CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La notion du connu.

HakS
HakS
Niveau 7
24 mars 2011 à 18:34:38

Bonjour. ;-)

J'aimerais connaître votre avis sur une question que je me pose depuis assez longtemps. Je ne sais pas si elle concerne réellement la philosophie, mais c'est le forum qui me semble le plus propice à ce débat.

Comment peut-on dire que quelque chose est connu ? Y a t'il des facteurs extérieurs à la "connaissance" en elle-même ?

Pour être plus concret, il y a énormément de choses que je vois, que j'entends, que ça soit de la musique, des noms etc. Par exemple, le nom Hulk Hogan. Lorsque j'ai entendu ce nom, je l'avais l'impression de l'avoir déjà entendu quelque part, de le connaître, pourtant je n'ai aucun souvenir de ça, et il ne me semble pas non plus que quelqu'un dans mon entourage m'ait déjà parler de lui non plus. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Pour la musique, par exemple celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=disqzLW1QJA elle est très connu, mais pourquoi ? Je l'ai écouté lorsque je commençais à m'intéresser à la musique classique, et j'avais l'impression de l'avoir déjà entendu, pourtant je maudissais le classique auparavant (à tort, uniquement à cause de préjugés ^^).
Plus récent, il y a Smoke on The Water http://www.youtube.com/watch?v=9f7LwuVF8Oo&feature=related qui m'a fait me poser la même question. De même pour Seven Nation Army http://www.youtube.com/watch?v=0J2QdDbelmY

Lorsque quelque chose est créé, possède-il déjà ce quelque chose qui fait qu'il sera connu ? Existe-il des noms qui font que tu seras connus ? De même pour les mélodies ? Ou alors quelque chose n'est connu que lorsqu'il est diffusé ?

Désolé de l'aspect brouillon de mon texte. :p

A bientôt :)

marcosocho
marcosocho
Niveau 10
24 mars 2011 à 20:31:39

Je pense que toutes ces musiques ou ces noms, tu les a entendu quelque part sans y faire attention.
Par exemple, ton morceau de Dvorak je l'avait déjà entendu quelque part mais je ne savais pas que c'était Dvorak (ma connaissance en musique classique est très parcellaire mais j'essaie de m’améliorer :o)) )
Sinon on peut aussi parler du sentiment de déjà vu qui n'est en fait qu'une mauvaise connexion de notre cerveau.

Par contre je ne crois pas vraiment que ce soit une question philosophique.

Pas66
Pas66
Niveau 9
24 mars 2011 à 21:38:46

Le cerveau accumule beaucoup d'informations qui restent inconscientes, et ne refont surface que si besion est.

Dans le cas de cette musique, il suffit que tu ais entendu l'air une fois, à un moment qui t'ai marqué, mais n'ayant pas de connaissances musicales, tu l'auras oublié. Mais en le réentendant, bien sûr, ça te dit quelque chose...

Et en fait, ça explique beaucoup de choses.

Par exemple, j'ai fait un soi-disant rêve prémonitoire. J'avais besoin de dix centimes pour pouvoir me payer un chocolat le lendemain à mon travail (oui je sais, on s'en moque... :o)) ). C'est ce que je me disais avant de m'endormir. Pendant la nuit, je rêve que sur la table du couloir de chez moi, il y a une coupelle, et dans cette coupelle, un peu sur la droite, une pièce de dix centimes. En me reveillant... Il y avait bien une coupelle, et la pièce exactement au bon endroit !
Alors que j'aurais été incapable de dire qu'il y avait une coupelle sur la table si on m'avait demandé...
Mon cerveau, lui, l'avait remarqué, et a utilisé cette information jusque-là inconsciente pendant ce rêve.

"L'inspiration" d'un artiste fonctionne certainement sur le même système. On a l'impression de créer une chose nouvelle, et après coup, on se rend compte qu'en fait, c'est assez proche que ce qui ce passe dans ce livre qu'on avait lu, ou que telle scène de tel film, etc... Ces ressemblance ne sont pas forcément anodines ou dues au hasard. Ces notre cerveau qui a très bien pu faire ces rapprochements de façon inconsciente, le résultat de ce travail inconscient étant "l'inspiration"...

Bref, loin d'être une mauvaise connexion du cerveau, je pense qu'il s'agit d'une chose de tout-à-fait normale que cette impression de déja-vu que l'on a parfois. ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment