CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les mesures n'existent pas!

superconman
superconman
Niveau 8
07 avril 2011 à 14:36:04

Coucou! :)

J'ecris une petite these tres courte que j'ai imaginee.
S'il vous plait, ne soyez pas trop dur car je suis jeune et j'ai jamais fait de cours de philo.C'est a propos des mesures.
Bon:

J'ai fait ce resonnement, eventuellement loufoque.
Je suis arrive a la conclusion qu'il n'existait pas de longueur a partir de cet exemple:
On dit que les chiffres sont infinis.
On dit aussi que les chiffres paires sont la moitie des chiffres et l'autre moitie sont les chiffres impairs (dans ce domaine-la)
Or, puisqu'il existe une infinite de chiffres, il en existe donc aussi pour les impairs et les pairs.
Donc une moitie de l'infini est infinie.
Donc la moitie de la moitie de l'infini existe, ect...
Donc a partir de ce moment la, un metre mesure une infinite de metre, ect...

non?
merci d'avoir lu mon pave et dites moi ce que vous en pensez! :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 avril 2011 à 14:42:20

"Donc la moitie de la moitie de l'infini existe, ect... "

Tu peux diviser ton infini autant que tu veux (un nombre fini de fois par un nombre fini), et bah ça fera toujours l'infini.

superconman
superconman
Niveau 8
07 avril 2011 à 14:59:00

c'est bien ca que je dis! :( mais bon je suis pas tres clair...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 avril 2011 à 17:05:30

"Donc a partir de ce moment la, un metre mesure une infinite de metre, ect... "

Explique voir comment tu arrives déduire cette ligne là ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 avril 2011 à 18:27:43

Je me disais aussi qu'il était impossible de mesurer ma bite...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
07 avril 2011 à 18:43:39

Aldebran : Ca me rappelle un peu la théorie des ensembles de Georg Cantor, non? Mais je ne suis pas sur. :/ (La faute à une formation mathématique défaillante ^^)

Ps : Il faut croire que les mêmes topics nous attirent. ><

]Lolita[
]Lolita[
Niveau 5
07 avril 2011 à 21:15:44

Le fait que les choses soient divisibles à l'infini ne signifient pas pour autant qu'elles sont elles mêmes infinies. Je peux diviser la distance qui sépare mon canapé de ma T.V une infinité de fois en théorie, cela ne signifie pas que la distance entre mon canapé et ma T.V est infinie.

Sabotage-
Sabotage-
Niveau 10
07 avril 2011 à 21:59:42

C'est un peu comme le paradoxe de la tortue de je ne sais plus quel penseur antique, mais je m'en souviens plus trop.

superconman
superconman
Niveau 8
08 avril 2011 à 07:57:38

A alderban:
Puisqu'une infinite divisee en deux mesure une infinite, il faudra diviser un certain nombre de fois ce chiffre jusqu'a obtenir, par exemple, cinq metre. On obtiendra forcement ce resultat puisque cinq metres ne sont pas infinis.
Or on ne les atteint pas.
Les chiffres sont donc infinis.

ca va comme chache?

A psynosisktrukmerde:
Desole, j'ai pas pu m'empecher de rire :mdrquitientunepancarte:

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
08 avril 2011 à 09:29:33

Non, puisqu'une infinité divisée en deux mesure une infinité, une infinité divisé par 4, etc, mesure toujours une infinité. L'infini, divisé par n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et tant qu'il est lui-même fini, donne toujours l'infini, parce que l'infini est incommensurable avec le fini. :)

superconman
superconman
Niveau 8
08 avril 2011 à 14:36:30

ca toune pas rond...

Exipi
Exipi
Niveau 6
08 avril 2011 à 19:59:46

Je ne comprends pas ton raisonnement superconman...

Scientisme
Scientisme
Niveau 6
08 avril 2011 à 20:33:57

Pas que les mesures sont infinis...

Les chiffres sont infinis, les longueurs sont infinis, les durées sont infinis, l'espace est infini, etc...

