CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nature pessimiste

Kissleretour
Kissleretour
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:22:36

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir,pourquoi l'être humain est-il naturellement pessimiste ?
C'est quelque chose que j'ai parfois du mal à comprendre.Mes parents m'ont toujours dit qu'il fallait voir le bon côté des choses,qu'il faut relativiser avant tout et ne pas tomber dans l'extrême.Vous l'avez compris,je suis le genre de personne qui voit le verre à moitié plein.

Dans mon entourage (essentiellement composé d'ados et de jeunes adultes,comme j'ai 17 ans) les 3/4 des personnes voient d'avantage le mauvais côté des choses que le bon côté.
Exemples :

Ma copine,il y'a quelques jours,m'a dit : "j'ai peur de rater ma vie",car elle se fait du souci pour ses notes qui ne sont pas trés brillantes.
Mais OMG quoi ..... Je n'ai jamais entendu "j'ai peur de rater ma vie " jamais jamais ! Comment peut-on avoir ce genre de craintes à seulement 17 ans ?
J'ai aussi un pote,de ma classe de terminale,qui a en partie baissé les bras en pretextant : "y'en a marre maintenant,je travaille comme un fou,les notes ne suivent pas,et les profs ne veulent pas comprendre".

J'avais juste envie de lui dire : "Le problème,ce n'est pas les profs.On est en terminale et ils veulent qu'on ait le bac,tu crois que c'est comment dans le supérieur ? Tu ne sais pas travailler efficacement c'est tout".

Voilà,j'ai plein d'exemples comme ça.Combien de fois on m'a dit :
"Arrête de rêver","t'as de l'espoir","c'est plus possible","tu es naif" etc

Ils sont qui pour me dire ça ? C'est pas parce que je suis quelqu'un d'optimiste que je vois la vie en rose ou que je pense que tout le monde est beau tout le monde est gentil.Je suis certainement plus objectif et réaliste qu'eux.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
16 janvier 2011 à 20:54:41

"Mais OMG quoi ..... Je n'ai jamais entendu "j'ai peur de rater ma vie " jamais jamais ! Comment peut-on avoir ce genre de craintes à seulement 17 ans ?"

En général c'est à 17 ans qu'on a peur de rater sa vie, pas à 60... Par analogie, c'est avant de commencer à jouer à un jeu qu'on peut redouter de perdre, pas lorsque la partie est déjà entamée et qu'on sait à peu près si l'on s'en sortira ou pas.

""Tu ne sais pas travailler efficacement c'est tout"."

Ou bien il ne possède pas l'intelligence nécessaire pour comprendre, et dans ce cas là il a bien des raisons d'être pessimiste. J'ai connu quelques personnes qui malgré tout leurs efforts étaient incapables de saisir des concepts qui me paraissaient simples. Ces personnes avaient raison de baisser les bras car manifestement ni l'effort ni la méthode ne payent quand l'intelligence est en berne.
Cependant il ne devrait pas se fier aux notes des profs pour juger de son intelligence : s'il pense comprendre ce qu'on lui enseigne et n'avoir aucune difficulté lors des examens, alors il doit persévérer, en terminale les profs ont souvent tendance à sous-noter pour stimuler leurs élèves.

Après il faut bien penser qu'être de nature pessimiste permet de ne jamais être déçu. On ne se berce pas de faux espoirs. Au contraire, tout bénéfice pris est un bonheur inattendu.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
16 janvier 2011 à 21:49:27

On est dans un système où la question de la réussite est primordiale.
L'idée est métro-boulot-dodo avec une femme, de l'argent et des enfants (en gros hein).

Beaucoup de personnes ont peur de ne pas atteindre ce statut... Et c'est normal qu'on se pose la question de "vais-je rater ma vie ou pas" à 17 ans car comme l'a dit mon VDD ce n'est pas à 60 ans qu'elle viendra.

Tout le monde veut réussir et a peur d'échouer. Donc la phrase de ta copine est compréhensible...

Kissleretour
Kissleretour
Niveau 10
17 janvier 2011 à 20:41:19

Aldebran :d)

"En général c'est à 17 ans qu'on a peur de rater sa vie, pas à 60... Par analogie, c'est avant de commencer à jouer à un jeu qu'on peut redouter de perdre, pas lorsque la partie est déjà entamée et qu'on sait à peu près si l'on s'en sortira ou pas. "

:d) Je suis d'accord avec toi,mais de là à dire "rater sa vie" je trouve que c'est trop extremiste.
Aprés,il y'a beaucoup de facteurs qui entrent en compte : Adolescence,choix d'orientation pour l'avenir,permis,BAC etc etc ... j'avoue qu'aux alentours de 16/17/18/19 ans c'est loin d'être de tout repos pour un(e) jeune.

