J'ai déjà eu une réflexion de ce type que j'avais posée sur un autre forum et après débat j'étais arrivé à une conclusion qui ne me paraissait pas très logique mais je n'arrivais pas à prouver qu'elle était fausse.
J'étais partis de la téléportation :
Supposons que la téléportation soit possible, elle fonctionnerait alors de cette façon :
On détruit la forme de vie X puis on réassemble l'ensemble de ses particules dans un autre lieu donnant ainsi la création d'une forme de vie Y exactement pareille que la forme de vie X et qui réagirait exactement de la même façon si on l'a mettait dans un environnement semblable à X (En supposant la causalité car mêmes causes = mêmes conséquences/effets en supposant l'absence d'aléas).
Par ailleurs, même si X et Y sont semblables la conscience de X est détruite tandis que la conscience de Y est créée (semblable à Y)
Ici se pose le problème, je m'explique : Supposons que la même expérience soit faite mais au lieu de détruire les particules présentes pour X, on les laisse comme elles sont. On aura donc deux être X et Y deux êtres parfaitmeent semblables (des clones).
Imaginons maintenant que vous soyez l'individu X, votre clone Y a exactement la même pensée que vous, il réagit exactement comme vous pourtant vous ne réfléchissez pas à sa place, vous ne réfléchissez pas à deux endroits à la fois (peut-être le point de désaccord avec l'auteur de la vidéo...)
J'en reviens à la téléportation (imaginez vous toujours comme étant X) : Y est créé, X est détruit, donc vous êtes détruit mais Y appraît et réagit exactement comme vous ; Sauf que ce n'est pas vous.
Pourtant il a forcément quelque chose de différent avec X car vous ne pensez pas à la place de Y. Mais les deux êtres sont parfaitement semblables.
On m'avait alors répondu que la différence entre les deux êtres était tout simplement le fait qu'ils soient 2.
Et j'en avais déduis que lorsque le temps passe, nous réalisons constamment des sortes de téléportation et donc notre conscience à l'instant t1 serait détruite puis remplacée par une copie conforme à celle existant précedement mais qui reste différente de celle-ci.
Mais cette réponse ne me convient pas vraiment
donc ça m'aiderait si quelqu'un trouvait mes erreurs dans ce raisonnement.
(La vidéo pourrait sûrement m'aidait si j'arrivais à supporter ce type et les mouvements de caméra ...)