Les longueurs : L'écart en 0 et 1 est infini, on a dû vous l'apprendre (0,1-0,01-0,001, etc...).

les durées : Le temps n'existe pas métaphysiquement, le temps est née de l'observation de cycles (lunaires, solaires, saisonniers), d'ordres d'enchainements (tel évenement s'est déroulé avant tel autre, etc...) et de la vieillesse matérielle (la nature meurt, l'homme meurt, etc...).

En vérité rien ne prouve que le "temps" en tant que tel existe réellement, on peut dire que le temps est une illusion, une impression.

L'espace : De nos jours on dit que l'univers = cosmos. Or y'a 80ans c'était galaxie = cosmos. On pensait que le cosmos se limitait à notre galaxie or on a découvert que notre galaxie n'était pas unique et constituait quelque chose de plus gros (l'univers). Sauf que là encore rien ne dit que l'univers est unique et ne constitue pas quelque chose de plus gros.

C'est le même principe avec l'infini petit, croire en l'infini petit et de l'infiniment grande s'appelle la "théorie des cordes" (qui théorise l'existence de cordes à l'origine de toutes les énergies).

Dites vous bien qu'à notre échelle on a l'impression de voir des limites partout or l'infini est bien plus présent.

Exipi
Exipi
Niveau 6
08 avril 2011 à 22:47:52

"L'écart en 0 et 1 est infini, on a dû vous l'apprendre (0,1-0,01-0,001, etc...). "

Pourquoi le fait qu'on puisse intercaler une infinité de nombres entre 0 et 1 prouverait que "l'écart" serait infini?

Scientisme
Scientisme
Niveau 6
08 avril 2011 à 22:54:19

Exipi : Si tu peut mettre une infinité de chiffres entre 0 et 1 alors l'écart est infini. :(

L'infinité de chiffres entre 0 et 1 existe par défaut.

Titimathy
Titimathy
Niveau 44
09 avril 2011 à 00:04:30

Tout ça c'est de la théorie de la mesure. Je vous conseille de faire quelques recherches, j'ai pas envie d'expliquer tout ça ici. Mots clés :

- Mesure de Lesbesgue
- Infini dénombrable
- Allef.

superconman
superconman
Niveau 8
09 avril 2011 à 07:35:26

Merci scientisme :) voila!

Red_Thunder
Red_Thunder
Niveau 10
09 avril 2011 à 09:45:49

Scientisme, c'est une absurdité mathématique. Ce n'est pas parce que tu peux caser une infinité de nombres entre 0 et 1 que l'écart entre 0 et 1 est infini, puisqu'en fait, entre chaque nombre, il y aura 1/x avec x qui tend vers l'infini, ce qui est un nombre fini, qui tend vers 0. Comme ces 1/x tendent vers 0, sans l'atteindre, la somme des 1/x peut faire 1.
A moins que tu considères qu'1/3 est un nombre infini, parce qu'il se compose d'une infinité de 3. Mais là, tu confonds l'écriture et le nombre.

Superconman, tu ne prouveras certainement pas la vacuité des postulats mathématiques en te basant sur ceux-ci. Renseigne toi, comme l'a dit TitiMathy, sur les infinis dénombrables et indénombrables, ça peut être une base de recherche, pour ne pas commettre de sophismes dans ton raisonnement, et si la question t'intéresse, je ne peux que te conseiller de lire énormément, pour voir si ton raisonnement tient le coup. :)

Scientisme
Scientisme
Niveau 6
09 avril 2011 à 16:47:04

Red_Thunder : Je ne case rien, l'infinité entre 0 et 1 existe par défaut, après on ne la fait jamais apparaitre mais quoi qu'on en dise y'a effectivement une infinité de chiffres possibles entre 0 et 1.

Les chiffres par définition sont infinis, certains disent que le 0 et le milieu mais là encore c'est faux (sauf si on reste dans une logique simpliste comme x :d) -x avec 0 comme milieu).

Exipi
Exipi
Niveau 6
09 avril 2011 à 22:26:51

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y ait une infinité de nombres entre 2 chiffres données entrainerait le fait que la "distance" entre les deux est infinie.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment