CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Au clair avec la mort

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
15 février 2011 à 01:28:16

Bonjour ^^
Voilà, il y a quelque chose qui m'inquiète en ce moment.
Avec le progrès des biotechnologies, dans un temps qui sera surement court, on pourra bientôt rallonger significativement la vie humaine, ce qui modifiera profondément nos sociétés et surtout nos existences.
Et la quête pour l'immortalité reprend cours. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus terrifiant que l'idée de mort ^^'
Comment considérez-vous la mort aujourd'hui ? Est-ce que vous pensez que ces progrès sont pour bientôt ? La mort est-elle vraiment un absolu ? Pensez-vous qu'un jour, la résurrection sera carrément possible ?
J'ai toujours été très sceptique envers les prédictions à propos de la science et les scénarios-catastrophes (catastrophes nucléaires, bugs informatiques géants, etc.). Mais là, je me rend compte que c'est peut-être pour dans pas si longtemps que ça... Alors, qu'en pensez-vous ?

Hip-hop_is_dead
Hip-hop_is_dead
Niveau 8
15 février 2011 à 02:29:32

Avoir peur de l'immortalité c'est aussi absurde qu'avoir peur de se soigner. La mort naturelle n'est pas un absolu mais la preuve de notre imperfection.

Matrix456
Matrix456
Niveau 9
15 février 2011 à 02:32:52

Moi aussi l'immortalité me fait peur. Vivre et travailler pour l'éternité, je n'en ai vraiment pas envie. :(

Mais bon, je ne pense pas qu'on arrivera à devenir immortel... j'espère...

Je n'ai pas trop envie de décrire mon hypothèse sur la mort. J'aurai l'air d'un fou. ^^

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
15 février 2011 à 10:58:45

L'immortalité n'existera de toute manière pas, même si on peut rallonger l'existence de vie de 20 ans ou plus, la mort sera toujours là.

La quête de l'immortalité se résume à fuir sa propre mort. Une position plus sage selon moi serait au contraire d'accepter l'inévitable, pas en terme de soumission à la mort mais de simple acceptation de notre humanité perfectible.

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
15 février 2011 à 11:58:02

Je suis complètement d'accord ^^
Mais le fait de me dire que l'immortalité est peut-être en théorie possible, ça me fait quand même flipper ^^'
(Y a aussi mes théories de téléchargement de l'esprit, etc)

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
15 février 2011 à 11:58:16

'les théroies*, pardon

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
15 février 2011 à 23:47:20

:d) L'immortalité serait ingérable sur Terre puisqu'on aurait jamais suffisamment de ressources pour satisfaire les besoins de tous éternellement.

Mais si on croit à l'hypothèse de Marx qui est que l'homme trouve nécessairement solution à son problème (on le voit bien avec l'écologie en ce moment), il se pourrait qu'une telle pression serait un puissant élément de motivation pour relancer la conquête de l'espace, la colonisation d'autres planètes car la Terre seule n'est pas adaptée à l'immortalité ou bien pour une minorité seulement.

teuswing
teuswing
Niveau 7
16 février 2011 à 10:03:14

J'ai franchement peur de l'immmortalité :ok:

:d) Pourquoi ? :(

Eh bien parce que dans 4 milliards d'années le soleil éxplosera :peur:

Parce que tout le monde peut me faire souffrir pendant des années sans que je meurt :peur:

Alors qu'au paradis, je pourrais regarder la misère humaine du haut de mon nuage en buvant un bon chocolat chaud :ok:

teuswing
teuswing
Niveau 7
16 février 2011 à 10:05:06

Et pour ceux qui ont peur de l'immortalité ( dont moi mais bon :rire: ) ne vous inquiétez pas, je pense que ça va coûter EXECIVEMENT cher cette immortalité, seuls les plus riches, importants sur la terre pourront le devenir alors que nous, pauvre peuple mourront comme tant d'autres. :honte:

alomario
alomario
Niveau 9
16 février 2011 à 21:57:00

Ma tres sage et tres attentionee prof d'svt nous a fait un cour sur l'existence humaine, je lui ai poser la question : et dans 20 milions d'annees ? Elle m'as repondue : l'humain n'est qu'une espece parmis tans d'autres, nous sommes des animaux et pas les plus parfaits, nous compensons notre cruel manque de capacites par des objets. Voi- tu notre espece s'eteindra naturellement comme tans d'autres ...

Bonapartisme
Bonapartisme
Niveau 10
18 février 2011 à 20:00:31

"Eh bien parce que dans 4 milliards d'années le soleil éxplosera :peur: "

:d) Ne t'inquiète pas, vu le progrès scientifique et technologique réalisé en seulement 1 siècle, l'humanité à tout son temps pour développer la conquête de l'espace et la colonisation d'autres planètes. L'humanité est née il y a environ 200 000 ans. On a même pas fait 1 milliard d'années alors qu'on en a 5 avant que le soleil ne détruise la Terre. On est large.

Quand le soleil explosera, les humains auront quitter la Terre depuis bien longtemps a moins qu'une catastrophe se produise avant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2011 à 22:12:09

Le clonage est il une forme d'immortalité, le physique étant une copie conforme, mais qu'en est il de la personnalité ?

Min0usse
Min0usse
Niveau 9
19 février 2011 à 13:01:06
  1. morphelus Voir le profil de morphelus
  2. Posté le 18 février 2011 à 22:12:09 Avertir un administrateur
  3. Le clonage est il une forme d'immortalité, le physique étant une copie conforme, mais qu'en est il de la personnalité ?

Le clonage actuel ne fabrique pas une copie conforme du sujet au niveau physique . Le point de la personnalité varie , si on prend un nouveau né et que l'on place son clone dans un milieu différent du sien sa personnalité sera complétement différente du vrai .

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
20 février 2011 à 00:09:24

Je ne pense pas que ce genre de choses sera possible.
Et si c'est possible, ce serait, à mes yeux, l'Enfer sur Terre.

Jeje98
Jeje98
Niveau 10
21 février 2011 à 13:40:04

"La mort naturelle n'est pas un absolu mais la preuve de notre imperfection."

Je ne suis pas d'accord. En quoi être immortel serait parfait, et en quoi mourir ne le serait pas ?

Sur un point de vue purement biologique, nous sommes programmés pour mourir. Pourquoi l'évolution aurait sélectionné ce caractère s'il n'avait pas un but ? Au niveau cellulaire, l'immortalité se traduit d'ailleurs par un cancer.

Hip-hop_is_dead
Hip-hop_is_dead
Niveau 8
21 février 2011 à 14:07:45

Sur un point de vue purement biologique, nous sommes programmés pour mourir. Pourquoi l'évolution aurait sélectionné ce caractère s'il n'avait pas un but ?

:d) Disons que selon moi, qui ne suis en rien un expert scientifique, ce n'est pas un choix, ou si vous préfèrez : l'évolution a fait ce choix par défaut. On meurt par défaut, en l’absence actuelle d’une autre possibilité. La nature n'a pas été capable de faire mieux, mais l'objectif de tout organisme vivant reste inchangé : s'améliorer pour survivre. Suivant cette logique, on se dit que notre intelligence à pour vocation de perfectionner notre espèce et l'eugénisme ne devient plus un sujet tabou.

Jeje98
Jeje98
Niveau 10
21 février 2011 à 17:49:10

Ah oui, si on meurt, c'est parce qu'il n'y a rien de mieux pour des organismes complexes, mais il faut prendre en compte que la vie n'existe que depuis une durée certes grande mais finie. La vie a forcément évolué au mieux depuis qu'elle existe, sinon on ne serait pas là pour le dire.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment