CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

peur de la mort

superconman
superconman
Niveau 8
07 avril 2011 à 14:48:31

Salut! :)

J'ai pose un sujet il y a cinq minutes et je voulais aussi vous demander, a vous, les philographes:
J'ai super peur d'un truc: la mort.
Mais attention! Pas de connaitre la souffrance de mourrir ou quelque chose comme ca mais de ce qui se passe apres:

Selon moi, quand on mourra, ou bien on ira tous au paradis (youpi) ou bien on restera comme des cons, cul dans la boue, mort sans aller nulle part (beuh).
Or, ces deux choix m'inquietent quand meme: Il faut realiser que si on meurt, on restera au paradis (je prend l'exemple du paradis) pour toujours, mais meme pas jusqu'a la fin du monde car, si c'etait le cas, on remourrait. Alors on y resterait jusqu'a l'eternite!
Mais quand je dis l'eternite, parfois on lit sans y faire attention et notre inconscient se dit "il y a une fin" mais il n'y aura pas de fin jamais-jamais-jamais!
Ca m'inquiete vachement, et vous?

Merci d'avoir lu mon pave sans accent :)

Im-Banana
Im-Banana
Niveau 6
07 avril 2011 à 17:06:32

C'est vrai que sa m'inquiète beaucoup. J'espère qu'il y aura une autre vie après la mort ...

DarkVampy
DarkVampy
Niveau 10
07 avril 2011 à 18:22:03

Ca change rien s'il y a une autre vie.

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
07 avril 2011 à 20:30:15

:d) Il y a un topic sur la mort en deuxième page et 3 topics sur la peur sur la première page (peur du monde adulte, peur d'être méchant...) :sleep:

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
07 avril 2011 à 20:41:09

Pour te "rassurer", d'abord, on ne peut pas "vivre sa mort", la mort est un non-évènement. L’espérance d'une vie après la mort est là-dedans, on ne peut pas penser mourir, on ne peut pas penser la négation absolue, car en soi, elle n'existe pas.

trucmuche2
trucmuche2
Niveau 6
08 avril 2011 à 03:39:28

mmmhh! j'imagine assez que le sentiment de cette notion (de mort) pourrait être variable et en proportion de ce que l'on pense vivre ou percevoir de cette vie (que l'on vit par ailleurs au moins biologiquement, le reste n'étant que chimères et illusions), qu'il n'existerait, en soi, pas plus de peur de mort que de son souhait, mais qu'un état d'aucun pôle maintenue par une misèrable pompe cardiaque bien isolée, pas davantage de morbidité que de vitalité, à la nuance que la morbidité peut potentiellement nous conduire à la lucidité de notre condition, tandis que la vitalité nous conduit, elle, généralement à la cécité
je me dis que l'état pire encore que la peur de mort est la conscience d'inexistence potentielle de cette peur par l'existence d'un néant total (artaud semblait s'intéresser à ce type de notion), un truc que je me dis concernant cette notion de peur de mort est que pire que ceci serait celui de renaître

superconman
superconman
Niveau 8
08 avril 2011 à 07:54:01

ui mais j'arrive pas a realiser que je pourrai pas percevoir mon etat.
Il parait que ca vient du cerveau de l'Homme. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2011 à 21:35:51

superconman tu ne t'est jamais demande si ça se méritait d'aller au paradis et si oui, comment :question:

buller84
buller84
Niveau 9
15 avril 2011 à 20:29:32

"Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière "

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
15 avril 2011 à 22:46:46

Ce qu'il y a "après" la mort ne m'inquiète pas vraiment, je suis plus inquiet de l'effet que la mort aura sur moi ou mon corps (c'est sensiblement la même chose), soit un arrêt biologique définitif et radical.

tomashuk
tomashuk
Niveau 8
15 avril 2011 à 23:55:38

Je suis heureux de mourir un jour, c'est ce qui nous fait marcher, courir... Sans elle la vie n'aurait aucun sens.

Mais j'aurais eu peur que dans vingt ans, je me dise que je n'ai jamais vraiment vécu. Comme le disait déjà Heraclite, il faut vivre en se disant que si on avait le choix, on préfèrerait le jour de notre mort revivre exactement la même vie plutôt que s'enfoncer dans le néant. C'est à ça que sert la mort, à juger sa propre vie, le moment présent et pas son lendemain. Si on l'aime à chaque seconde, alors on aimerait réellement qu'elle se perpétue et alors on aura vécu.

