CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La caverne de Platon

TouhouMusic1
TouhouMusic1
Niveau 10
02 février 2011 à 15:58:32

Pardonnez-moi du terme, mais je trouve que cette allégorie, c'est un peu de la branlette, si j'ose dire. C'est juste un épiphénomène de l'accumulation de vérités qui n'a aucun intérêt à part un sentiment de supériorité égocentrique. Il n'y a pas une caverne de Platon, avec ceux qui savent en haut, et les autres en bas, mais une immense quantité, en haut, en bas, à droite, à gauche, dans tous les sens ! Concrètement, tout le monde possède des "vérités" que d'autres n'ont pas. Du coup, cette allégorie ne sert à rien, je dirais même qu'elle entache la valeur de la philosophie. À la limite, on peut chercher un intérêt dans le cadre de l'observation des différences de ce que la connaissance produit de différent face à l'inconnaissance, mais et après ?

marcosocho
marcosocho
Niveau 10
02 février 2011 à 17:46:00

Non pas du tout la caverne distingue ceux qui essayent de connaitre (qui ne sont pas forcément super cultivés) et ceux qui en restent à l'opinion: ils ne se remettent pas en cause.

La philosophie permet de sortir de la caverne en se rendant compte que la seule chose qu'on sait c'est qu'on ne sait rien.

Par contre je pense que la caverne n'est pas ouverte. Pour moi on ne peut pas sortir, on peut juste se rendre compte que l'on est ignorant.

Il me semble improbable qu'on puisse contempler LA Vérité.

Analyste2
Analyste2
Niveau 3
03 février 2011 à 01:33:27

Je pense qu'interpreter ce mythe comme une séparation entre ceux qui savent et les autres est une erreur.
Il n'y a pas juste ceux qui sont dans la caverne et celui qui en est sorti, le mythe parle aussi beaucoup du chemin à parcourir et de toutes les difficultés du prisonnier à sortir de la caverne.

Nous avons donc l'image d'un homme qui ne reste pas tranquillement dans ses certitudes, mais qui lutte pour s'en extraire, et cherche plus loin que le bout de son nez pour comprendre le monde.

Après chacun peut le faire, tout le monde n'est peut-être pas au même niveau, certains sont plus dans la caverne que dehors, mais c'est la volonté de progrès qui compte.

"Il me semble improbable qu'on puisse contempler LA Vérité."

:d) Cette affirmation est bien étrange, peux-tu m'expliquer ce qu'est "LA Vérité" ?

marcosocho
marcosocho
Niveau 10
03 février 2011 à 19:40:39

La vérité c'est l'idée de vrai, celle qui est représentée par le soleil dans l’allégorie de la caverne (je crois)

Ça veut dire savoir exactement tout: quel est le monde en soi, qu'est ce que le bien etc.

Platon pense que le philosophe peut l'atteindre mais je ne suis pas d'accord.
Comme nous l'apprend Kant, on ne peut pas vraiment connaitre les noumènes.
Donc on ne peut pas atteindre la vérité.
Il faut juste se rendre compte que ce que l'on croit savoir n'est pas (forcément) vrai, c'est-à-dire se décharger des chaînes qui nous enserrent dans la caverne.

Pour moi la caverne représente plus la recherche de la vérité que la vérité elle-même.

lhommefusee
lhommefusee
Niveau 9
04 février 2011 à 15:37:32

Quelqu'un peut-il résumer brièvement l'histoire du mythe de la caverne ? :o

Magist3r3
Magist3r3
Niveau 10
04 février 2011 à 16:09:15

l'allégorie plutôt * :)

En gros il faut se représenter une caverne, dans laquelle sont attachés durant toute leur vie, des hommes. Ils ne peuvent se voir entre eux, et sont assis face à la paroi de la caverne. Dehors passe une route, le long de celle-ci est bâti un mur. Derrière ce mur passent des hommes en tenant divers objets dans leurs mains, levées, de manière à la faire dépasser en haut du mur. Plus haut, sur une colline, brûle un feu. Il éclaire la route, les objets, et la lumière vient jusqu'à la caverne. Cette lumière passe à travers une ouverture dans cette caverne, et projette sur la paroi que regardent les hommes attachés, les silhouettes des objets portés par les hommes sur la route. Durant toute leur vie, les hommes attachés ne voient que ces ombres.

Quelqu'un vient un jour dans la caverne et libère un des prisonniers. Il le fait se retourner et marcher dehors de la caverne. L'homme est ébloui par la lumière, qui représente le réel, la "vérité".

(c'est peut être pas super clair mais en substance c'est ça :hap: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 décembre 2012 à 17:42:31

Mais c'est quoi la "morale" de l'histoire ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment