CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le sentiment d'objectivité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 février 2011 à 22:30:05

On dit qu’objectivité est mère de toutes les réflexions et sœur jumelle de la raison mais, qu’en est-il du sentiment d’objectivité? L’homme définit des concepts, donne des sens aux choses et universalise les vertus et morales mais, par delà le simple fait que tous ces concepts soient réfutables, quel est ce sentiment qui nous fait croire que ceux-ci sont justes et vrai? Qui est-il ce visage rassurant que portent chacune de nos idées, nous portant à nous convaincre nous même de l’universalité de nos concepts? Il est acquis dans notre société que l’objectivité est l’état vers lequel il faut tendre car il n’existe personne de sensé voulant l’universalité dans ses affirmations qui ne soit pas accompagné de ce sentiment d’objectivité.
Ce sentiment est acquis par l’idée d’objectivité, l’intuition que la vérité se trouve blottie contre notre raison. Mais cette vérité n’est-elle pas vanité portant un masque et nous réchauffant l’esprit de ses beaux atours fait de fierté vertueuse? Or cette intuition d’objectivité est finalement que le fruit de nos jugements et de notre affectif. Ainsi le sentiment d’objectivité, qui pourtant nous amène à penser que nos concepts sont universalisables, est la récolte de toutes les semences de notre subjectivité. Nous pensons être doté d’objectivité mais nous sommes que subjectivité vaniteuse rêvant l’absolue comme la chenille rêve de s’envoler.
On ne peut nier que la vérité a besoin de l’éclat de l’objectivité pour se révéler, mais le sentiment d’objectivité est-il nécessaire? Ce n’est pas parce que l’objectivité est nécessaire à la réflexion que nous devons penser que nos réflexions sont fausses si on les juge non objectives. Ce sentiment d’objectivité ressentie à travers le filtre de notre vanité semble est trompeur. Non pas qu’il mène nécessairement à la fausseté mais il n’est pas digne de confiance.
Si l’on présuppose notre raison maitresse de nos sentiments dans certains domaines et dans certaines façons de l’utiliser, alors nous pouvons atteindre l’universalité dans nos propos, sans pour autant que le sentiment d’objectivité soit nécessaire au départ. En effet, la vérité objective ne dépend pas de ce que nous en sentons et jugeons mais de la façon dont elle est découverte.
Mais est-ce que subjectivité et vérité sont-elles nécessairement opposées? Tout est nuance et juste milieu, et il est possible d’avoir l’intuition de la vérité. Mais nos intuitions transforment sentiments en convictions avant que tout raisonnement logique, habilité dans le domaine, ne puisse déterminer leur justesse. Ces mêmes convictions sont maintenues par la douce main rassurante de la vanité, les caressants avec volupté de telle façon que même notre raison cède aux ronronnements de notre esprit. Tant est si bien que l’homme met une telle ardeur à défendre ses convictions qu’il en viendrait même à se sacrifier pour elles. Certains y voient honneur et courage, moi je n’y vois que vanité et paresse d’esprit. Le doute, malgré ses mains râpeuses, semble être la seule arme pour discipliner l’intuition. Ainsi alors que le doute a fait appel de la décision de nos convictions, celles-ci se font enfin appeler à la barre pour plaider leur cause sous le questionnement incessant du doute, avocat de la vérité. Mais qu’en est-il du cas où doute est conviction ? C’est pour cela que, tel le juge impartial, seule la raison tranche.
Certains objecteront que la raison est douteuse, je leur répondrai que la raison a ses limites que le doute de connaît pas. Et si par hasard notre raison ne s’accommode guère de la recherche de la vérité dans certains domaines concernés, alors c’est que cette dernière n’est pas nécessaire à notre finalité.

Qu'en pensez vous? :)

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
21 février 2011 à 18:32:20

Encore une fois j'ai pas encore lu, mais ça semble trop poussé pour moi. J'ai pas l'habitude de raisonner autant sur un sujet aussi précis.

C'est un texte que tu as mis dans ton livre ? C'est un fichier informatique ou un cahier ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 février 2011 à 18:49:26

C'est un fichier informatique. De toute façon tout ce que j'écris est temporaire, tout peut être améliorer voir réfuter par une nouvelle idée ou par d'autres lectures ou discussions. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait l'attrait de la philosophie, aucun concept n'est constant, tout est évolution et révolution.

mikeangel_fr
mikeangel_fr
Niveau 10
21 février 2011 à 19:11:09

Tu me le partagerais ce fichier ?

philo20
philo20
Niveau 3
01 mars 2011 à 06:46:45

GentleGiant :d)La raison à ses limites?Ta seule contrainte serai-t-elle d'oublier la raison en échange d'offrir une fleur à ton .Dans notre société les hommes sont ramollis et tu en fait partis,tu te borne à être influencer par ta femme:Nous sommes tous condamnées à vivre sans nuance,sans compréhension sociale(dans une société il faut différencier à ce qu'il appartient au domaine public et au domaine privé,le public est adapter aux hommes.)Pourquoi?Parce que l'homme à la capacité d'être objectif et de dire:"Salut comment sa va?Bien toi(celui qui ne va pas bien si il est véritablement issu du chromosome X,il devrait répondre oui car le oui recherche la défense,la domaine de l'instinct mâle est donc rester en lui.Pourquoi une femme s'intègre mieux au domaine privé?Car elle est capable de comprendre avec irrationalité.Alors tu vois il ne faut pas sous estimer l'objectivité et la richesse qu'elle peut apporter en ce monde remplis d'aliénation,d'égocentrisme etc. L'émotion est essentielle à la femme:elle peut éduquer un enfant instinctivement,elle peut nous satisfaire dans nos besoins :oui: .

Je pense que notre objectivité absolu,particulièrement celui qui nous empêche de comprendre un concept qui nous échappe est directement lier à l'aliénation et l'assimilation absolue :d)En milieu d'éducation certains cours sont trop valoriser ex:Pourquoi tant d'anglais dans nos écoles?L'anglais est mis sur place selon moi uniquement pour adapter l'enfant aux affaires,aux chiffres à essayer de les endormir dans une prison de joie avec des émissions en anglais qui les rassure.Pourquoi dans un cours de mathématique ils ne peuvent pas poser une question sans être répondue par:s'est hors sujet(indirectement,bien sûr)où sa seule préoccupation est de le faire comprendre rapidement et efficacement(sans analyse approfondie).Parce que l'enseignant n'a plus les couil les pour enseigner à sa manière,il accepte à se sou mir l'institution au profit d'un bon salaire:de toute façon aujourd'hui les humains s'imagine que l'argent est le seule moyen d' être heureux :hap: ...

tesla_83752
tesla_83752
Niveau 6
05 mars 2011 à 17:47:39

moi je pense que tu n'est pas objectif en disant ça :honte:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation