Les hommes ne sont peut-être pas capables de comprendre les animaux; bien sùr ils n´ont pas la même conscience que nous mais peut-être ont-il un niveau différent de conscience qu´ils peuvent exprimer chacuns dans leur race. Comment peut-on dire qu´un singe ne ressent rien ou n´a pas conscience de sa mort?
D´ailleurs je me suis toujours posé la question: Si un jour on réussissait à recréer ( à partir d´un gène) un homme de néanderthal ou un homo habilis ( ou d´autres précédents), est-ce qu´on les considèrerait comme des humains ou comme des animaux?
Seraient-ils doués d´une conscience?
Personnellement je le pense, et cette petite question montre bien que c´est illogique de croire que la conscience est apparue avec l´homme, d´un seul coup et n´existerait pas ailleurs ( tout comme il était illogique de croire que l´homme était apparu d´un seul coup par Adam et Eve et que nous n´avions rien en communs avec les autres animaux).
Ou c´est peut-être le concept même de conscience qui est dépassé.
En tout cas je trouve que c´est complètement incompatible avec le Darwinisme; tout serait le fruit de l´évolution, sauf la conscience qui serait apparue d´un seul coup et qu´on ne retrouverait que chez nous
( sur ce, je vais me coucher, il est plus que tard
lol)