CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perception du temps

tesla_83752
tesla_83752
Niveau 6
05 mars 2011 à 20:45:36

salut,

voilà en fait la réflexion m'est venue en regardant une série à la télé.

j'ai regardé 3 épisodes à la suite, et le premier m'as paru bcp plus long que les deux autres (sachant qu'ils sont de même longueurs)

pareil la fois d'après j'en ai maté plusieurs d'affilé et le premier me parait tjs plus long.

après en avoir parlé avec ma copine, même constat.

alors ma question est :

qu'est ce qui pourrait créer ce phénomène ?

RP5
RP5
Niveau 7
05 mars 2011 à 20:56:32

c'est une énigme ? :-d

je dirais que tu les regardes avec ta copine !

[]Shiyulol[]
[]Shiyulol[]
Niveau 6
06 mars 2011 à 01:44:27

Beaucoup de choses. :oui:

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
06 mars 2011 à 18:46:34

La question de la conscience du temps et en particulier celle du temps présent semble être celle de l'attention.

La première exploration vraiment poussée de l'expérience intérieure du temps semble avoir été menée par Augustin dans ses "Confessions".

Il y dit en substance que nous parlons spontanément de trois temps (passé, présent et futur) mais qu'au fond aucun de ces temps n'a de réalité en dehors de nous.

Le passé étant passé il n'est plus et donc n'est pas.
Le futur n'étant pas encore il n'est pas non plus.
Et le présent qu'est-ce au fond ? Le siècle dans lequel nous sommes ? l'année ? le mois ? le jour ? l'heure ? la seconde ?
Plus on pousse la question du présent à fond, plus celui-ci semble s'étioler jusqu'à disparaître complétement.

Et pourtant ces 3 temps ont bien un certain mode d'existence, non pas certes hors de nous mais en nous.
Passé, présent et futur ne sont qu'en tant qu'ils sont présents à notre esprit.

La présence du passé dans l'esprit s'appelle la mémoire, la présence du futur dans l'esprit s'appelle l'attente ou l'espérance et enfin la présence du présent dans l'esprit s'appelle l'attention.

Pour en revenir à ta question, si les épisodes de la série que tu regardes te semblent plus courts à mesure que tu en regardes davantage, c'est que ton esprit y est de moins en moins attentif.

Voilà encore une expérience qui nous indique que le temps n'est pas une affaire de quantité mais d'une certaine qualité, c'est à dire ici d'une présence d'esprit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mars 2011 à 01:53:41

Bonne intervention de mon VDD.

Pour faire simple, je pense que le premier épisode était plus chiant que les autres ou du moins: moins réussi. D'où un certain ennui qui peut étirer ta perception du temps.

Peut être une question toute bête de rythme à l'intérieur de l'épisode: plus de plans statiques, moins de montage, moins de musique...va savoir. Peut être peut tu donner le nom et les épisodes de la série pour que l'on puisse faire l'expérience.

En tous cas ça m'arrive souvent sur les films de Uwe Boll (d'une qualité plus que médiocre) et j'ai déjà fait la même expérience sur des épisodes d'X Files moins passionants que d'autres.

:)

neokamikaz
neokamikaz
Niveau 10
11 mars 2011 à 03:29:24

C'est du au fait que dans le premiere épisode tu vien de changer d'environement ( ou d'etat, enfin tu faisait autre chose quoi ) donc ton esprit est plus "conscient" alors qu'apres ils s'habitue et sa devient la meme chose le temps passe plus vite donc.
Comme par exemple pour les pubs, la premiere fois que tu regarde une pub tu a l'impression que sa dure longtemps les fois d'apres beaucoup moins .

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
11 mars 2011 à 21:31:03

Je suis d'accord avec Vialatte. Il me semble avoir vu que Bergson s'intéressait aussi à la question de valeur dans le temps (si mes souvenirs sont bons).
Quant à ta description du phénomène de perception, je rejoindrais l'avis de neokamikaz, qui tient compte de l'importance du changement d'environnement dans cette perception du temps. Finalement, c'est peut-être le fait d'interpréter un évènement nouveau par le filtre de la pensée qui va "réactiver" une certaine capacité d'attention, outil de maîtrise du présent, qui se précipitera peut-être plus lentement s'il en vient à être remarqué, et analysé, consciemment ou non. Même si les épisodes sont différents entre eux, ils n'ont pas assez de différences dans leur "essence" de série pour t'empêcher de voir s'installer en toi un comportement passéiste tandis qu'ils s'enchaînent. Il y a eu analyse du premier, et si mon raisonnement se tient, les deux épisodes suivants ne constituent pas un évènement assez important pour éveiller ton attention; le présent, dont la "durée" est fonction de cet état d'esprit, s'en verra, toujours selon ta passivité grandissante, diminué.
Ceci pourrait aussi expliquer ce désir humain de non uniformité du quotidien, pour arriver à un état d'attention assez conséquent pour capturer le présent, le rendre plus long, et finalement, de façon intuitive, pour reculer le moment fatidique auquel chacun doit faire face...

Mallory-Knox
Mallory-Knox
Niveau 8
12 mars 2011 à 08:53:53

J'approuve Vialatte à 100% et j'aimerais donner un autre exemple pour appuyer cette théorie.

Je suis gardien de nuit. J'ai donc amplement le temps de me questionner sur la notion du temps qui passe... :mort:

J'ai remarqué que mes premières minutes de travaillent semblent très longues, ainsi que les premières heures. Je travaille de minuit à 8h am. Quand j'ai commencé ce boulot, je regardais l'heure à chaque fois et je me disais :
"Seulement 1h02 :mort: " Il me reste encore 7h à tenir...
Bref, les 3 premières heures sont les pires. Ensuite, je perds mon attention, je ne suis plus présent d'esprit. Pourtant, je fais la même chose (Ordinateur ou télévision). Mais puisque mon cerveau est beaucoup mons attentif à ce qui se passe, le temps passe semble passer plus vite.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment