Le cerveau accumule beaucoup d'informations qui restent inconscientes, et ne refont surface que si besion est.
Dans le cas de cette musique, il suffit que tu ais entendu l'air une fois, à un moment qui t'ai marqué, mais n'ayant pas de connaissances musicales, tu l'auras oublié. Mais en le réentendant, bien sûr, ça te dit quelque chose...
Et en fait, ça explique beaucoup de choses.
Par exemple, j'ai fait un soi-disant rêve prémonitoire. J'avais besoin de dix centimes pour pouvoir me payer un chocolat le lendemain à mon travail (oui je sais, on s'en moque...
). C'est ce que je me disais avant de m'endormir. Pendant la nuit, je rêve que sur la table du couloir de chez moi, il y a une coupelle, et dans cette coupelle, un peu sur la droite, une pièce de dix centimes. En me reveillant... Il y avait bien une coupelle, et la pièce exactement au bon endroit !
Alors que j'aurais été incapable de dire qu'il y avait une coupelle sur la table si on m'avait demandé...
Mon cerveau, lui, l'avait remarqué, et a utilisé cette information jusque-là inconsciente pendant ce rêve.
"L'inspiration" d'un artiste fonctionne certainement sur le même système. On a l'impression de créer une chose nouvelle, et après coup, on se rend compte qu'en fait, c'est assez proche que ce qui ce passe dans ce livre qu'on avait lu, ou que telle scène de tel film, etc... Ces ressemblance ne sont pas forcément anodines ou dues au hasard. Ces notre cerveau qui a très bien pu faire ces rapprochements de façon inconsciente, le résultat de ce travail inconscient étant "l'inspiration"...
Bref, loin d'être une mauvaise connexion du cerveau, je pense qu'il s'agit d'une chose de tout-à-fait normale que cette impression de déja-vu que l'on a parfois. ^^