leobiwan
leobiwan
Niveau 8
18 avril 2011 à 21:52:31

Salut,
J'expose mon point de vue sur ce phénomène tant redouté par les Occidentaux.
Pour moi, la mort est tout simplement un arrêt.C'est bête dit comme ça, mais il faut bien remettre les choses dans leur contexte.
Avant d'être "humains", nous sommes animaux. Nous ne sommes finalement qu'un fruit d'une réaction chimique, qui a créé un flux de mouvement. Ce flux s'appelle la vie. Lorsqu'on meurt, le corps cesse tout simplement de fonctionner. Il n'y a pas d'histoire de paradis, de spiritualité ou d'âme, tout ça n'est illusion. La seule constatation possible est qu'un cadavre ne pense pas, un mort n'a pas d'avis ni de conscience. Ce n'est qu'une carcasse vide qui se fait emporter par le vent. Pour aller plus loin, on pourrait même dédramatiser la vie, car sa nature est identique. En effet, nous ne sommes que de vulgaires êtres animés, et notre soi-disant "conscience" ou "intelligence" n'est que le produit d'une équation logique. Du coup, l'humain n'a strictement rien de supérieur face aux animaux. Bref, tout ça pour dire que mourir devrait avoir exactement le même effet que vivre, pour nous. A savoir AUCUN. Puisque qu'on le veuille ou non, tout cela se déroule d'une façon on ne peut plus logique, voire mécanique...

Shiftsound
Shiftsound
Niveau 7
19 avril 2011 à 21:24:57

pour moi, la vie n'a aucune utilité (non, je ne suis pas dépressif). en ce sens, tout devient utile. je m'explique. nous sommes là, mourrons par milliers et naissons par millier, nous nous déplaçons, créons, détruisons; dans le but de faire avancer notre Monde. nous n'avons d'effets que sur notre entourage, notre environement; nous sommes donc utile. par exemple, je veux acheter une armoire en bois pour mes vêtements :

1 : je me déplace en voiture : je sers donc à déplacer un objet d' d'un point A à un point B; je sers à détruire les ressources de pétrole, je sers ainsi à obliger les autres à développer de nouvelles énergies; les autres servent alors à régler l'équilibre énergies fossiles/renouvelables.

2 : je passe la porte et entre : je sers à avertir le vendeur; je sers alors à déplacer le vendeur vers moi; moi et lui servons à engager une discussion qui se termine en achat; je sers à prendre alors l'armoire; l'armoire sers à ranger des vêtements; je sers donc à la déforestation et à donner un boulot aux bûcherons; je sers aussi à amener des gens à militer contre la déforestation et donc à leur donner une raison de vivre.

3 je rentre chez moi en voiture mais j'ai un accident avec un autre automobiliste qui me tue : je sers avec lui à avoir un accident ; il sert comme moi à me donner la mort.

vu de ce point de vue je sers à tout et donc à rien. ai-je fais avancer le Monde ? oui. ai-je eu un impact sur des gens ? oui. mais qu'ai-je fais de réellement utile ? le monde s'en trouve pourtant bien changé ! mais si le monde n'est rien... je n'ai rien fait. je ne suis donc utile que dans le cas où il y a un réel impact... mais où est la réalité ? (Matrix premier du nom vous le fera comprendre plus implicitement que moi)

en somme, la peur de mourir devrait être la peur de ne pas servir à quelque chose, de ne pas avoir servit à quelque chose (et comme à 15 ans on a toujours rien fait...). mais lorsque l'on se dit que tout est nous et que tout est rien, la peur s'estompe et on vit notre vie comme nous le souhaitons. à nous de savoir ensuite si l'on veut servir à rien ou à quelque chose...mais ceci est un autre débat.

_Umbriiel
_Umbriiel
Niveau 9
19 avril 2011 à 23:33:21

Si la Vie est, c'est parce qu'elle DOIT être !
La Vie suit une montée ! L’Évolution Éternellement positive ! Rien ne peut l'en empêcher ! Nous devons faire Le choix de monter avec elle ; car faire le choix de redescendre dans le sens inverse est absurde et bête ! Notre planète nous paraissait plate, puis ronde mais c'est nos yeux qui la voie comme ça ; qui dit qu'elle n'est pas en forme d' escalier ; notre escalier de Vie, d'Intelligence ?

Tout ce qui existe et tout ce que nous voyons est régie par Le Dieu ; Dieu de Vie ; Dieu de l'être ; et nous en sommes des modèles fractales !

_Umbriiel
_Umbriiel
Niveau 9
19 avril 2011 à 23:34:00

Rien ne peut l'en empêcher *

Ni satan, ni lucifer, ni aucun connard humains !

_Umbriiel
_Umbriiel
Niveau 9
19 avril 2011 à 23:34:40

dsl me suis trompé de forum ! kel buze

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
21 avril 2011 à 19:16:49

Si la Vie est, c'est parce qu'elle DOIT être !
La Vie suit une montée ! L’Évolution Éternellement positive ! Rien ne peut l'en empêcher ! Nous devons faire Le choix de monter avec elle ; car faire le choix de redescendre dans le sens inverse est absurde et bête !

je suis d accord!mais si nous allons plus loin qui a peur de mourir?sommes nous separes de la vie?je vis ma vie ou je suis la vie?la vie est une ou divisee?ne sommes nous pas une expression de la vie parmis des milliards?ce que nous voyons comme different de nous n est il pas indispensable pour que nous vivions,pour percevoir et dire "je"?si la vie a peur de son propre processus n y a t il pas quelque chose d errone dans notre perception?je pense que les reponses se situent au dela de l intellect et c est la que la spiritualite authentique est fascinante.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment