Qu'est-ce que cela peut bien refléter ?
Le fait, pour certains, d'accorder de l'importance quant au choix de son pseudo, se dire qu'il est comme "notre prénom du net", vouloir atteindre un seuil de popularité sur le forum, ou encore faire du rang rubis ou diamant un objectif...
Bien sûr, j'adapte le sujet à la situation et le support présent : JVC
Mais c'est partout pareil pour eux, même sur msn par exemple. Serait-ce une façon de vivre par substitution, même s'il n'y a pas d'excès dans le nombre d'heures qu'on y passe ? Juste le fait de vouloir être quelqu'un d'autre.
Quelqu'un d'autre mais pas forcément, on présente ses goûts et ses opinions tels qu'ils subsistent au quotidien, mais c'est l'enveloppe, la présentation, le "look" présentant ces choses qui changent. Je veux dire par là, un type qui dans la vie n'a pas l'occasion d'exposer ses goûts parce qu'on ne lui en laisse pas, car il est jugé inapte à participer à la conversation à cause de son physique, par préjugés, et qui sur le net les exposes comme il le faut car il fabrique lui même l'image qu'il renvoie aux autres, en choisissant un avatar... une description, une façon d'écrire, et surtout : le pseudo.
Ce petit exemple pour illustrer ce dont je veux parler.
L'identité virtuelle et l'image qu'on façonne jouent t-elles alors un rôle important dans la protection contre les préjugés pour discuter avec quelqu'un ? Doit-on en conclure que la majorité des gens ne vivent qu'à travers l'apparence parce qu'ils ne laissent parler que les doux visage soyeux ?
Pour finir, je tiens à préciser que ce n'est pas de moi dont je parle, enfin en partie en tous cas. Dans la vie je m'entends bien avec les gens, j'ai un réel contact, et j'ai une personnalité qui m'est propre, mais j'ai cela dit ce "culte" de la "perfection graphique, du pseudo, de la CDV sérieuse et solennelle"... (mais je ne fais PAS du rang rubis ou diamant, ou de la popularité sur le forum un objectif, pour reprendre mon exemple). Peut-on en conclure que je repousse une partie de moi même ?
Pour les détails, je suis dans l'infographie et porte beaucoup d'attention au design des choses (mais je ne juge personne quant à son physique, ce n'est pas moi ça), peut-être que finalement ça ne se résume qu'à ça...
Y a t-il des gens qui ici aussi font attention à l'image qu'ils renvoient d'eux même avec leurs pseudo/CDV ou autre ?