CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philo]les reves

superconman
superconman
Niveau 8
30 avril 2011 à 12:41:27

Les rêves sont des phénomènes assez spétiaux, en effet, ils pousse notre cerveau à nous fournir des images au-delà de notre imagintation, à partir de faits qui nous ont marqué durant la journée. Ils nous font même perdre la notion du temps: on a l'impression que notre rêve dure plusieurs minutes, alors qu'il ne dure qu'un instant.
Il paraitrait aussi que certains vrais jumeaux, étant donné que leur cerveau connait des similitudes, font parfois le même rêve "à deux".
Ceci voudrait peut-être alors dire..Que les rêves sont comme des MMO ?
C'est ce que je pense, quand on rêve, nous nous créons notre propre univers, à la minecraft ou à la LBP, dans lequel on ne contrôle pas toujours bien notre personnage principal; c'est à dire nous !
Dans les neuronnes circulent aussi de l'électricité, et vu que certains jumeaux peuvent faire le même rêve à 2, je suppose que leur connexion est plus facile.
Je pense que tous les cerveaux sont reliés à un réseau central, mais que la connexion est mauvaise. Mais peut-être qu'avec le temps, une mise à jour s'installera ? Celle ci pourrait alors nous permettre de nous connecter tous ensembles sans problème !
Mais j'attends aussi la possibilité de sauvegarder notre progression, parce qu'un jour, j'ai fait un super rêve, je n'ai jamais pu le reprendre de là où je l'avais quitté :(

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
30 avril 2011 à 13:02:43

"Il paraitrait aussi que certains vrais jumeaux, étant donné que leur cerveau connait des similitudes, font parfois le même rêve "à deux". "

Non prouvé. Les jumeaux ont tendance à se flatter de pouvoir paranormaux, mais ils peuvent tous être expliqués par la proximité qu'ils ont dans leur constitution et dans leur éducation, et par un effet d'auto-persuasion dû à la croyance et à la volonté qu'existe de tels phénomènes.

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
30 avril 2011 à 13:41:40

"ils pousse notre cerveau à nous fournir des images au-delà de notre imagination, à partir de faits qui nous ont marqué durant la journée"

Non l'imagination c'est la faculté de produire des images. Donc c'est l'imagination qui produit les rêves. Ce la ne va pas au-delà de notre imagination. L'imagination est la limite des rêves. Elle recompose les images que tu as perçu pendant ton état de veille.
Si tu veux faire de la philo, utilise les mots justes c'est important.

Si l'imagination nous fait perdre la notion du temps c'est parce qu'on ne peut pas se référer à l'extérieur.
Quand tu es éveillé, tu peux voir des horloges, voir le soleil bouger etc. Cela te donne une notion du temps objective.
Mais toi-même tu ne ressens pas le temps comme ça: on peut des fois s'ennuyer et le temps parait long. Au contraire on peut se dire que le temps passe trop vite.
Tu peux t'en rendre compte parce que tu as un référentiel.
Dans tes rêves tu n'en a pas et tu vis donc ton temps psychologique. Ta poursuite avec un monstre risque de te sembler durer des heures par exemple.

Pour les jumeaux je plussoie Aldebran

Tu ne contrôles pas vraiment ton personnage principal parce qu'il y a une part d'inconscient dans le rêve.
En quelque sorte ton inconscient crée le rêve et ton conscient joue le personnage de ton rêve.

Il n'y a pas de réseau central . S'il y a des similitudes dans les rêves c'est parce que l'inconscient a les même règles. Cela crée donc des choses similaires. Mais nos rêves différent selon notre éducation, ce qu'on a vécu, nos gènes...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2011 à 22:04:35

SansEchafaudage :d) Intéressante ta partie sur le 'temps psychologique' et sur le fait que nous ayons un référentiel. Ca parait évident, mais ça ne m'était jamais apparu à l'esprit.

Salazor
Salazor
Niveau 10
03 mai 2011 à 05:50:46

En ce qui me concerne mes rêves sont jamais surréalistes, ils sont toujours en rapport avec un fait qui m'arrive dans ma vie en même temps.

En tout cas etudier ses rêves sont un excellent moyen d'étudier sa personnalité. :oui:
Parce que le rêve est fait pour nous aider à dormir plus profondément, elle assouvit nos pulsions en quelques sorte. Donc pour connaitre ses pulsions c'est un excellent moyen.
Par contre les cauchemars en general, arrivent lorsqu'on dort mal.

Pour moi, 70% de mes rêves sont des rêves romantiques, ou je parle avec une fille dont chuis fou amoureux. Mais le grave problème c'est que jamais je ne reverrai cette fille :peur:
En tout cas perso mes rêves prouvent que j'ai un grave complexe d'inferiorité, et que j'ai tendance à focaliser sur la même personne malgré les mois et les désillusions qui passent
(voir les années :peur: )

Sinon en ce moment dans mes rêves :
- je tue violemment des personnes que je hais
- je parle avec la fille que je ne reverrai pas

Le rapport entre les deux, c'est qu'ils realisent des pulsions. Mais ensuite la question est : un rêve peut-il arranger l'etat mental d'une personne :question:

Apparement non. Dans nos rêves, nos cerveaux sont en ebullition mais ne peuvent rien résoudre eux mêmes. En tout cas, jamais une idée geniale m'est arrivé dans un rêve.
Ca a toujours été de la prise de tête, les mêmes questions qui re-débarquent.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
03 mai 2011 à 10:10:55

Connaissez vous les rêves lucides?
Il s'agit d'un état du rêve dans lequel le dormeur se rend compte qu'il rêve. Il prend conscience du rêve pendant le rêve. Ca nous est tous arrivé au moins une fois, et la plupart du temps on se réveille. Mais avec de l'entrainement et certaines techniques, il est possible de conserver cet état et d'agir dans le rêve en temps que personne consciente.
On peut donc "explorer" l'univers onirique crée par inconscient en état de pleine conscience. Il est également possible de modifier cet univers par la pensée "créer des choses, faire bouger, démolir etc.), de provoquer des évènements, de voler etc. Bref, les rêveurs lucides expérimentés arrivent à beaucoup de résultats intéressants. ^^

Ca doit être une bonne voie pour explorer son être. Je le vois comme une "zone de rencontre" entre le conscient et l'inconscient. Une expérience intéressante à faire pour un rêveur lucide serait de "parler à son inconscient" en le faisant se matérialiser sous la forme d'un personnage par exemple. Sans doute un biais de psychanalyse à explorer, à mon avis. ^^

Salazor
Salazor
Niveau 10
04 mai 2011 à 06:20:58

J'ai jamais reussi à faire de rêve lucide parce que je crois que si je serais conscient que je rêve, je me leverais directement. Par contre j'ai tendance à remarquer que les nuits ou mes rêves me passionnent le plus, sont en general ceux ou chuis le plus en forme le lendemain :oui:

Mais pour les cauchemars, j'ai un doute.
Si le rêve assouvit nos pulsions, alors pourquoi les cauchemars existent :question:
C'est sûrement parce qu'on déprime en dormant profondément en quelque sorte. :nonnon:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment