CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existence des autres

bigmin
bigmin
Niveau 9
19 mai 2011 à 22:48:11

Bonjour, depuis maintenant plusieurs années j'ai un problème dans ma réflexion. C'est que j'ai vraiment du mal à concevoir l’existence des autres, en fait c'est que je trouve que le fait d'être doté d'une conscience est une chose tellement parfaite que je vois mal comment tout le monde pourrait en être doté d'une ou même juste une autre personne.

En effet, comment quelque chose d'aussi génial que la conscience, pourrait juste habiter un corps, qu'est ce qui fait la différence entre un corps inerte et un corps vivant si ce n'est "le souffle de vie" qui l'habite. Or comment quelque chose de si génial pourrait se volatiliser à la mort de l'individu. De ce fait, j'ai du mal à concevoir la conscience des autres tout comme ma propre mort.

Vous concevez facilement que vous vivez rien que pour ne rien faire ? Que si votre vie ne parait pas extraordinaire à ce moment précis, elle va rester ainsi pour toujours, gâchant ainsi cet immense potentiel que représente votre esprit ?

Peut-être que je ne conçoit encore rien car je suis jeune et que plus tard lorsque je sentirai mon corps s'affaiblir d'année en année, j'admettrai alors que la mort est inévitable. Cependant ce n'est pas le cas maintenant et j'aimerais que vous m'aidiez s'il vous plait. Ce n'est pas vraiment que cette perception des choses où je suis un être supérieur aux autres (si bien que je ne me considère pas tellement supérieur, juste très différent, certainement autant que vous vous sentez différent d'une pierre mais pas supérieur à elle) me déplait, mais j'aimerais tout de même évoluer dans ma réflexion.

Suis je le seul à penser cela ? Comment pouvez vous me convaincre de votre existence et ainsi que de celle des autres ? Y'a t'il des livres qui traitent du sujet que vous pourriez me conseiller ? Paradoxalement, mal grès le fait que je ne considère pas les autres comme mon égal, j'ai une vie sociale avec des amis, une copine et tout... C'est comme si j'oubliais mon point de vue dessus, mais dès que j'y pense je tombe irrémédiablement dedans, mais le reste du temps j'aime les gens en général, et je ne crois pas qu'il y aie une personne que je n'apprécie pas du moins dans mon entourage donc c'est bizarre par rapport à ce que je pense. Merci !

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
19 mai 2011 à 23:03:12

C'est bizzare, j'ai un peu la même facon de penser que toi parfois ...

Comme toi, j'ai une vie, je regarde le temps passer, et pis ya les potes, evidement, mais des fois je me sent comme toi un peu distant par rapport à eux, mais bon, souvent je me dit que cette attitude rime à rien, et je continue, mais ça m'empèche pas de m'interroger :( ...

Un conseil, prend toi une petite cuite dans les semaines qui vienne, sa remettra un peu d'ordre déjà, moi je fait tout le temps ça quand sa va mal :rire:

Si tu partage un peu ce sentiment, alors, dis moi si je me trompe, mais tu a vraiment peur de la mort, non?

Lonelyminds
Lonelyminds
Niveau 8
19 mai 2011 à 23:46:11

Je pense EXACTEMENT pareil. Ça fait du bien de voir ça.

MvPack
MvPack
Niveau 8
19 mai 2011 à 23:55:55

Bah... Je pense pareil aussi. :hap:

Tout le monde est comme ça à mon sens. Il est difficile de percevoir la conscience d'autrui, à moins de faire un effort conscient pour se mettre à la place d'une autre personne et l'imaginer ayant une conscience. Ce que j'aime bien faire des fois, c'est regarder les gens et "mettre ma conscience à la place d'eux". C'est à dire, essayer d'être cette personne. En faisant ça je me suis rendu compte qu'au fond, on est exactement pareil. On a la conscience de nous-même. Notre conscience actuelle, elle est la même pour une autre personne, puisque dans tous les cas, on est nous-même et on se perçoit en tant que conscience... M'voyez ? :hap:

Même si on a des caractères différents, une vie différente, une chose reste fixe et inchangée : notre conscience.

C'est ça qu'est magique.

