chuyen
bin moi aussi j' me situe au milieu! et quand j' passe une soirée avec des proches diamétralement opposés, je trouve que les matérialistes endurcis ont plus de mal à comprendre les anti que l'inverse! mais bon, mes anti-matérialistes ne vivent pas dans la jungle non plus! si ça partait en "secte" j' leur dirais tchao!
Je suis du même avis que toi concernant la compréhension des matérialiste envers les anti, mais je crois qu'ils ont du mal à comprendre car justement le matérialisme est "maitre" dans cette société, la plus part des gens ont des objectifs matérialistes.
Les anti sont souvent considérés comme des sortes de rebelles m'voyez.
aristotedi
Le besoin de reconnaissance de chaque individu explique sans doute que chacun a besoin de se fourrer dans un groupe d'individus ayant un comportement identique à l'égard d'une culture, en effet dans la société actuelle (enfin ça n'est pas ressent tout de même mais ça prend surement de l'ampleur) les différents groupes ont besoin de se montrer, de montrer leur présence, puissance, supériorité .. (tout dépend du groupe)sur les autres ce qui explique comme, tu l'as dit, que deux groupes se crachent au visage..
C'est ce que je constate aussi, chaque personnes a besoin d'être dans un groupe pour se sentir en sécurité et avec des amis, j'ai déjà vu des gens comme ça qui étais dans des groupes sans pour autant le vouloir vraiment, comme au lycée, la personne à le choix, soit elle reste seul ou soit elle intègre un groupe qui ne lui plaie pas forcement.
Par contre je ne comprend pas trop ce que tu entends pas "matérialistes" et "anti-matérialistes". Parce qu'en plus tu dis que tu n'aime pas les gens qui se critiquent pour le bien de leur communauté mais au final tu fais partis de la communauté qui critique les autres (communauté) en train de se disputer un prestige.
J'ai un peut de mal à expliqué mais je dirais que d'un coter il y a les matérialistes, ceux qui veulent vivre dans la reconnaissance, l'argent etc... et il y a les anti qui eux préfèrent vivres "basiquement" avec des phrases du genre: Le bonheur ce n'est pas l'argent c'est les gens, un peut comme des Gandhi etc...
C'est vrai que je critique et je suis conscient que c'est inévitable aujourd'hui de ne pas être catégoriser, je peut très bien faire partie du groupe des gens qui n'aiment pas les groupes
Même les rebelles qui sont à l'encontre des groupes, de la société sont catégorisés...
- Enfin la vie n'est pas de survivre pour moi mais de vivre dans le matérialisme qui au contraire de la nature serait plus adapté à l'homme qui n'est pas un animal sauvage. Et qui grâce à sa raison se peut de vivre dans cet élément;
C'est clair qu'on est plus au temps des hommes préhistoriques donc la survie n'était peut être pas le mot mais il y a tout de même de la survie, certaines personnes en Afrique doivent survivre encore aujourd'hui... et même en Occident.
La survie est bien présente mais on n'y fait plus attention car pour manger on ne va plus chasser le gibier, on va au magasin et on l'achète déjà emballé, on c'est facilités la vie pour pouvoir manger sans trop d'effort.