il se passe bien des choses que l'on aura jamais le droit de savoir..

Et puis, c'est aussi très simple de changer carrément la pensée des gens, le fn le fais très bien, il créée une image apocalyptique de la France et donne des coupables au pseudo malheur des gens, tout ça grâce à la magie de la télé et d'internet. Et il n'est malheureusement pas le seul, l'ump est du même genre, les écolos crient sur les pollueurs, la gauche crie sur la droite et l'extrême gauche encore plus, à chacun son populisme..

Et c'est d'ailleurs normal, tous suivent, parfois inconsciemment, l'idée de Machiavel selon laquelle il faut tout faire, que ce soit moral ou non, pour son image, pour rester au pouvoir (la fin justifie les moyens) ils n'ont d'ailleurs pas le choix, sinon ils se feront descendre, c'est ça la politique actuelle, et l'hypocrisie est loin d'être abrogée là dedans...

-verso
-verso
Niveau 7
03 juillet 2011 à 23:39:10

L'hypocrisie devrait se limiter au fait de ne pas exprimer toutes ses pensées. Dire à l'autre constamment ce qu'il veut entendre devient vite insupportable mais on sait que c'est d'usage et que c'est dans notre intérêt d'assurer une "bonne relation"
Donc finalement, on se haït moins mais on ne s'apprécie pas plus car on ne sait pas véritablement ce que l'autre veut entendre et chacun doute de la sincérité de l'autre.
Donc un monde sans hypocrisie serait probablement plus intéressant mais moins équilibré ... et c'est l'équilibre qui prime.

Edward_Blake
Edward_Blake
Niveau 10
04 juillet 2011 à 18:04:46

Si une personne adhère sincèrement au nazisme par exemple, il doit s'auto-censurer et être hypocrite ou alors être transparent ?

BeatAssailant
BeatAssailant
Niveau 8
04 juillet 2011 à 19:32:05

ça dépend de quel point de vue..

Du sien, c'est probable qu'il va s'auto-censurer, et que c'est plus simple pour lui d'adhérer à sa thèse toute faite que de de remettre en cause (surtout qu'il pourrait recevoir tant de haine), après, tout dépend de son cadre, il se censurera plus ou moins selon les gens qu'il fréquente...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment