En ce qui me concerne mes rêves sont jamais surréalistes, ils sont toujours en rapport avec un fait qui m'arrive dans ma vie en même temps.
En tout cas etudier ses rêves sont un excellent moyen d'étudier sa personnalité. 
Parce que le rêve est fait pour nous aider à dormir plus profondément, elle assouvit nos pulsions en quelques sorte. Donc pour connaitre ses pulsions c'est un excellent moyen.
Par contre les cauchemars en general, arrivent lorsqu'on dort mal.
Pour moi, 70% de mes rêves sont des rêves romantiques, ou je parle avec une fille dont chuis fou amoureux. Mais le grave problème c'est que jamais je ne reverrai cette fille 
En tout cas perso mes rêves prouvent que j'ai un grave complexe d'inferiorité, et que j'ai tendance à focaliser sur la même personne malgré les mois et les désillusions qui passent
(voir les années
)
Sinon en ce moment dans mes rêves :
- je tue violemment des personnes que je hais
- je parle avec la fille que je ne reverrai pas
Le rapport entre les deux, c'est qu'ils realisent des pulsions. Mais ensuite la question est : un rêve peut-il arranger l'etat mental d'une personne
Apparement non. Dans nos rêves, nos cerveaux sont en ebullition mais ne peuvent rien résoudre eux mêmes. En tout cas, jamais une idée geniale m'est arrivé dans un rêve.
Ca a toujours été de la prise de tête, les mêmes questions qui re-débarquent.