CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réflexions.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 mai 2011 à 19:09:17

Voilà il y a peu de temps j'ai eu l'idée de faire des écrits philosophiques, et voici ce qui m'est venu à l'esprit.

Je dirais que c'est une analyse théorique du concept même de philosophie, c'est pas très recherché mais bon...

On fait avec ce qu'on a. :hap:

Voici :

Le but ici n’est pas de définir ce qu’est la philosophie, mais plutôt d’y apporter une réflexion.

Dans le système scolaire, la seule fois (sauf exceptions) où l’on est amené à étudier cette matière est en Terminale.
Et dans la plupart des cas les premiers cours s’intéressent à la définition-même de la philosophie.

Et peut-être l’erreur est ici. Parce qu’en philosophie, on ne se contente pas de définir des termes, mais on philosophe également : ainsi philosopher sur la philosophie est la chose la plus complexe qu’il ait été donné à l’homme de faire.
L’expérience apprend à l’homme qu’il est beaucoup plus facile de philosopher sur des domaines particuliers que sur un sujet trop abstrait, même si en apparence on peut croire le contraire.

Alors pourquoi l’initiation à la philosophie touche-t-elle un domaine si vaste qu’est la philosophie ?

Peut-être par pur conformisme, ou pas habitude.

Voilà pourquoi on distingue la forme et le fond. La forme, comme on le voit au lycée, c’est expliquer que le mot philosophie vient du grec « philo » qui signifie « désir » et « sophos » qui signifie « sage », donc le « désir d’être sage. Le fond, c’est totalement différent. On choisit un sujet, celui qu’on veut, et on y réfléchit. Voilà ce qu’est la philosophie, c’est l’art d’approfondir, et cela se fait grâce à une (ou plusieurs) réflexion(s).

Ainsi il faudrait admettre que la philosophie ne trouve son intérêt que dans le fond et non dans la forme.

Néanmoins la forme permet de structurer : si on n’arrive pas à définir exactement ce qu’est la philosophie, les auteurs ont souvent cherché à donner ses limites. Et la forme permet également de s’intéresser à l’aspect historique de la philosophie, et on peut suivre son évolution avec les siècles selon les époques.

En résumé cette complémentarité entre le fond et la forme parait tout de même indispensable.
Mais l’est-elle pour toute chose ?

J'ai un peu continué mais j'ai préféré le garder pour moi.

Etes-vous d'accord ou pas? Est-ce intéressant?

RP5
RP5
Niveau 7
01 mai 2011 à 19:43:53

en fait, tu fais la différence entre l'analyse théorique et l'analyse factuelle, bien que ce vocabulaire soit inutilisable pour la philosophie.

en histoire, l'analyse théorique serait l'historiographie, on explique les différentes façon de faire de l'Histoire et je pense que pour la philosophie tu veux dire la même chose.

l'histoire elle même, c'est en autre une analyse factuelle, c'est ce que tu trouverais intéressant pour la philosophie : philosopher sur un sujet précis.

je pense que définir la philosophie, comme l'historiographie, ca peut effectivement être barbant, mais c'est utile pour rester dans le champ d'étude de la matière, de la faire évoluer sans en outrepasser son propre domaines et ses propres aptitudes :ok:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 mai 2011 à 22:33:01

But? :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
02 mai 2011 à 12:23:08

Ok. :hap:

Pas de commentaires sinon?

Sous forums