Mais mine de rien, le fait que l'on aie du mal à percevoir l'autre comme égal à nous-même, c'est ça qui fait tout le mal de la Terre... C'est bien dommage. :(

MvPack
MvPack
Niveau 8
20 mai 2011 à 00:04:03

Ah et j'aimerais rajouter une chose importante.

En fait, très souvent, lorsque l'on est avec une personne, on n'a pas de contact réel avec elle. Le seul contact que l'on aie, c'est nous avec les images que nous nous faisons de cette personne. Mais il n'y a pas de lien avec celle-ci telle qu'elle est vraiment. Essayez de voir vos prochaines interactions, et vous verrez que la plupart du temps, ça se passe comme ça. :hap:

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
20 mai 2011 à 08:43:13

Très juste ce que tu dit MvPack, dans ce sens j'aurais pas beaucoup plus de conseils à donner à bigmin :hap:

Vu que je voit que t'a un peu de mal à te représenter ce que c'est que la conscience, ce qui fait notre intelligence :,

"comment quelque chose d'aussi génial que la conscience, pourrait juste habiter un corps, qu'est ce qui fait la différence entre un corps inerte et un corps vivant si ce n'est "le souffle de vie" qui l'habite"

Je pense qu'il faut pas se poser cette question au fond, parce que on est ce que l'on est, et pour moi je pense que l'existence de la conscience remonte aux débuts de l'évolution, quand nos ancêtres ont passé de -raisonnement de survie- à -raisonnement de communiquation-, puis d'une transmission de culture, ect ect, juqu'à aujourd'hui, où nous, humains, en sommes à un raisonnement sur le raisonnement lui-même :oui:

bouboO
bouboO
Niveau 9
20 mai 2011 à 11:42:51

Si c'est que quand t'es seul je dirais que c'est la peur de la mort ^^'
J'ai pensé comme ça puis j'ai découvert la religion, j'ai appris à me défaire de ce sentiment et depuis je n'ai plus peur de mourir, la mort n'est pas une fin mais un aboutissement :hap:

Si ça t'arrive quand y'a des gens autour il faudrait peut-être songé à voir un psychologue, ça peut vraiment aider quoi qu'on en dise :)

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
20 mai 2011 à 11:53:29

une des sources de bien des maux vient de l illusion que l on a de "vivre notre vie".en fait je crois fermement que "nous sommes la vie".ce coeur,ces intestins,le sang qui coule dans nos veines sont en activites grace a nous?notre vision duelle decoule d une unite fondamentale qui nous concerne aussi bien que les animaux,les insectes,les arbres etc....l unite est la base de tout et l homme,meme si bien des sages et scientifiques le savent doit vraiment se pencher la dessus:sur ce qui se situe avant sa reflexion,avant ses emotions,avant meme l apparition de sa forme physique qui est une expression parmis des milliards de l existence.

triste-temps
triste-temps
Niveau 8
20 mai 2011 à 12:39:15

j'arrive pas à voir de quoi tu parle précisément heyoka-fire mais ça m'intéresse, :hap: tu peut etre une peu plus précis, ou je sais pas, donner un exemple?

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
20 mai 2011 à 13:31:58

je parle de l energie fondamentale qui est a la base de TOUT.les galaxies,les formes de vie,les pensees,les emotions,les pierres,les elements.....il ne faut pas oublier l interdependance du monde:nous sommes vivants grace a l oxigene,nous nous nourrissons grace a ce que la nature(dont nous faisons partie)met a notre disposition.ce qui permet cette soit disante conquete de la nature ou de l espace c est encore l existence qui nous procure les materiaux et l intelligence pour s en servir.la division n est qu une illusion,c est LA grande blague de tous les univers.si tu regardes un arbre tu verras des feuilles,des branches et un tronc qui en apparence sont separes mais la meme seve nourrit le tout.la meme energie sous different aspect,le jeu de l existence comme on dit.c est ce qu affirmait Bouddha il y a 2500ans et c est ce que les scientifiques decouvrent depuis "peu".rien n existe sans son contraire,tu connais un phenomene comme la peur ou la souffrance parcequ inevitablement tu connais son contraire.c est un equilibre naturel,une loi qui commence ici et que tu retrouveras aussi dans la galaxie primordiale a 13 milliards d annees lumiere.tu peux comprendre cela par la meditation d une certaine maniere en faisant l experience de la conscience pure.Tout est un.la separation est une illusion pour creer le mouvement.la science rejoint de plus en plus la spiritualite authentique,ce n est pas pour rien a mon avis qu Einstein disait"l homme du 21eme siecle sera spirituel ou ne sera plus".

