pour moi, la vie n'a aucune utilité (non, je ne suis pas dépressif). en ce sens, tout devient utile. je m'explique. nous sommes là, mourrons par milliers et naissons par millier, nous nous déplaçons, créons, détruisons; dans le but de faire avancer notre Monde. nous n'avons d'effets que sur notre entourage, notre environement; nous sommes donc utile. par exemple, je veux acheter une armoire en bois pour mes vêtements :
1 : je me déplace en voiture : je sers donc à déplacer un objet d' d'un point A à un point B; je sers à détruire les ressources de pétrole, je sers ainsi à obliger les autres à développer de nouvelles énergies; les autres servent alors à régler l'équilibre énergies fossiles/renouvelables.
2 : je passe la porte et entre : je sers à avertir le vendeur; je sers alors à déplacer le vendeur vers moi; moi et lui servons à engager une discussion qui se termine en achat; je sers à prendre alors l'armoire; l'armoire sers à ranger des vêtements; je sers donc à la déforestation et à donner un boulot aux bûcherons; je sers aussi à amener des gens à militer contre la déforestation et donc à leur donner une raison de vivre.
3 je rentre chez moi en voiture mais j'ai un accident avec un autre automobiliste qui me tue : je sers avec lui à avoir un accident ; il sert comme moi à me donner la mort.
vu de ce point de vue je sers à tout et donc à rien. ai-je fais avancer le Monde ? oui. ai-je eu un impact sur des gens ? oui. mais qu'ai-je fais de réellement utile ? le monde s'en trouve pourtant bien changé ! mais si le monde n'est rien... je n'ai rien fait. je ne suis donc utile que dans le cas où il y a un réel impact... mais où est la réalité ? (Matrix premier du nom vous le fera comprendre plus implicitement que moi)
en somme, la peur de mourir devrait être la peur de ne pas servir à quelque chose, de ne pas avoir servit à quelque chose (et comme à 15 ans on a toujours rien fait...). mais lorsque l'on se dit que tout est nous et que tout est rien, la peur s'estompe et on vit notre vie comme nous le souhaitons. à nous de savoir ensuite si l'on veut servir à rien ou à quelque chose...mais ceci est un autre débat.