"Ou bien il ne possède pas l'intelligence nécessaire pour comprendre, et dans ce cas là il a bien des raisons d'être pessimiste. J'ai connu quelques personnes qui malgré tout leurs efforts étaient incapables de saisir des concepts qui me paraissaient simples. Ces personnes avaient raison de baisser les bras car manifestement ni l'effort ni la méthode ne payent quand l'intelligence est en berne.
Cependant il ne devrait pas se fier aux notes des profs pour juger de son intelligence : s'il pense comprendre ce qu'on lui enseigne et n'avoir aucune difficulté lors des examens, alors il doit persévérer, en terminale les profs ont souvent tendance à sous-noter pour stimuler leurs élèves. "

:d) Pareil je suis d'accord.Pourtant ce mec est loin d'être idiot intellectuellement parlant.Je veux dire,il a une assez bonne logique,une bonne compréhension des choses,une bonne culture genérale,un bon sens du raisonnement.
Dans son cas,cela vient surtout du fait qu'il fait ses devoirs de façon trop aléatoire et n'y passe peut être pas assez de temps.Je ne passe pas beaucoup de temps sur mes devoirs (moins de 80 min par soir en semaine) mais j'essaye d'être le plus productif possible.

"Après il faut bien penser qu'être de nature pessimiste permet de ne jamais être déçu. On ne se berce pas de faux espoirs. Au contraire, tout bénéfice pris est un bonheur inattendu. "

:d) Celui qui voit tout le temps les choses en noir,se fabrique une vie de merde,triste et monotone.
Bien sûr qu'un pessimiste ne peut jamais être déçu,puisqu'il n'a pas ou peu d'espoir\volonté\ambition à réaliser.
Mais c'est une vie triste pour moi.Le pessimisme,c'est un cercle vicieux : plus on pense négatif et plus on est triste\en colère\ dépressif etc

Bon je fais de grosses genéralités mais en gros c'est ça,aprés il y'a toutes les nuances qui accompagnent la personalité de l'invividu.

:d) FandeDQ :

"Beaucoup de personnes ont peur de ne pas atteindre ce statut... Et c'est normal qu'on se pose la question de "vais-je rater ma vie ou pas" à 17 ans car comme l'a dit mon VDD ce n'est pas à 60 ans qu'elle viendra.

Tout le monde veut réussir et a peur d'échouer. Donc la phrase de ta copine est compréhensible... "

:d) Si je peux me le permettre,j'ai aussi peur de l'échec et comme tout le monde,je rêve de réussite,mais ce n'est pas pour autant que je vois la vie en noir et n'ait jamais d'espoir de réussite.

Ca doit venir du caractère,mais je ne me suis jamais dit "j'ai peur de rater ma vie".
Ceux qui sont en prison (pas les innocents) ont raté leur vie,par exemple.Là c'est justifié.

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
21 janvier 2011 à 21:28:36

kissleretour > Je ne suis pas dans le même cas que l'auteur, je suis plutôt comme toi, mais je comprends qu'on peut avoir peur de rater sa vie, surtout à cet âge.

Et par rapport aux innocents, je ne suis pas d'accord avec toi : si un criminel est soumis à des pulsions et se retrouve en prison après avoir agressé quelqu'un, il comprendra qu'il ne pouvait faire autrement et qu'il y était - intérieurement du moins - forcé... La vie peut être dans certains cas une sorte de fatalité, pour autant je ne sais pas si on peut parler de "rater sa vie" si un criminel se retrouve en prison...

yannick_99
yannick_99
Niveau 9
25 janvier 2011 à 17:40:22

"Aldebran":quand tu dis:"Ces personnes avaient raison de baisser les bras car manifestement ni l'effort ni la méthode ne payent quand l'intelligence est en berne."

euxse-moi,mais je ne suis absolument pas d'accord.
s'ils n'ont pas compris ces choses dont tu parles,ça peut etre pour x raisons...et je ne pense pas que l'intelligence de ces gens en soient la cause.

Tu sais,moi par exemple,j'étais vraiment une merde en maths...on avait beau m'xpliquer et me réexpliquer certaines choses,ça ne rentrait pas...je ne pigeais toujours rien.Et pourtant,je ne me sens pas plus con qu'un autre.

Meme toi,ça a surement du t'arriver d'etre le seul à ne rien comprendre à quelque-chose qui parait simple pour les autres...?

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
25 janvier 2011 à 22:27:12

"Je suis certainement plus objectif et réaliste qu'eux. "
:d) C'est ce qu'ils se disent aussi. C'est pour ça qu'ils ont raison. :ok:

Gilraen_the_xim
Gilraen_the_xim
Niveau 10
25 janvier 2011 à 22:27:59

C'est PAS pour ça qu'ils ont raison :honte: Forcément si j'inverse le sens que je voulais donner à ma phrase ça le fait pas.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment