bah étant en hypokhagne (B/L), je te conseille très fortement de ficher les livres que tu lis en les lisant cette année, car l'an prochain tu risque d'avoir peu de temps pour lire (encore qu'en hypo A/L, il y a plus de temps libre), et ca te permet d'avoir une véritable "base de donnée" d'ouvrages philosophiques que tu maitrise et que tu peux utiliser en disserte (attention à ne pas tomber dans l'argument d'autorité, la philo en hypokhagne est très différente de ce qu'on fait en term, on te demande une véritable réflexion personelle, certes appuyée par de solides références, mais qui reste personelle
).
N'aie pas peur d'écrire beaucoup en fichant les bouquins, ca te permet de ne pas être trop superficiel (une vintaine de page permet de rester assez précis sans réécrire le bouquin non plus.)
Essaye de structurer un maximum tes fiches, soit d'une facon linéaire (en suivant le plan de l'auteur), soit, si l'auteur se répète un peu, d'une facon plus problématisée, en dégagant les grands enjeux/problemes traités dans l'oeuvre et en faisant un résummé synthétique (c'est plus rapide à faire, ca prend moins de place, et ca se relit plus facilement, donc je te le conseille vivement, les fiches linéaires sont plus utile si tu prépares spécifiquement un examen sur une oeuvre ou un auteur en particulier).
Une fois que tu as fini le bouquin, reprends tes fiches et retravaille les, en les mettant en relation avec d'autres oeuvres (avec des liens hypertexte si tu les fais sur ordi, ca aide beaucoup
).
Enfin, garde en tête que le plus important, c'est d'assimiler et de comprendre les idées de l'auteur, pour se les réapproprier, je t'ai présenté ma méthode de faire les fiches, c'est pas dit qu'elle te convienne -je fiche beaucoup les ouvrages de façon linéaire, ca me permet de mieux retenir, mais chacun n'appréciera pas cette méthode
Voilà, en espérant t'avoir aidé