Culetenje
Culetenje
Niveau 5
20 mai 2011 à 16:03:13

Jerry les gens ici qui se croient "unique" et se prennent pour des dieux.

Vous êtes que de la viande sur patte avec un gros cerveau qui vous permet de dire tous ces conneries :ok:

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
20 mai 2011 à 17:15:52

Vous êtes que de la viande sur patte avec un gros cerveau qui vous permet de dire tous ces conneries

looool,c est bien possible mais en disant "vous" c est toi qui a l air de te croire unique.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
20 mai 2011 à 18:36:43

Il y a un problème transcendantal concernant l'existence d'autrui : on ne peut pas la prouver, tout comme la totalité du réel. On doit se fier à nos sens. Autrui est pour la subjectivité une croyance, une présupposé, une limite. Comment pourrait-on expérimenter l'existence d'autrui ? Il faudrait pouvoir tester l'inexistence. Mais faire cela, c'est mettre fin à l'autre tout comme mettre fin à sa propre existence.

Pourtant, paradoxe fondamental : l'existence d'autrui est nécessaire à notre quête de la vérité. Car, en effet, comment savoir ce qui est vrai sans le regard d'autrui ? Tant qu'on est seul à exister, notre expérience suffit à fonder le réel. Dans ce cas, la réalité n'est que la résultante de mon ressenti personnel et unique (puisque je suis la seule existence au monde).
Mais si une autre voix intervient pour s'opposer avec sincérité et légitimité sur ce qu'on proclame être la vérité, il y a donc contradiction. Commence alors à se poser le problème de la vérité, le discours sur la réalité vraie. Auparavant, la vérité n'existait pas, il n'y en avait nullement besoin, puisque si j'étais seul à exister, ce qui est réel, c'était ce que je ressentais. Mais le cas où on admet l'existence d'autrui, la vérité n'est plus ce que je perçois mais devient ce que nous comprenons tous par-delà notre vécu personnel. En cela, la vérité se distingue de notre expérience parce qu'elle s'élabore dans la contradiction des expériences. C'est lorsque deux visions ne s'accordent pas sur un même phénomène que commence à poser un problème de vérité.

Poser l'existence d'autrui comme contingente, c'est se croire auto-suffisant, prétendre tout connaître sans aucune aide, ce qui n'est pas réaliste.

Ceci était pour la dimension spéculative à propos de l'existence d'autrui.

L'existence d'autrui possède aussi une dimension morale non-négligeable voire nécessaire.
Si je suis seul au monde, pas besoin de morale. Être bienveillant a-t-il une finalité en dehors d'un respect envers mon prochain ? Une morale ne peut être fondée que si l'existence d'autrui est reconnue. Quand on fait cette expérience de pensée qu'est le solipsisme, il y a un sentiment de révolte causé par l'absence d'autrui. Le solipsisme équivaut au meurtre théorique d'autrui. Cette pensée est assez déstabilisante. On se sent accablé d'un sentiment de détresse parce que sous l'application de cette pensée qui pose l'autre comme inexistant, le monde devient rapidement faux donc invivable, inhumain pourrait-on dire. À penser l'autre comme inexistant, c'est une part d'humanité qui s'échappe de notre conscience.

On ne peut pas te convaincre de l'existence d'autrui, ou de quoique ce soit d'autre d'ailleurs. On pourra t'apporter autant de preuves de l'existence de quelque chose, il n'en restera pas moins que l'amoncellement de preuves s'arrêtera à partir du moment où tu jugeras qu'il y en a assez pour que tu donnes crédit à cette existence. L'existence est autant une affaire de logique (on ne saurait donner crédit sans raison) qu'une affaire de foi et de reconnaissance.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment